Macro : Tableau avec cellules masquées

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Dolichotis

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

j'espère que vous passez de bonnes vacances !

J'ouvre ce post pour demander de l'aide.
J'aimerais faire un tableau, qui selon le type d'objet, laisse la cellule blanche ou la masque. Le tableau a un certain nombre de type d'objets et ceux-ci peuvent se retrouver sur plusieurs lignes du tableau. Les cellules laissées blanches sont à remplir (mettre un type de renseignements) et les cellules grises à ne pas remplir.
Ceci pour faciliter la tache de l'utilisateur qui devrait chercher quelle case il faudrait remplir. J'ai essayé par des tableaux de données par objet dans des boucles mais je ne maitrise pas trop les tableaux et je n'arrive pas à incrémenter les colonnes...
Voici un exemple de ce que j'aimerais faire...
En haut à gauche, les infos demandées par type d'objet et à droite, un exemple de tableau (qui peut être plus long et l'ordre des objets différent)

Merci de votre aide !

Pièces jointes

Re : Macro : Tableau avec cellules masquées

Re

C'est simple, en effet ! j'y avais pensé un instant mais je me suis dit que ça noircirait toutes les cellules de l'entête du tableau.

Testé : effectivement, ça marche bien mais trop : ça noircit les cellules de l'entête...
S'il y a pas d'autres solutions, je pourrais coder pour les recolorer comme avant... (mais ça risque d'être un peu long car les cellules ne sont pas adjacentes pour les couleurs et peuvent changer par la suite...)

(Entre tableau et carte, il y a différentes lignes (pour les types + pour diverses commentaires. Je peux peut-être sauter les commentaires mais pas les différents types...)

Dernière édition:

Re, bonjour,

Merci pierrrejean.

Encore un petit souci comme adapter
Code:
tablo = Sheets("Feuil1").Range([COLOR="Red"]d.Offset(7, 0)[/COLOR], Sheets("Feuil1").Cells(derlin, dercol))

pour qu'on puisse le prendre de la feuille wsA d'une classeur différent ?
S'il y a besoin. Parce que j'ai essayé wsA.range(d.offset(7,0)),wsA.d.offset... etc mais ça ne marche pas.

Je pense que c'est ce d.offset qui ne correspond pas sinon j'vois pas...

Encore merci !

Bonne journée à tous

Dernière édition:

Re

J'ai des soucis avec internet
la je bosse sur le pc de ma petite-fille (10 ans d'age le PC) c'est pourquoi je ne suis pas tres rapide pour la reponse
Pour adapter , ne pas oublier de faire le Find dans le fichier exterieur (set d= wsa.....)

Re

Pas de souci, pierrejean ! J'suis pas aux pièces et tu as le droit d'avoir ta petite vie ! 😉

Sinon j'ai bien modifié dans le Find, c'est ok ! mais du coup avec l'offset, le masquage s'arrête 7 lignes avant la fin. 🙁 Maintenant que j'ai le ventre calé, je vais réfléchir à ça.

En tout cas, merci pour ton grand coup de main.

Dernière édition:

Re

Après un plantage monumental où j'ai perdu tout ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai tout repris et finalement, ça marche nickel !

Merci, merci, merci !🙂

Profite bien de ta petite-fille !

Bonne soirée !

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour