Macro : definition variables + recherche

afchartier

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis, je n'arrive pas à garder une valeur (issue d'une recherche) d'une macro à une autre, + définition d'une variable.

j'ai adapter un un tableau que j'ai trouvé sur ce forum, il y a 4 boutons sur la feuille,

"Nouveau Client"
"Modifier"
"Organiser"
"Quitter"

avec un tableau qui fait 23 colonnes

lorsque l'on clic sur Nouveau Client, un formulaire apparait, et les champs remplis vont alimenté le tableau.

lorsque l'on clic sur Modifier, un premier formulaire apparait, ils fait une liste de toutes les cellules de la colonne A, correspondantes aux caractères renseignés dans le champs correspondant.
jusqu'ici, pas de problème, c'est après qu'il y a des coquilles.

lorque l'on clic sur la ligne correspondante dans le le petit moteur de recherche, une feuille de modification est sensée s'ouvrir. seulement j'ai 2 soucis :

le premier est la définition des variables que je n'arrive pas à renseigner, lorsque la ligne est vide, ça fonctionne, mais dès qu'elle est renseignée, ça bug. donc je pense que ça vient de la définition des variables dans l'userform.

ensuite, petit detail qui a sont importance :

c'est que la cellule de référence n'est pas la ligne de la colonne A correspondante au résultat de la recherche, mais à la dernière cellule qui a été sélectionnée avant d'executer la macro. et là je ne sais pas comment faire pour garder la valeur...

Merci à ceux qui y jetterons un petit coup d'oeuil, et merci aux autres de d'annimer XLD !!

Alain-François CHARTIER

PS : joint le fichier pour mieux comprendre
 

Pièces jointes

  • t1.zip
    39.8 KB · Affichages: 51

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro : definition variables + recherche

J'ai pas encore regardé ton fichier, mais pour ce PB:
c'est que la cellule de référence n'est pas la ligne de la colonne A correspondante au résultat de la recherche, mais à la dernière cellule qui a été sélectionnée avant d'executer la macro. et là je ne sais pas comment faire pour garder la valeur...
Tu peux mémoriser la cellule active en début de macro en faisant ça (pas testé)
Code:
Dim curCell as Range
Set curCell = ActiveCell
puis, dans ta macro, tu peux écrire dedans en faisant
Code:
curCell .value = [I]<laValeur>[/I]
et la réactiver en fin de macro
Code:
curCell .select
je regarderai ton premier pb ce soir chez moi ou demain (je bosserai pas) :)

A+
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro : definition variables + recherche

Bonjour afchartier

Peux-tu expliquer un petit peu mieux ton PB.
J'ai regardé ton fichier, mais je ne comprend pas grand chose...
Le mieux serai dans un premier temps que tu fasse des exemples simples de ce que tu veux faire (un UF avec 2-3 textbox par exemple) et que tu dises ce que tu veux faire.

Je continuerai à regarder le fil

A+
 

afchartier

XLDnaute Junior
Re : Macro : definition variables + recherche

composition du tableau =>23 colonnes ligne => max
le principe, faire une base de données. pour entrer les données dans le tableau, on utilise un userform qui ressemble à un formulaire.

pour modifier les données rentrées, on utilise un userform identique au premier, qui lui va rechercher les données déjà inscrites dans le tableau.

mais pour selectionner la bonne ligne (colonne) de référence, on utilise un petit userform qui fait office de moteur de recherche sur les données rentrées.

mon soucis est qu'il garde comme ActiveCell la dernière cellule qui a été selectionnée avant de lancer la macro. hors je voudrais qu'il prenne comme ActiveCell la première cellule de la ligne sur laquelle on vient de cliquer dans le moteur de recherche.

est-ce plus clair comme ça? ou toujours aussi confus?

merci par avance :)
 

Pièces jointes

  • t2.zip
    33 KB · Affichages: 47

afchartier

XLDnaute Junior
Re : Macro : definition variables + recherche

parfait, seulement, pourrais-tu rajouter à ton exemple un bouton qui permet d'écrire les modifications sur le tableau, stp?

car je n'ai pas réussi à le faire...

en revanche, j'ai adapté ton exemple parfaitement à mon tableau! déjà un grand merci.

XD
 

afchartier

XLDnaute Junior
Re : Macro : definition variables + recherche

encore une fois un travail génial.

si je peux me permettre juste un dernier petit service, pourrais-tu rajouter un dans le moteur de recherche, une vue sur 3 colonnes supplémentaire, afin de préciser la recherche stp?

encore un Enorme Merci
 

afchartier

XLDnaute Junior
Re : Macro : definition variables + recherche

euh, j'ai un petit bug, c'est que je peux avoir plusieurs nom identiques dans une meme colonne, comme par exemple plusieurs fois le nom et le prénom, et lorqu'on fait une recherche par le nom, il affiche le premier sans problème, mais les autres non. il affiches des valeurs qui sont certes dans le tableau, mais pas les bonnes, et lorsque je clic dessus, il m'affiche des champs vides...

sais-tu comment y remédier?

j'utilise comme les colonnes 0 , 5 et 7 pour la recherche (ref, société et nom + prénom)
à partir de "A6"

ils sont en exemple dans les fichiers que j'ai joint.

merci d'avance :)
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro : definition variables + recherche

j'ai essayé de mettre des doublons sur l'exemple que je t'ai fais et je pense pas avoir eu ton PB, ou alors je l'ai pas compris (ce qui est fort probable).
peux-tu renvoyer ton fichier mis à jour avec un exemple où ça bloque.

PS : profites-en pour enlever ton fichier sur l'ancien post (si il sert plus)

a+
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
627

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45