Macro Obtention et Modification de UserForm

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Navi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Navi

Guest
Bonjour je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier post et j'ai déjà une petite problématique à vous poser.
J'ai mis en place un document de suivi d'actions pour un projet, j'ai créé une interface permettant d'ajouter automatique une nouvelle action en complétant un UserForm. Par la suite, les informations sont donc copiées dans les celulles du tableau.
Je souhaiterai lorsque je sélectionne une cellule ou la ligne de l'action crée, qu'avec un bouton "Modify" cela m'ouvre le UserForm avec le texte correspondant. Je peux donc ensuite modifié les données que j'avais saisies précédemment et revalidé pour mettre à jour les données dans les cellules du tableau. Malheureusement je n'arrive pas à créer cette macro.
Si je me suis mal exprimé, je suis disponible pour d'avantage de détails. Je vous joins mon fichier pour que vous compreniez mieux mon problème.

Cordialement.

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Macro Obtention et Modification de UserForm

Bonjour Navi et bienvenue sur le forum.

Dans le fichier joint, tout ce passe (modification et création) sur le userform1.

J'ai rajouté une propriété 'Action' au userForm qui lorsqu'on l'initialise fait les contrôles nécessaire pour savoir sur quelle ligne travailler, si c'est une nouvelle ligne que sera ajoutée etc..

Pour l'appeler en mode modification:
Code:
Private Sub Modify_Click()
UserForm1.Action = "Modify"
UserForm1.Show
End Sub

En mode Création:
Code:
Private Sub NewAction_Click()
'Afficher UserForm1'
    UserForm1.Action = "New"
    UserForm1.Show
End Sub

A+

Merci Beaucoup pour ton aide le détail de ton code va me permettre de continuer a m'autoformer sur VBA 🙂

Le système de la double utilisation du UserForm1 pour "New" ou "Modify" est une bonne idée! Par contre lorsque je clique sur une ligne vide et que je fait "Modify", si je fait "OK" cela va me créer une nouvelle action quand même et recommencé la numérotation à 1. Je pense qu'il doit y avoir une petite modification à faire dans les conditions.

Mais sinon c'est exactement ce que je voulais donc merci encore une fois!

Bonne soirée et à bientôt.

Re

Sans plus de précision, j'ai fait comme je l'aurais fait pour moi. A savoir qu'une ligne vide est un enregistrement qu'on ne peut modifier(puisqu'il n'existe pas encore) donc on passe en création. On peut inhiber le bouton "Modify" lorsque la ligne est vide.

Mais si tu veux modifier des lignes vides, change effectivement les conditions. Mais attention à la cohérence de l'ensemble.

Ce qu'il est possible de faire également c'est d'avoir un seu bouton 'Edition' qui lance le userform en modification si la ligne n'est pas vide et en création si elle l'est.

Pour la numérotation des lignes, je n'ai pas examiné ce point. Je me suis demandé l'interêt d'avoir une numérotation par fonction plutôt que par des constantes qui permettraient de retrouver un odre d'origine en case de tri de la base.

Là aussi c'est toi qui voit.
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 affichage userform
Réponses
4
Affichages
520
Réponses
2
Affichages
239
Retour