Macro Excel avec cases à cocher

Titlion091

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je vais essayer d'expliquer ce que je souhaite faire le plus clairement possible, si jamais je ne suis pas assez clair sur un point, n'hésitez pas à me le signaler.

Alors, dans un premier temps, voilà mes fichiers présents dans un répertoire:
- Document principal sous Word
- répertoire "Fiches" comportant plusieurs documents Word d'une seule page

Maintenant, voici ce que j'aimerais faire :
Créer un fichier Excel, dans lequel j'ai ma liste des documents du répertoire "Fiches" ainsi que le nom d'un client. Devant chaque ligne correspondant à un document, je souhaiterais pouvoir cocher une case ou non. Une fois les cases cochées, j'aimerais pouvoir appuyer sur un bouton envoyant vers une macro qui permettrait :
- d'intégrer ces "fiches" sélectionnées à la suite du "Document principal" que j'ai cité tout à l'heure
- d'insérer à un emplacement précis dans le "Document principal" la liste des fiches sélectionnées
- d'enregistrer le tout dans un document portant le nom du client.

J'espère avoir été clair.
Passer par Excel n'est peut être pas le meilleur moyen mais c'est le seul auquel j'ai pensé pour faire tout cela.
Je suis preneur de toute bonne idée qui me permettrait d'avoir ce résultat.
J'espère que qq'un pourra m'aider.

D'avance merci
 

Titlion091

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel avec cases à cocher

Rebonjour, je vais regarder ça dès que je pourrai, le plus vite possible ;)
Merci pour cette réponse rapide en tout cas.

Par contre, une petite question, serait-il possible d'utiliser des chiffres devant les lignes voulues au lieu des checkboxes afin d'intégrer les documents dans un ordre voulu.
Je suis désolé, car à la base, je partais sur des checkboxes mais je me dis que ça serait peut être plus pratique comme ça.
 

Titlion091

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel avec cases à cocher

Tout d'abord, merci, c'est très pratique comme code, surtout que j'aurai 200 fichiers à intégrer dans la liste par la suite, donc ça me fera encore gagner bcp de temps une fois mon fichier fonctionnel.
Par contre, ce n'est pas vraiment le besoin que j'ai, je vais essayer de mieux m'expliquer, par contre mon besoin à changé, je n'ai plus besoin de case à cocher, mais je n'arrive pas à renommer le titre désolé.

Donc, dans une feuille excel, j'ai la liste de mes fichiers présents dans le répertoire "fiches". Dans la cellule précédant le nom du fichier (horizontalement) j'indique le numéro d'ordre en partant de 1 et pouvant atteindre les 200.
Ensuite, en cliquant sur un bouton, j'ai besoin que la macro insère automatiquement chaque fichier numéroté (évidemment sans prendre en compte les fichiers non numérotés) dans un autre fichier word déjà existant les uns à la suite des autres créant ainsi une nouvelle page pour chaque fichier inséré. Pour finir sauvegarder ce document modifié sous le nom du client indiqué précédemment dans le fichier excel.
Je sais pas si je suis clair, je ne vois pas comment le dire autrement, je ne connais pas forcément les thermes appropriés.
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel avec cases à cocher

Donc, dans une feuille excel, j'ai la liste de mes fichiers présents dans le répertoire "fiches". Dans la cellule précédant le nom du fichier (horizontalement) j'indique le numéro d'ordre en partant de 1 et pouvant atteindre les 200.

si vous le voulez avançons pas à pas dans votre demande donc voilà les chiffres devant le nom des fichiers dans la colonne précédente
 

Pièces jointes

  • liste_des_fichiers.xls
    45 KB · Affichages: 269
  • liste_des_fichiers.xls
    45 KB · Affichages: 278
  • liste_des_fichiers.xls
    45 KB · Affichages: 286

Titlion091

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel avec cases à cocher

Ok, à la fin, les cellules de ces chiffres seront les seules cellules modifiables (avec la cellule indiquant le nom du client) pour organiser l'ordre d'insertion, car l'ordre changera suivant les clients. Et il y aura évidemment des fichiers non numérotés pour ne pas les insérer...
Merci de m'aider...
 
Dernière édition:

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel avec cases à cocher

en fin de compte j'ai opté pour les checkbox

donc une fois les fichiers recopiés sur la feuille
cocher les fichiers a conserver
puis cliquer sur le bouton essai
une msgbox indique les fichiers qui sont cochés il ne reste donc qu'à faire une liste de ces fichiers
 

Pièces jointes

  • liste_des_fichiers.zip
    33.4 KB · Affichages: 91
  • liste_des_fichiers.zip
    33.4 KB · Affichages: 88
  • liste_des_fichiers.zip
    33.4 KB · Affichages: 87

Titlion091

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel avec cases à cocher

Merci bcp bcp, grâce à vous, je commence à arriver à avoir un beau fichier.
Les checkbox sont très bien par contre, comme je dois pouvoir insérer les fiches pas forcément dans l'ordre alphabétique, c'est pour ça que je pensais plus au numéro d'ordre qu'on mettrait devant les lignes à la place des checkbox afin de leur imposer un ordre d'insertion.
J'ai beau chercher, je n'arrive pas à trouver la syntaxe pour insérer dans un fichier word, c'est fou.
Merci encore de votre aide en tout cas, c'est super ce que vous faites.
 

Titlion091

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel avec cases à cocher

Effectivement, ça marche mieux ainsi et permet de passer à l'étape suivante ;)
Par contre, il ne colle que le nom du fichier dans le fichier word mais ça avance bien c'est chouette.
Je suis en train de voir si je peux modifier le code pour utiliser des chiffres à la place des cases a cocher afin de pouvoir les insérer dans l'ordre que l'utilisateur voudra.
Merci encore pour votre énorme aide
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel avec cases à cocher

il ne colle que le nom du fichier dans le fichier word

il aurait fallu faire quoi ?

utiliser des chiffres à la place des cases a cocher

je ne pense pas que ça puisse se faire tout du moins avec ce code car c'est l'état de la case qui est pris en compte
 

Titlion091

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel avec cases à cocher

En fait, ce code me sera quand même utile, car ce qu'il me faudrait dans mon document, c'est la liste des fiches, mais à la suite de cette liste, les documents word eux même copier/coller dans le gros document principal, je sais pas si je suis très clair.
En gros, j'ai plusieurs pages de mon document, la macro vient entrer à la suite de ce document la liste des fiches qui vont être insérée, ensuite chaque fiche est collée dans le document (le contenu du document et plus seulement le titre).

Sinon, je me demandais si il était possible d'intégrer une macro à chaque case à cocher afin que ça prenne en compte au fur et à mesure pour pouvoir les mettre dans l'ordre qu'on veut.
 
Dernière édition:

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro Excel avec cases à cocher

Sinon, je me demandais si il était possible d'intégrer une macro à chaque case à cocher afin que ça prenne en compte au fur et à mesure pour pouvoir les mettre dans l'ordre qu'on veut.

difficile car le nombre de case à cocher est variable suivant le répertoire

sinon on aurait pu mettre par exemple pour la check 1
Code:
Private Sub CheckBox1_Click()
nom de la macro
End Sub
;)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 101
Membres
104 031
dernier inscrit
RimeF