Macro de recherche de valeurs dans un fichier en arborescence

gwad063

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je débute en programmation et mes connaissances étant vraiment faibles, je m'adresse à tous ceux qui seraient susceptibles de m'aider;
voilà mon (gros) problème : il faut que je réalise une macro de recherche de valeurs (texte) qui va comparer ma colonne B de la feuille 1 du fichier "Proposition TEST" à ma colonne D de mon fichier excel "BPRTEST", et à chaque qu'elle trouve la valeur, vient la mettre dans ma feuille 2 de "Proposition TEST. Je m'explique :

- j'ai un fichier excel "Proposition TEST", dans la feuille 1, j'ai un tableau avec une colonne rôles (A) et une colonne transactions (B); dans la feuille 2, le résultat de ma recherche...

- j'ai un fichier "BPRTEST" avec une arborescence: dans la colonne A "Scénario", colonne B "Process", colonne C "Etape" et colonne D "Transaction"; ce que j'entends par arborescence : par exemple: pour le scénario "SG1" (colonne A), j'aurai 1 ou X process (colonne B), pour chaque process, j'aurai 1 ou X étape (colonne C), et à chaque étape, il y aura 0,1 ou X transactions...il peut également y avoir 0, 1 ou X transactions rattachée à 1 processus sans qu'il y ait nécessairement de transaction rattaché à l'étape ou aux étapes de ce processus .

Je sais, c'est pas forcément évident à comprendre comme ça (pour avoir une idée plus claire, les 2 fichiers sont en pièce jointe);

Il faudrait que je créé une macro qui, comparant la colonne B de la feuille 1 de mon fichier "Proposition TEST" (les transactions en fait...) et la colonne D de mon fichier "BPRTEST", répercute dans la feuille 2 de "Proposition TEST", le noms de la transaction autant de fois qu'elle est présente dans "BPRTEST" avec à chaque fois, le scénario, le processus et l'étape correspondante (en effet, 1 même transaction peut être à plusieurs endroits de l'arborescence) à laquelle elle correspond...
Je pensais que, pour simplifier les choses, il était peut-être mieux que je créé au préalable une macro qui transforme mon arborescence en tableau plus classique et à partir de là, que je créé une macro de recherche...

Voilà; j'espère que c'est assez clair malgrès le nombre d'info, sinon, n'hésitez pas à me demander d'autres information. J'ai parcouru le forum et commencé à faire quelque chose à partir de morceaux de codes que j'ai pu récupérer ça et là mais je manque cruellement de connaissances pour réaliser cette macro...
Vraiment merci par avance à tout ceux qui pourront à m'aider.
 

Pièces jointes

  • Proposition TEST.xls
    46.5 KB · Affichages: 105
  • BPRTEST.xls
    44.5 KB · Affichages: 86

jp14

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro de recherche de valeurs dans un fichier en arborescence

Bonsoir

Ci joint un fichier avec une macro pour effectuer la copie demandée.

La macro permet de définir le chemin du fichier si le fichier n'est pas ouvert.
Possibilité de définir les colonnes à copier origine et destination

A tester

JP
 

Pièces jointes

  • Proposition TEST.zip
    40.4 KB · Affichages: 61
  • Proposition TEST.zip
    40.4 KB · Affichages: 56
  • Proposition TEST.zip
    40.4 KB · Affichages: 56

bqtr

XLDnaute Accro
Re : Macro de recherche de valeurs dans un fichier en arborescence

Bonsoir gwad063, jp14

Une autre approche.
Les deux fichiers doivent être dans le même répertoire.
L'arborescence du fichier "BPRTEST" doit être entièrement déployée.
La macro ouvre automatiquement le fichier "BPRTEST".

Click sur le bouton GO de la feuille 1 du fichier "Proposition TEST"

A+
 

Pièces jointes

  • Proposition TEST.zip
    19.5 KB · Affichages: 25
  • Proposition TEST.zip
    19.5 KB · Affichages: 26
  • Proposition TEST.zip
    19.5 KB · Affichages: 22
  • BPRTEST.zip
    9.5 KB · Affichages: 37

gwad063

XLDnaute Nouveau
Re : Macro de recherche de valeurs dans un fichier en arborescence

Merci à vous 2, les solutions que vous me proposez vont m'être d'un grand secours...
Je suis en train de les tester;
JP, j'ai un peu de mal à adapter ce que tu m'as proposé à mes tableaux; malgrès cela, je devrais m'en sortir (le but pour moi étant aussi de comprendre ta macro...);
Bqtr, ta solution marche parfaitement...
Bon, ce n'est que la 1ère étape de mon "projet" donc il est possible que je revienne vers vous si j'ai d'autres soucis de ce type :p.
Dans tous les cas, merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 318
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves