Macro de recherche de valeurs dans un fichier en arborescence

gwad063

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je débute en programmation et mes connaissances étant vraiment faibles, je m'adresse à tous ceux qui seraient susceptibles de m'aider;
voilà mon (gros) problème : il faut que je réalise une macro de recherche de valeurs (texte) qui va comparer ma colonne B de la feuille 1 du fichier "Proposition TEST" à ma colonne D de mon fichier excel "BPRTEST", et à chaque qu'elle trouve la valeur, vient la mettre dans ma feuille 2 de "Proposition TEST. Je m'explique :

- j'ai un fichier excel "Proposition TEST", dans la feuille 1, j'ai un tableau avec une colonne rôles (A) et une colonne transactions (B); dans la feuille 2, le résultat de ma recherche...

- j'ai un fichier "BPRTEST" avec une arborescence: dans la colonne A "Scénario", colonne B "Process", colonne C "Etape" et colonne D "Transaction"; ce que j'entends par arborescence : par exemple: pour le scénario "SG1" (colonne A), j'aurai 1 ou X process (colonne B), pour chaque process, j'aurai 1 ou X étape (colonne C), et à chaque étape, il y aura 0,1 ou X transactions...il peut également y avoir 0, 1 ou X transactions rattachée à 1 processus sans qu'il y ait nécessairement de transaction rattaché à l'étape ou aux étapes de ce processus .

Je sais, c'est pas forcément évident à comprendre comme ça (pour avoir une idée plus claire, les 2 fichiers sont en pièce jointe);

Il faudrait que je créé une macro qui, comparant la colonne B de la feuille 1 de mon fichier "Proposition TEST" (les transactions en fait...) et la colonne D de mon fichier "BPRTEST", répercute dans la feuille 2 de "Proposition TEST", le noms de la transaction autant de fois qu'elle est présente dans "BPRTEST" avec à chaque fois, le scénario, le processus et l'étape correspondante (en effet, 1 même transaction peut être à plusieurs endroits de l'arborescence) à laquelle elle correspond...