Macro copier coller valeurs n lignes

KL2EM

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


J'ai un travail à faire pour automatiser une tâche ingrate :confused: de copier/coller de données sur une autre feuille d'un tableur


Voici les explications ;

Je souhaiterais créer une macro qui me copierais un ensemble de données sur une autre feuille selon un autre format.
Je dispose d'une base en "Feuil1" sous forme matricielle. Cette base correspond à des montants pour chaque mois sur plusieurs années. Concernant la forme de la base, les 5 premières colonnes concernent des critères des entités (et diverses informations) puis les suivantes à partir de la 6ème sont des montants pour chacune de ces entités du premier mois puis les mois suivants sur les colonnes suivantes.

1 - L'objectif serait de copier les montants du premier mois de la colonne (H4:Hn) dans la colonne O dans la "Feuil2", puis les montants du mois suivant (I4:In) dans la colonne O de la "Feuil2", en dessous des montants précédemment collés, et ce jusqu'au dernier mois de la base en "Feuil1". Sachant que je ne sais pas à l'avance combien de lignes il y aurait à copier. (Donc il faudrait inclure une fonction count sur les lignes ?)

2 - Ensuite, je souhaiterais pouvoir copier l'en-tête du premier mois en cellule H3 de la "Feuill1" et de la copier n fois (ou n correspond au nombre de lignes copiées précedemment pour chaque mois) dans la colonne C de la "Feuil2" (à partir de C2).

3 - Enfin, je souhaiterais que les colonnes de la "Feuil1" suivantes : (C4:Cn), (D4: Dn), (E4:En), (F4:Fn), (G4:Gn) soit copiées respectivement dans les colonnes E (à partir de la deuxième ligne), G, I, K et M et duppliquées jusqu'à la toute fin du tableau.


Je joint un exemple avec ce post avec des codes couleurs pour mieux s'y retrouver,


Je ne demande pas qu'on me fasse entièrement ce travail bien sûr mais si quelqu'un pouvait me débloquer sur certains aspects.
Je sais utiliser la fonction copier coller mais la difficulté ici se trouve dans le fait qu'on ne sache pas au préalable le nombre de lignes à copier (je ne sais pas quelle fonction je dois utiliser) mais également de devoir copier des valeurs en dessous d'autres valeurs (comment paramétrer cette action ?)

Si je pouvais avoir un exemple pour chaque cas, cela me permettrait de l'étendre de mon côté le code à chaque colonnes voulues. ça serait génial :)

J'espère avoir été claire pour vous,
Merci beaucoup pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    49.1 KB · Affichages: 39

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Bonjour KL2EM le forum
Oui tout à fait tableau virtuel , et multi boucles, pour mettre en page comme tu veux avec les recopies des colonnes et des diverses valeur
et par mois je colle un tableau
mais tu as tout dans le module 1 du fichier, tu as ma macro Récap
tu me dis tu es bluffée, mais est-ce que cela correspond à ton attente?
voilà a +
Papou:)
 

KL2EM

XLDnaute Nouveau
Bonjour KL2EM le forum
Oui tout à fait tableau virtuel , et multi boucles, pour mettre en page comme tu veux avec les recopies des colonnes et des diverses valeur
et par mois je colle un tableau
mais tu as tout dans le module 1 du fichier, tu as ma macro Récap
tu me dis tu es bluffée, mais est-ce que cela correspond à ton attente?
voilà a +
Papou:)


Oui parfaitement !

Merci & merci ;)

KL2EM
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
411

Statistiques des forums

Discussions
312 106
Messages
2 085 352
Membres
102 871
dernier inscrit
Maïmanko