XL 2019 Macro pour envoyer un mail sans avoir à ouvrir le fichier

aysel.95190

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je remercie par avance chacun pour vos interventions quelle que soit la finalité.
Je pensais pouvoir traiter ce fichier seulement je me retrouve face à plusieurs petits problèmes.
C'est un fichier avec des possibilité de rappel pour une tâche
Annuelle
Semestrielle
Mensuelle
Journalière
Trimestrielle
Hebdo

Il faudrait pouvoir envoyer un mail pour chaque tâche et ce 2 semaines avant le jour J de la prochaine visite technique
Par ailleurs, je n'ai pas réussi à mettre l'option pour que la date soit à 5 années après et celle à 10 années après.

Exemple :
Pour la tâche "Local à pollution non spécifique (bureaux, locaux de restauration...)" c'est une VA (visite annuelle), la dernière date se situant au 11/11/2019 - la prochaine intervention serait aujourd'hui soit le 11/11/2020, vu que c'est la date d'aujourd'hui il aurait donc fallu envoyer un mail (standard) 2 semaines avant soit le 27/01/2019 à plusieurs adresse mail en objet "Je vous rappelle que cette visite réglementaire n'a pas été faite (tâche en question - ici) "Local à pollution non spécifique (bureaux, locaux de restauration...)"), veuillez le faire avant le 11/02/2020. En plus de ça envoyer le mail le jour J.

Merci de m'expliquer chaque étape si vous allez mettre en place une macro VBA, à quoi sert chaque code en vert s'il vous plaît car j'aimerai en apprendre davantage sur ce site.

Mme PEKER Aysel
Passionnée débutante du codage Excel/ programmation
 

Pièces jointes

  • Fréquence réglementaire 1.png
    Fréquence réglementaire 1.png
    81.9 KB · Affichages: 46
  • Copie de planning_contrôles réglementaires test3.xlsm
    179.2 KB · Affichages: 23

James007

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je ne sais pas si ta question concerne vraiment Excel ...

En effet, tu veux, si je comprends bien, sans ouvrir de fichier, planifier des tâches ...

La solution se trouve donc au niveau de Windows ...

Donc tu as besoin d'exécuter un script PoweShell ..


En espèrant que cela t'aide
 

aysel.95190

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne sais pas si ta question concerne vraiment Excel ...

En effet, tu veux, si je comprends bien, sans ouvrir de fichier, planifier des tâches ...

La solution se trouve donc au niveau de Windows ...

Donc tu as besoin d'exécuter un script PoweShell ..


En espèrant que cela t'aide

Bonjour James 007

Merci de ta réponse
Qu'est-ce que PowerShell ?
Cela me permettra t-il d'envoyer un mail à une date précise et de planifier des actions répétitives dans le temps ?
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour aysel.95190, James007,

Il existe sur Windows une application appelée Planificateur de tâches.

On peut la programmer manuellement pour qu'elle ouvre le fichier Excel tous les jours à la même heure (l'heure du déjeuner par exemple).

Dans ce fichier la macro Workbook_Open étudiera le planning et enverra le(s) mail(s) requis ce jour-là.

Puis refermera le fichier au bout de 5 minutes s'il n'y a pas eu de modifications.

A+
 

aysel.95190

XLDnaute Nouveau
Bonjour aysel.95190, James007,

Il existe sur Windows une application appelée Planificateur de tâches.

On peut la programmer manuellement pour qu'elle ouvre le fichier Excel tous les jours à la même heure (l'heure du déjeuner par exemple).

Dans ce fichier la macro Workbook_Open étudiera le planning et enverra le(s) mail(s) requis ce jour-là.

Puis refermera le fichier au bout de 5 minutes s'il n'y a pas eu de modifications.

A+

Bonjour Job 75 merci pour votre réponse

Je préférerais votre solution qui me parait plus simple, par ailleurs mon fichier excel n'est pas totalement à jour pour l'envoi du mail automatique, la mise en forme pour mettre la date N+1 oui mais pour envoyer le mail quand la date de prochaine intervention = (-2 semaine au jour J) je n'ai pas réussi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 937
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla