Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Macro pour affichage auto

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion alex60
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

alex60

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je fais appel à vous car je souhaiterai créer une macro mais mes connaissances en vba sont limitées...

En faite, je souhaiterai avoir une macro qui lors de son lancement m'affiche sur 5 lignes la date J-1 dans la colonne A et la machine dans la colonne B. (cf. fichier joint)

Par contre, il faudrait que cette macro soit manuelle car si elle se fait à l'ouverture, je risque d'être embêté si j'ouvre plusieurs fois par jour le document.

N'hésitez pas si je n'ai pas été assez clair...

Merci d'avance

Pièces jointes

Re : Macro pour affichage auto

J'ai lu, regardé le fichier joint et je ne comprend toujours rien... 😀

Si tu veux que ta macro s'exécute manuellement, tu peux l'incorporer à un bouton. si tu veux une automatisation à la première ouverture de la journée, c'est facile. Tu incorpore cette formule dans workbook_open

Code:
Private Sub Workbook_Open()
If Sheets("feuil1").Range("a60") = Date Then 'change a60 pour ce que tu veux
Exit Sub
Else

Sheets("lundi").Range("a60").Value = Date
'tu mets ici le code que tu veux qui s'exécute à l'ouverture
End Sub

Comme ça, à la première ouverture de la journée ta macro s'exécute et si tu ferme et ouvre plus tard dans la journée elle ne s'exécute pas.

Met d'autres explications de ce que tu veux car ce n'est pas clair du tout, d'où viennent tes données date et machine? Quel lien a J1 avec ton exemple?

Si j'ai bien compris, c'est quelque chose comme ceci que tu cherches à exécuter. Tu mets dans this workbook si tu veux l'automatisation une fois par jour sinon incorpore la test1 à un bouton et met test2 dans un module :

automatisation quotidienne :
Code:
  Private Sub Workbook_Open()
If Sheets("feuil1").Range("z1") = Date Then
Exit Sub
Else
Sheets("feuil1").Range("z1").Value = Date
For i = 1 To 5
    Rows("4:4").Select
    Selection.Insert Shift:=xlUp
    [A4].Value = [J1].Value
     Next i
     Call Test2
     End If
End Sub

Code:
Sub Test2()
Dim e As String
e = 1
For d = 4 To 8
Range("B" & d).Value = e
e = e + 1
Next d
End Sub

Sinon dans un bouton :
Code:
Sub Test1()
For i = 1 To 5
    Rows("4:4").Select
    Selection.Insert Shift:=xlUp
    [A4].Value = [J1].Value
     Next i
     Call Test2
End Sub

Ah oui, si J1 est la date d'aujourd'hui alors remplace Z1 par J1 😉

Dernière édition:

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Malgré mes mauvaises explications tu as quand même cerné mon besoin...

Après quelques tests, j'aurai besoin de quelques ajustements. Je voulais savoir s'il serait possible de mettre les ajouts automatiques en dessus des cellules précédentes et non pas de les insérer en début de tableau.
Le fait d'insérer des lignes me pose problème car si je mets des formules dans les colonnes suivantes celles-ci ne se copient pas. Est-il possible de mettre les 5 lignes à ajouter dans les lignes existantes mais sans faire des insertions de lignes?
Aussi, dans mon exemple j'ai numéroté les machines de 1 à 5 par simplicité mais en réalité, les numéro ne se suivent pas. Peut-on paramètrer les valeurs à insérer?

Merci d'avance pour ta réponse.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

A
Réponses
2
Affichages
1 K
AlbertReporter
A
J
Réponses
10
Affichages
1 K
A
Réponses
21
Affichages
3 K
armorik75
A
R
Réponses
15
Affichages
5 K
razorlight
R
P
Réponses
3
Affichages
1 K
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…