Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro pour utilisateurs et mot de passe

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nagoya

XLDnaute Nouveau
hello a tous

voilà ma question du jour ;-)

j'ai une macro qui doit être lancée par des utilisateurs "lambda", cette macro a besoin de déprotéger la feuille pour opérer (elle se lance, déprotège, travaille, et protège), mais les utilisateurs ne doivent pas avoir le mot de passe....

je ne vois pas comment régler ou contourner le problème.????

thks

Francis

Re : Macro pour utilisateurs et mot de passe

Bonsoir Francis,

Il est possible que faire que la macro puisse travailler sur une feuille protégée sans intervention des utilisateurs.

Il suffit pour cela d'ajouter un paramètre à la commande.

Par exemple :

Code:
ActiveSheet.Protect "MotdePasse", userinterfaceonly:=True
Cordialement.

Hello, merci pour la réponse mais je ne crois pas que cela réponde à ma question...

Pour illustrer mon propos ci joint un fichier attaché. il est protégé par un motdepasse "MDP".

Je voudrais que l'utilisateur puisse utiliser le bouton dans l'onglet DATA et donc que la macro opère mais Le mot de passe bloque le fonctionnement.

L'idée étant que l'utilisateur utilise les macros sans avoir à toucher les cellulles et sans connaitre le motdepasse.... (d'ailleurs peut on bloquer l'accès au VBA?)

merci de votre aide!

Francis

Pièces jointes

Bonjour Francis,

Je confirme, cela répond à ta question. La preuve sur le fichier joint.

La feuille "test" est protégée lors de son activation par la macro suivante :

Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
ActiveSheet.Protect "MDP", userinterfaceonly:=True
End Sub
et rien n'empêche le bouton de commande d'agir.

Concernant le deuxième point, oui tu peux protéger l'accès à VBE pour empêcher de lire le mot de passe. Il te suffit de procéder comme ceci :

Dans le menu Outils, Propriétés de VBAProject, choisir l'onglet Protection, cocher la case Verrouiller le projet pour l'affichage puis entrer le mot de passe et sa confirmation. Désormais, n'auront accès au code que les personnes connaissant le mot de passe.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour,

Oui pour le bloquage VBA,

Dans l'éditeur VBA,
Outils
Propriétés de VBAProject.
Onglet protection
cocher Verrouiller le projet pour l'affichage et renseigner le mot de passe : ici : MDP
valider
sauvegarde et fermeture
et voilà lors de la prochaine ouverture le code sera bloqué.

Pour l'autre problème Papou net t'as donné partiellement la solution,

Le fichier ci joint met en pratique une autre solution pas très lointaine d'ailleurs

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
563
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…