Code VBA pour: Macro joindre le fichier à un mail créé automatiquement

Sarag

XLDnaute Nouveau
MACRO : Ouvrir boîte mail par défaut pour envoyer fichier actif

Bonjour,

Pour un évènement dont j'ai la charge, je gère les inscriptions par le biais d'excel.

J'envoie une fiche que le participant doit remplir et me retourner dès lors. Pour plus de simplicité, j'ai créé en bas de cette fiche un bouton "envoyer le formulaire". Lorsque l'utilisateur clique dessus, un mail se créé sur Outlook qui est directement configuré pour être envoyé à mon adresse, avec le fichier actif nouvellement rempli en pièce jointe. Le participant n'a alors plus qu'à cliquer sur Envoyer pour me retourner sa fiche d'inscription.

Dans le code VBA de cette macro (puisque c'est de ça qu'il s'agit, une macro qui s'active dès qu'on clique sur le bouton), la création du mail suppose l'ouverutre d'Outlook (Open Outlook Application). Cela fonctionne donc pour les gens qui ont Outlook mais aussi Entourage (Mac) mais cela ne fonctionne pas dès lors que la personne est sur une autre application de type Thunderbird ou autre... J'aimerais trouver un terme générique qui ouvre la boîte mail utilisée par défaut, que ce soit Outlook ou autre.

Voici le code que j'utilise :

Code:
Sub Mail_workbook_Outlook_1()
    Dim OutApp As Object
    Dim OutMail As Object
 
    Set OutApp = CreateObject("Outlook.Application")
    OutApp.Session.Logon
    Set OutMail = OutApp.CreateItem(0)
 
    ThisWorkbook.Save
 
    On Error Resume Next
    With OutMail
        .To = "maboite@perso.fr"
        .CC = ""
        .BCC = ""
        .Subject = "Inscription Evenement - 2008"
        .Body = ""
        .Attachments.Add ActiveWorkbook.FullName
        .Display
    End With
    On Error GoTo 0
 
    Set OutMail = Nothing
    Set OutApp = Nothing
    MsgBox "Merci pour votre participation !", vbOKOnly, "Notre évènement"
End Sub

Je sais que l'erreur se situe entre tous ces OutApp, Outlook.Application... mais je n'arrive pas à trouver un terme générique qui ouvre la boîte mail de l'utilisateur par défaut.

D'avance merci de votre aide.

Bonne journée.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
120
Réponses
2
Affichages
265

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 079
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado