macro edition graphique avec selection de plages de données

stienne

XLDnaute Junior
bonjour à tous,

je reviens vers vous toujours dans le devellopement de mon prgm de suivi de maintenance.
j'ai créer dans un classeur, une feuille données qui recoie l'ensemble des informations attachées à une date t et un lieu donnée.
Ces données sont unique pour chaque date et chaque lieu et sont rattaché à une feuille nommé par sa date de création et son lieu.
Les données sont ajoutée à la suite dans le tableau sans réelle suite logique.
Les données sont entrées par l'intermédiaire d'une suite d'userforme qui me permettent de controler les saisie et obliger à remplir les champs pour qu'ils ne restent pas vide.
Ce tableau est complété jour après jour à la suite.
Je souhaite pouvoir choisir le lieu et ensuite le parametre à afficher ainsi que la période.
Je vous joins un petit fichier vous présentant sommairement la fonctionnalité recherchée.
merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • essai graph.zip
    8.9 KB · Affichages: 83
  • essai graph.zip
    8.9 KB · Affichages: 89
  • essai graph.zip
    8.9 KB · Affichages: 89

stienne

XLDnaute Junior
Re : macro edition graphique avec selection de plages de données

le filtre fonctionne !, c'est super.
Pour ma culture, peux tu m'indiquer dans la prog, en annotation la fonction des lignes, merci. J'aurai quelques modifs à apporter par rapport au projet définitif.
maintenant, pour associer cette fonctionnalité à mon prgm, il serait necessaire d'utiliser un userform comme celui que l'on trouve à l'ouverture du fichier joint.En effet, sur le prgm définitif il existe un menu qui contient un sous menu "èdition graphique". De plus, l'utilisateur ne doit pas pouvoir : modifier et voir la feuille de données.
L'userforme remplacera les boutons présents sur la feuille "données", j'essaie de modifier la prog, j'arrive à sélectionner les paramètres vis les chekbox, mais je n'arrive pas à gérer les lieux et les dates, surement un pbm de compréhension des lignes de prog.
merci de votre aide ...
 

Pièces jointes

  • essai graphV2.zip
    23.2 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : macro edition graphique avec selection de plages de données

Bonjour,
pas vu d'usf à l'ouverture :eek:
je commente les lignes

Edit le fichier avec les lignes commentées
 

Pièces jointes

  • essai graphV3.zip
    16 KB · Affichages: 61
Dernière édition:

stienne

XLDnaute Junior
Re : macro edition graphique avec selection de plages de données

ok, j'avais oublié de charger usf au démarrage, c'est fait dans le fichier joint.
Une petite question qu signifi range("base"), j'ai rien vu qui s'y rapporte dans les groupes de données ?
je n'arrive tjrs pas à changer le lieu et la plage de date ds mon usf !!!:mad:
 

Pièces jointes

  • essai graphV4.zip
    21.2 KB · Affichages: 55

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : macro edition graphique avec selection de plages de données

Re-,
ci-joint un fichier avec l'usf à renseigner

- le range("base) est une zone nommée intégrant toutes les données dans la feuille "Données". Regarde du côté de Insertion/Nom/Définir

Pour les dates, avec les combobox, un peu galère. Regarde le code utilisé dans l'initialyze de l'usf, et ensuite la façon de les intégrer dans la feuille dans la code du commandbutton1
 

Pièces jointes

  • essai graphV5.zip
    14.8 KB · Affichages: 119
  • essai graphV5.zip
    14.8 KB · Affichages: 122
  • essai graphV5.zip
    14.8 KB · Affichages: 135

stienne

XLDnaute Junior
Re : macro edition graphique avec selection de plages de données

oh oui, comme ça c'est plus clair :)
ca me permet effectivement de mieux comprendre la démarche.
j'adapte l'usf à mon appli et je vous tiens au parfum.
En tout cas parfait, la prog marche d'enfer, j'ai ajouter un graphique sur une feuille, et programmé son affichage automatique. En modifiant ls données, la courbe change sans prog particulière.
Juste une question sur les echelles d'axe, y a t il un moyen pour définir l'échelle de l'axe en fonction du paramètre, je m'explique :
les variations de ph sont faible, et lorsque l'on fait apparaitre le ph en moyenne de 6.8 à 7.4 avec par exemple la t° de l'ordre de 25°C la variation du ph n'apparait pas ou très peu, la solution consisterai à adopter une echelle différente pour le paramètre pH, cette pratique peut être valable pour d'autre paramètre ou la valeur varie peu ou de qq dixième. J'ai cherché dans les paramètres d'affichage mais en vain, de plus, la version 2007 offre presque trop de possibilité :rolleyes: en ce qui concerne la personnalisation des graphes ! On est jamais content !!
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : macro edition graphique avec selection de plages de données

Re-,
le plus simple serait d'ajouter un axe "y" secondaire
sous 2003, on sélectionne la courbe voulue, on fait Format/Série de données sélectionnées, et dans l'onglet "Sélection de l'axe", on choisis "Axe Secondaire"
Regarde dans l'aide avec ces mots clés : Axe secondaire, tu devrais trouver ton bonheur
 

stienne

XLDnaute Junior
Re : macro edition graphique avec selection de plages de données

a quoi servent les deux cellule I1 et I2 ?, pouvez vous me mettre un commentaire dans le gestionnaire des noms en complément, je ne saisi pas tout, notemment sur le rôle des formules, merci, cela devrai m'aider à résoudre mon pbm.
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : macro edition graphique avec selection de plages de données

Bonsoir,
mieux vaut tard que jamais.....;)
voici le fichier modifié, avec quelques modifs...


- les en-êtes que tu veux extraire doivent être écrits comme sur la feuille "Données"

Code:
    If Accueil.CheckBox11.Value = True Then .[IV1].End(xlToLeft).Offset(, 1) = "[COLOR="Red"]T° eau[/COLOR]"
    If Accueil.CheckBox10.Value = True Then .[IV1].End(xlToLeft).Offset(, 1) = "[COLOR="Red"]pH[/COLOR]"
    If Accueil.CheckBox9.Value = True Then .[IV1].End(xlToLeft).Offset(, 1) = "[COLOR="Red"]TH[/COLOR]"
    If Accueil.CheckBox8.Value = True Then .[IV1].End(xlToLeft).Offset(, 1) = "[COLOR="Red"]TAC[/COLOR]"

- sur la feuille données, en A12, B12 et C12, les critères que tu as choisis

- en I2, la formule qui sert de critères...

Code:
=ET(SOMMEPROD((Données!E2>=Données!$A$12)*(Données!E2<=Données!$B$12)*1);Données!F2=Données!$C$12)

qui veut donc dire : si la cellule E2 de Données est supérieure à la date en A12 ET inférieure à la date en B12, on obtient 1.
si de plus la cellule F2 est égale au lieu défini, on extrait les données sélectionnées par les checkbox

Le souci pour le chargement de l'usf, c'est que pour initialiser un userform, il ne faut pas mettre Accueil_Initialise() mais UserForm_Initialize(), il ne faut pas l'appeler par son petit nom, mais par l'objet...
Essaie, et reviens si pb
 

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
550

Statistiques des forums

Discussions
312 855
Messages
2 092 846
Membres
105 542
dernier inscrit
ValendirEDB