XL 2016 Macro pour masquer/démasquer des cellules via mot de passe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Popo38
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Popo38

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je souhaiterais utiliser un même fichier Excel de plan d’actions, que ce soit en interne ou avec notre fournisseur.
Néanmoins, il faut qu’un certain nombre d’informations soient masquées de notre fournisseur.

Je souhaiterais appliquer les contraintes suivantes dans l’onglet « Overall Action plan » :
- Lorsque l’on clique sur le bouton « FEF », je souhaiterais que toutes les lignes dont la valeur de la colonne E est « YES » soient masquées et que la colonne E soit elle-même masquée, et qu’il soit impossible de démasquer ces cellules
- Lorsque l’on clique sur le bouton « FRA », je souhaiterais que tout le tableau soit visible (c’est-à-dire que toutes les lignes ainsi que la colonne E soient visibles) à condition de renseigner le mot de passe « Fra2025 »
- Lorsque l’on ouvre le fichier Excel, je souhaiterais que ça soit systématiquement la vue FEF qui soit appliquée, c’est-à-dire avec la vue la plus restrictive (colonne E + lignes dont la valeur en colonne E est « Yes » masquées)

Pouvez-vous svp m’aider pour rédiger les macros VBA correspondantes ?

En vous remerciant par avance pour votre aide !

Pièces jointes

Bonjour Popo38 et bienvenue

Alors,
1) Affichez l'onglet Développeur en faisant un clic droit sur la barre d'outils -> Modifier
2) Vous lancez ensuite l'enregistreur de macros
1736775119820.png

3) Vous effectuez les actions que vous avez demandé, puis vous arrêtez l'enregistreur
4) Vvous avez tout ce qu'il faut sur le forum pour avoir un code qui vous demande un mot de passe

Quand tu ça sera fait, vous pourrez reposter votre fichier avec le/les code(s)

Merci wDog66 pour votre réactivité et conseils !

1.Lorsque je clique sur le bouton « FEF », les cellules souhaitées se masquent. Par contre, je peux ôter la protection de la feuille sans besoin de renseigner un mot de passe.
Comment faire pour que la dé-protection ne soit pas possible ?

2. J’ai pu insérer un mot de passe lorsque je clique sur le bouton « FRA ». Par contre :
- les cellules qui étaient jusque-là masquées s’affichent alors que je n’ai pas encore renseigné le mot de passe
- si le mot de passe que je renseigne est erroné et différent de « FRA2025 » le bouton « FRA » se bloque et n’est plus accessible du tout
- peut-on ne pas afficher le mot que l'on est en train de renseigner et mettre à la place des "*****" ?

3. J’ai renseigné la macro suivante pour faire en sorte que la vue « FEF » soit appliquée à l’ouverture du fichier Excel mais cela ne fonctionne pas
Private Sub Workbook_Open()
ToggleButton1_Click
End Sub

Que dois-je modifier ?

Pièces jointes

Dernière édition:
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je souhaiterais utiliser un même fichier Excel de plan d’actions, que ce soit en interne ou avec notre fournisseur.
Néanmoins, il faut qu’un certain nombre d’informations soient masquées de notre fournisseur.

Je souhaiterais appliquer les contraintes suivantes dans l’onglet « Overall Action plan » :
- Lorsque l’on clique sur le bouton « FEF », je souhaiterais que toutes les lignes dont la valeur de la colonne E est « YES » soient masquées et que la colonne E soit elle-même masquée, et qu’il soit impossible de démasquer ces cellules
- Lorsque l’on clique sur le bouton « FRA », je souhaiterais que tout le tableau soit visible (c’est-à-dire que toutes les lignes ainsi que la colonne E soient visibles) à condition de renseigner le mot de passe « Fra2025 »
- Lorsque l’on ouvre le fichier Excel, je souhaiterais que ça soit systématiquement la vue FEF qui soit appliquée, c’est-à-dire avec la vue la plus restrictive (colonne E + lignes dont la valeur en colonne E est « Yes » masquées)

Pouvez-vous svp m’aider pour rédiger les macros VBA correspondantes ?

En vous remerciant par avance pour votre aide !
Bonjour,
Une piste......

Pièces jointes

Bonjour,
Une piste......
Bonjour Jacky67,
Génial, merci pour votre aide ! C'est exactement ce que je voulais.
Il me reste juste 2 points à mettre en place :
- Lorsque l'on est sur la vue "FEF", sécuriser que l'on ne puisse pas démasquer la colonne E. Aujourd'hui il suffit de faire un clic droit pour démasquer les cellules et du coup voir les cellules que je souhaite cacher
- Sécuriser l'accès du code VBA par un mot de passe pour éviter que tout utilisateur puisse aller lire le code et récupérer le mot de passe utilisé pour "FRA"
Savez-vous comment nous pourrions faire ?
Merci !

Bonjour Jacky67,
Génial, merci pour votre aide ! C'est exactement ce que je voulais.
Il me reste juste 2 points à mettre en place :
- Lorsque l'on est sur la vue "FEF", sécuriser que l'on ne puisse pas démasquer la colonne E. Aujourd'hui il suffit de faire un clic droit pour démasquer les cellules et du coup voir les cellules que je souhaite cacher
- Sécuriser l'accès du code VBA par un mot de passe pour éviter que tout utilisateur puisse aller lire le code et récupérer le mot de passe utilisé pour "FRA"
Savez-vous comment nous pourrions faire ?
Merci !
Re...
Il faut savoir que pour Excel les protections par mdp sont illusoires.
Néanmoins, le classeur en pj le fait
Mot de passe pour accéder au vba et à l'écriture sur la feuille ==> toto
Seul FRA pourra écrire sur la feuille ==> "Overall action plan" après avoir saisie le mdp "FRAxxxx"
Dans l'exemple donné, le mot de passe FRA change avec l'année FRA2025, FRA2026..... FRA2030

Rappel: Un tableau structuré ne doit pas contenir de lignes vides.
Pourquoi des "ToggleButton" plutôt que des "CommandButton" ???
*pj modifiée

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour