Macro Copier/coller de selections de taille differente sur un fichier de sauvegarde

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

hellocarioca

XLDnaute Occasionnel
Bonjour !

j'aimerai savoir s'il serait possible de Copier/Coller differentes selections de données venant de fichiers differents pour les consolider et sauvegarder sur un autre fichier.
J'ai mis en pieces jointes un petit example... sauvegarder les données de Fichier A et B, sur le fichier Sauvegarde.

Merci bcp pour votre aide !

Maud

Pièces jointes

Re : Macro Copier/coller de selections de taille differente sur un fichier de sauvega

bonjour à tous

une solution à adapter
Code:
Sub Sauvegarde()
Dim Derli As Integer
Dim DerliS As Integer
Dim Racine As String
Dim i As Integer
Dim Tablo As Variant
'Chemin à adapter
Racine = "C:\Users\Fred\Desktop\Exemple\"  '  -->   -->   garde le \ final
'liste des classeurs à ouvrir
 Tablo = Array("FichierA.xls", "FichierB.xls", "FichierC.xls")
' tu peux aussi faire une liste des classeurs à ouvrir
' et initialiser ton tableau avec les valeurs de cette liste.
DerliS = 2

' boucle sur les valeurs du tableau
  For i = 0 To UBound(Tablo)
    'ouverture du classeur
    Workbooks.Open Filename:=Racine & Tablo(i)
    'recherche de la dernière ligne
    Derli = Sheets(1).Columns(1).Find("*", , , , , xlPrevious).Row
    'copie et collage
    Sheets(1).Range("A2:B" & Derli).Copy Workbooks("Sauvegarde.xls").Sheets(1).Range("A" & DerliS)
    'incrémentation de la dernière ligne du classeur Sauvegarde
    DerliS = DerliS + Derli - 1
    'fermeture du classeur
    Workbooks(Tablo(i)).Close
  Next i
  'Enregistrement de Sauvegarde
  ThisWorkbook.Save
End Sub
cordialement

Dernière édition:
Re : Macro Copier/coller de selections de taille differente sur un fichier de sauvega

Bonjour MJ13,

je viens d'aller voir sur le lien, mais moi je veux pas fusionner des fichiers, je veux copier et sauvegarder des selections de données...
Et dans mes fichiers sources il y a tjrs plusieurs onglets...

Est ce que c possible de demander à la macro de copier des données et de les coller dans un autre fichier sur la premiere cellule vide qu'il trouve dans la colonne A par exemple...

Merci

Maud

Hello Fred !

je suis dsl mais je suis vraiment une quiche en Macro et donc tant que g pas d'exemple sous les yeux je ne comprend rien... une ligne de lettre ça ne me parle pas du tout...
est ce que tu crois que tu pourrais utiliser les fichiers que g mis en pieces jointes et y mettre ta macro...🙂

Dsl pour le dérangement

Maud

re
le classeur

adapte Racine et Tablo dans le code.
Tu peux le faire?
@+

edit j'ai commenté le code du post précédent
une solution à adapter

Pièces jointes

Dernière édition:

Fred,

g fait ce que tu m'as dit, g adapter Tablo et Racine, ça donne ça:

Sub Sauvegarde()
Dim Derli As Integer
Dim DerliS As Integer
Dim Racine As String
Dim i As Integer
Dim Tablo As Variant
Racine = "C:\Documents and Settings\mlehello\My Documents\Last chance\Example Weekly\" 'Chemin à adapter
Tablo = Array("FichierA.xls", "FichierB.xls") 'liste des classeurs à ouvrir
DerliS = 2

For i = 1 To 2
Workbooks.Open Filename:=Racine & Tablo(i) Derli = Sheets(1).Columns(1).Find("*", , , , , xlPrevious).Row
Sheets(1).Range("A2:B" & Derli).Copy Workbooks("Sauvegarde.xls").Sheets(1).Range("A" & DerliS)
DerliS = DerliS + Derli - 1
Workbooks(Tablo(i)).Close
Next i
ThisWorkbook.Save
End Sub

Alors a la fin ça bugg à cause de la ligne (cf en rouge) et g seulement les données du fichierB qui sont sauvegardées.

Est ce que tu peux éclairer ma lanterne...

merci

maud

Bonjour à maud, Fred et le forum.

Maud, tu dis ne pas vouloir fusionner tes fichiers mais avec ton premier post cela y ressemblait tout de même beaucoup (l'exemple devait être mal choisi).

De toute façon, ce que je t'ai donné comme lien est comme d'habitue à adapter en fonction de tes données. Il peut y avoir plusieurs zones et la macro est facilement adaptable.

De toute façon avec Fred, tu es en de bonnes mains.

re

merci M13

@maud

ta ligne de code
Code:
[FONT=Comic Sans MS][COLOR=Red]Workbooks.Open Filename:=Racine & Tablo(i)[/COLOR]    Derli = Sheets(1).Columns(1).Find("*", , , , , xlPrevious).Row[/FONT]

est elle sur une seule ligne, car tu devrais avoir
Code:
[FONT=Comic Sans MS][COLOR=Red]Workbooks.Open Filename:=Racine & Tablo(i)[/COLOR]
Derli = Sheets(1).Columns(1).Find("*", , , , , xlPrevious).Row[/FONT]

sinon quel est le message d'erreur?
@+

edit n'hésite pas à utiliser les balises de code.

Dernière édition:

Fred !

c sur deux lignes dans ma macro !

et le message d'erreur que g est:

Run-time error: '9'
Subscript out of range

et quand je clique sur "Debug", dans la macro g la ligne:
Workbooks.Open Filename:=Racine & Tablo(i)
surlignée en jaune...

merci

maud

re

j'ai eu du mal à trouver

remplace
Code:
For i = 1 To 2
par le code que je t'ai laissé
Code:
For i = 0 To UBound(Tablo)
'ou For i = 0 To 1
le premier indice d'un tableau est 0 sauf si tu mets Option Base 1 dans tes déclarations
Cordialement

Fred je sais pas koi dire.... merci bcp !

Vraiment top top !

Bon maintenant faut que j'arrive à le faire marcher sur mon outil à moi... hehehe !!!

une tres bonne fin de journée

Maud

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

S
Réponses
8
Affichages
2 K
StanislasC
S
Retour