Macro insertion de données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Asmoden
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

A

Asmoden

Guest
Bonjour à tous!

J'espère que vous alelz bien 🙂

Voilà j'ai un petit souci, mon patron me demande de réaliser un fichier assez complexe...

Pour pouvoir réaliser celui-ci je cherche tout d'abord à établir une liste de choix sous excel : je veux que l'utilisateur puisse sur une cellule donnée, sélectionner la donnée voulu dans une liste prédéfini.

Mais en plus, je recherche une méthode, fonction pour qu'a l'aide d'un bouton, quand je clique sur celui-ci je puisse rentrer une nouvelle donnée dans la liste...

Pour compliquer un peu le tout, je dispose d'un autre tableau dans le même classeur qui doit reprendre en titre de colonne les nom apparaissant dans la liste de choix!

De ce fait : je recherche une méthode pour créer un bouton qui aura deux fonctions : 1 - mettre a jour une liste de choix et 2- créer une colonne dans un tableau avec en titre de colonne la donnée rentré dans la liste de choix...

Pourriez-vous m'aider? Je recherche tant bien que mal mais je n'y arrive pas 😕

Re : Macro insertion de données

bonjour Asmoden

Ca va pas mal merci

pour t'aider , ce sera plus facile quand tu auras commencé !
par exemple en créant un fichier avec des données 'bidon' et la presentation que tu (ou ton patron) souhaite
ce fichier, tu le poste ici et je te garantis que les réponses afflueront

Merci Pierre Jean

Donc je mets le fichier prévision ici

A NOTER : un ficher identique existe deja avec des maccro deja inclu, je ne peux pas faire de copie malheureusement pour la simple raison que modifier les donnée metttrait un souk dans toute l'entreprise

Donc les zone que je cherche sont en jaune : j'ai imaginer donc une feuile table avec mes centres, puis dans commande les centres serotn en liste de choix et enfin il seront en colonne ds suivi.

Il me faut donc créer un bouton et une liste de choix :
- le bouton pour ajouter dans la table de nouvelles données qui viedront alimenter ma liste de choix et créer une nouvelle colonne avec le nom du centre aujouter en titre de colonne.

Merci de votre aide!

Pièces jointes

Re

Le bouton pour creer un nouveau titre de colonne ne parait pas necessaire
vois un essai par formule en feuille suivi
pour la liste de choix :
ou doit-elle etre située ?
je suppose qu'elle doit repertorier les valeurs de la colonne BC de la feuille Table
Que doit-il se produire lors du choix ?
Note:
S'il doit y avoir du Vba ,il faut savoir que les cellules fusionnées sont une horreur pour les macros et compliquent tout

Pièces jointes

alors la iliste de choix doit aller dans la feuille commande colonne G : l'utilisateur doit dans cette colonne pouvoir sélectionner l'un des centres inscrit dans la feuille table 🙂

Pour le bouton en fait c'était juste pour créer un nouveau centre dans la feuille table et en même temps automatiser la création d'une nouvelel colonne mais si non utile alors tant mieux 🙂

Mais pour créer un nouveau centre, je préfèrerais une shoutbox demandant lorsque l'on clique sur un bouton de saisir le nom du nouveau centre et ainsi que celui-ci s'incrémente dans la table de la feuille Table 🙂

Concernant la formule, il faut savoie que l'utilisateur final ne touche à rien sur la feuille suivi, celle-ci est tout automatiser pour une impression hebdomadaire... Donc la formule n'est pas utilisable puisqu'elle est protégée...

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris les explications ni même l'exemple fourni.
Donc je me suis contenté de faire l'exemple suivant :
"Il me faut donc créer un bouton et une liste de choix :
- le bouton pour ajouter dans la table de nouvelles données qui viedront alimenter ma liste de choix et créer une nouvelle colonne avec le nom du centre aujouter en titre de colonne." Je te cite.

Dis moi si l'exemple peut t'aider.
A+
José

Pièces jointes

Merci de ta réponse!

Je pense que çà peut fonctionner!
Par contre j'ai heu comme un souci : le tableau ou il faut créer la colonne est sur une autre feuille du classeur...

Mais sinon dans l'ensemble oui c'est çà, est-il possible de mettre la table ou les essais sont noté sur une autre feuille?

Ainsi obtenir un fichier en trois feuilles?

Merci !

Donc, voilà l'exemple modifié . Tu as bien un classeur 3 feuilles.
Feuille 1 : Bouton de mise à jour
Feuille 2 : Titres des collonnes
Feuille 3 : Liste de choix ... avec modification possible

Est ce que c'est celà que tu voulais ?
José

Pièces jointes

Oui c'est cela il faut que je le retravailels un peu mais c'est cela,

Je dois rajouter la création de colonne avec le titres des colonnes en feuille 2 car j'ai une colonne à droite de total et il faut donc incrémenter les donnnées avant 🙂

Bon je confirme je n'arrive pas à utiliser le code dans mon fichier préexistant... comment dois-je l'enregistrer ?

j'ai fait un copier coller sous VBA et j'ai créer un bouton mais çà ne fonction pas du tout.

Dites-moi: comment fait-on pour qu'au au lieu d'avoir "l'onglet" général dans VBA, on ait CommandButton _1 pour ensuite sélection l'action click j'ai beau chercher... je ne vois pas... Je ne sais pas si mon erreur viendrait de là mais en tout cas çà ne fonction pas.

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
659
Réponses
14
Affichages
331
Réponses