• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tom32
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tom32

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

je cherche le moyen de réaliser une macro me permettant de protéger ou de déprotéger rapidement mes feuilles de calcul Excel, mais je ne vois pas comment faire. J'ai essayé que ma macro fasse les choses suivantes :
si ma feuille de calcul n'est pas protégée :
-quand j'éxécute un raccourci (Ctrl + R), une boite de dialogue s'ouvre (ou userform?)
-dans ce Userform, je pourrai cocher 3 options différentes : "sélectionner les cellules vérouillées"; "sélectionner les cellules dévérouillées" et "utiliser le filtre automatique".
-quand j'ai choisi les options, je clique sur le ok du userform.
-ma feuille se vérouille alors, avec un code (entré dans la macro : toujours le même) selon les options que j'ai choisi précédement. Si j'ai coché utiliser le filtre, alors l'option Allowfiltering = True...

Si jamais ma feuille est déja protégée :
-en utilisant le même raccourci clavier (Ctrl + R), la macro déprotège la feuille en utilisant le même code que précédemment (de même entré dans la macro).

Voila c'est peut être un peu compliqué à faire, mais je ne vois pas du tout comment je pourrai m'y prendre pour réaliser cette macro.
Quelqu'un peut il m'aider ??

Merci d'avance

Re : Macro protection

Bonjour Tom32, Staple,

Comprends pas trop ton problème, car soit :

1 - Tu autorises tout, ce que tu ne veux pas
2 - Tu n'autorise rien, donc pour consultation uniquement
3 - Sinon, protéger ce qui doit l'être et laisser à la saisie les cellules modifiables..

Cela ne sert à rien de donner les possibilités annoncées puisque l'utilisateur va pouvoir choisir, donc on revient au 1°

Cette option est valable au moment ou tu génères ton fichier avant distribution. Tu autorises ou non les différentes options et c'est terminé.

Bonne journée.

Jean-Pierre

bonjour le forum, tous les participants au fil,

2 chemins à explorer dans ton problème Tom32, :
- limiter les zones modifiables ( scrollarea )
- faire une macro évènementielle sur les cellules qui te semble importantes.

ci-joint un classeur démo de notre ami thierry, de protection de cellule par macro évènementielle.

Pièces jointes

C'est juste qu'on est 3 personnes à créer des fichiers, à les contrôler, à les sécuriser. Ensuite ces fichiers sont utilisés par un 40taine de personne qui eux, en effet, ne peuvent pas choisir de quelle manière ils veulent protéger leur feuille. Ce que je fais avec ce Userform est un moyen plus rapide de protéger des feuilles Excel pour moi et mes collègues . En effet ré-écrire à chaque fois le mot de passe est assez long!

Quelqu'un a-t-il une explication à mon problème ?

Je le répète parce que c'est sur l'autre page maintenant :
une fois que j'ai protégé ma feuille avec les options voulues, je ferme mon fichier puis je l'enregistre. Et quand je l'ouvre à nouveau, les options de protection que j'avais choisi ne sont plus les mêmes. Par exemple si j'avais choisi de ne pas pouvoir sélectionner les cellules vérouillées, quand je re-ouvre mon fichier, je peux sélectionner les cellules vérouillées (même si elles sont toujours protégée).

Comment résoudre ce problème ?

Re,

Cela me semble normal, je n'ai pas encore regardé en détail, mais ton questionnaire se met en route à l'ouverture, ou par son appel, ici, il n'est donc valable que pour la session en cours de ton fichier.

Pour le reste, je ne vois aucun gain entre ouvrir un USF, y coller un mot de passe au besoin et faire Outils/Protection et coller le même mdp...

De plus, si tes utilisateurs n'activent pas les macros....

Tout cela parce que je n'ai pas encore compris la démarche.... mais j'espère y arriver.

ok je vais essayer d'expliquer du mieux que je peux 🙂

Les fichiers créés par le service qualité sont utilisés par plusieurs opérateurs. Ces fichiers possèdent des feuilles protégées ou non, ce qui leur rend la saisie de divers paramètres plus simple. (passage de cellules dévéréouillées en cellules dévérouillées quand on interdit la sélection de cellules vérouillées)

Pour créer ces fichiers et surtout pour les exploiter, le service qualité est souvent obligé de protéger puis de déportéger (ou inversement) les différentes feuilles de calcul! Comme le mot de passe est assez long et que l'écrire à chaque fois est fastidieux, je me suis dit que créer une macro contenant le mode de passe et qui pourrait protéger ou déprotéger nos feuilles serait fort utile.
Ce qui nous ramène à ma première question! J'ai désormais une macro qui fonctionne très bien pour (dé)protéger mes feuilles. Seulement un problème de taille subsiste : quand je ferme mon fichier après l'avoir protégé comme je le souhaitais, je l'enregistre, et le problème est que quand je le ré-ouvre, il n'est plus protégé de la même manière.
Comment résoudre ce problème assez surprenant ?

Je te renvoie le fichier avec les codes écrits pour que tu fasses un essai et te rendes compte par toi même de ce que je viens de dire !

Cordialement

Pièces jointes

Re,

Déjà, tu pouvais ZIPPER le fichier, à peine 5 Ko au lieu de 35.... Appréciable

J'ai bien compris, déjà et sans ce fichier

Ce que je fais, sur des mots de passe assez lourds.... Bloc note ou j'inscris ce mot de passe....

Et quand besoin je le selectionne, il devient sous fond bleu, un petit Copier, et Outils/Protection/Oter la protection et Ctrl V dans le champ, pareil pour la seconde demande.... et pas de prise de tête.

Ton problème n'est pas insoluble mais pour le peu souhaité, cela devient une usine....

Je vais faire quelques recherches et je te conseille d'en faire autant.... il y a un exemple très sympa. de notre Super Thierry dont le nom de fichier a ces deux mots : multi-level.... Peut-être diriger la recherche sur " *multi-level* ".
Les étoiles remplacent le texte et avant et après.

Bonjour,

J'ai cherché d'où pouvait venir ce problème, et j'ai lu d'autre topics pour voir s'ils me donnaient des idées, malheureusement je suis toujours au point mort !

Est ce que vous avez trouvé pourquoi la protection n'était plus la même une fois avoir quitté le document ?

Merci

Bonjour le fil,

Je n'ai pas pu tester ton fichier sur le troisième critère avec excel 2000, il n'est pas reconnu.

Pour le premier, pas de problème, mais pour le deuxième, il ne pourra pas fonctionner, tes cellules jaunes ne sont pas vérouillées. Sauf à prévoir de les vérrouiller avant protection, mais auquel cas, il va falloir prévoir l'opération inverse à la réouverture.

Je ne sais que dire d'autre.

Bon après-midi.

Jean-Pierre

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
  • Question Question
Réponses
8
Affichages
950
Réponses
7
Affichages
1 K