XL 2019 Macros désactivées à chaque ré-ouverture du fichier Excel

rodymary

XLDnaute Nouveau
Bonjour, voici ma problématique :

J'ai un fichier Excel qui ouvre directement un UserForm dans le Workbook_Open(). Puis au retour de ce UserForm, Excel se ferme automatiquement. Rien de particulier jusqu'ici.

Le problème est qu'à chaque lancement du fichier Excel, j'ai le message qui me dit que les macros sont désactivées, et j'ai beau "Activer le contenu", mon UserForm s'affiche bien... puis au prochain lancement le message est de nouveau là.

Mon centre de gestion de la confidentialité est bien paramétré sur "désactiver les macros AVEC notification", je sais bien comment cela fonctionne.

D'ailleurs, si j'ouvre un autre fichier Excel, avec macros, mais qui lui ne se ferme pas automatiquement, càd que c'est l'utilisateur qui ferme manuellement Excel (je pense que c'est ici que tout se joue), le message ne réapparaît pas...

Voici mon code (cf. pièce jointe) :

VB:
Private Sub Workbook_Open()
    ' j'affiche ma fenêtre en modal
    myUserForm.Show vbModal

    ' au retour de ma fenêtre, je ferme ce classeur en sauvegardant
    Me.Close savechanges:=True
End Sub

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
    ' je ferme Excel si aucun autre classeur n'est ouvert
    If Application.Workbooks.Count = 1 Then Application.Quit
End Sub

Par exemple, le code minimaliste ci-dessous fonctionne très bien, ni Close ni Quit, c'est à dire que dès la cloture du UserForm je me retrouve sur ma feuille principale, je ferme excel, et la tout va bien le warning n'apparaitra plus au prochain lancement de ce fichier Excel :
VB:
Private Sub Workbook_Open()
    ' j'affiche ma fenêtre en modal
    myUserForm.Show vbModal
End Sub
Si vous avez la solution à cette problématique (à part activer toutes les macros, ou gérer une Trust location), je suis preneur.

Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • test activation macro.xlsm
    16.3 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Le problème est qu'à chaque lancement du fichier Excel, j'ai le message qui me dit que les macros sont désactivées, et j'ai beau "Activer le contenu", mon UserForm s'affiche bien... puis au prochain lancement le message est de nouveau là.

Mon centre de gestion de la confidentialité est bien paramétré sur "désactiver les macros AVEC notification", je sais bien comment cela fonctionne.
Bonjour,
Activer les macros d'un classeur ne veut pas dire approuver automatiquement celui-ci .
Il faut mettre le classeur dans un emplacement approuvé :
1670325193186.png
 

rodymary

XLDnaute Nouveau
Bonjour @fanch55
Oui je sais cela, mais je ne souhaite pas jouer avec les emplacements approuvés. Le simple paramétrage "désactiver les macros AVEC notification" me convient et c'est le plus fréquent.
J'ai ajouté une pièce jointe dans mon post, si vous voulez le tester merci d'avance (sans le mettre dans un emplacement approuvé bien entendu pour être dans ma configuration)
Merci
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
"désactiver les macros AVEC notification"
Effectivement, j'ai trituré votre classeur dans tous les sens et
il demande systématiquement d'activer les macros par la suite sauf :
  1. s'il est dans un emplacement approuvé
  2. si on ré-initialise le Vbe et qu'on sauvegarde manuellement.
Je n'ai pas plus de solution à proposer, les enregistrements forcés ou sous un autre nom n'apportant rien ...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 083
Messages
2 085 187
Membres
102 809
dernier inscrit
Sandrine83