Re : Macro comment ça marche ?
choupi_nette je suis tout à fait d'accord avec toi des codes et des codes rien de plus rien de moin rien de concret et compréhensible je galère depuis 2 jours sans pouvoir avancer j'ai chercher des livres ou logiciel qui pourrait m'apprendre mais vue le prix ça m'a un peu refroidie car comment savoir si je logiciel vaut vraiment le coût d'être acheter à ce prix là j'ai pas envie de me louper.
Bonjour Elania et choupinette,
Le problème c'est que chacun a une vision différente de ce qui devrait figurer en premier dans un tutoriel.
J'en ai écrit plusieurs sur le sujet, testés auprès de VRAIS débutants, n'ayant aucune base de programmation
Les macros Excel | www.excelabo.net
j'ai repris tout à la base, en commençant par le vocabulaire abscons qu'on utilise.
Mais si ce tuto convient bien à des débutants de zéro, d'autres qui ont des notions plus avancées risquent de ne pas y trouver leur compte. Certains attendent qu'on leur explique la signification de chaque point, chaque mot, chaque virgule.
D'autres veulent des exemples tout de suite et n'ont ni l'envie ni la patience de se plonger dans des explications de 12 pages avant d'avoir une première boite de message disant "coucou".
Alors mon conseil :
va voir sur cette page :
Ce lien n'existe plus
tu y trouveras les liens vers de très nombreux sites excel qui ont des pages de tutoriels très bien faites.
C'est gratuit, tu trouves de tout, c'est à dire des tutos pour débutants à des tutos très élaborés mais en fait c'est toi qui sait ce que tu cherches.
Un bouquin de référence sur VBA est pratique car tu l'as sous la main quand tu démarres. Certains ont besoin de bibles très complètes (les incontournables de John Walkenbach) ou au contraire de VBA pour les super nuls en 10 pages. Là encore, le mieux c'est d'aller dans une librairie et de feuilleter.
Mais de toutes façons, tu ne couperas pas au fait qu'il faut investir un peu de temps pour comprendre les bases.
Après je dirai que le mieux et de très loin c'est de se définir un PETIT projet très simple (genre prendre toutes les valeurs non vides de la colonne A les multiplier par 2 et les coller dans la feuille 2 à partir de B18...) et d'essayer de le réaliser. Venir sur le forum poser des questions TRES précises. Genre je ne comprends comment déclarer et utiliser un objet range (plage de données).
Petit à petit tu commenceras à progresser. LA lecture des questions posées par les autres te permettra aussi de te rendre compte de la diversité des utilisations qu'on peut faire des macros. Ca te permettra aussi de comprendre pourquoi en aucun cas un seul tutoriel ou un seul site web peut prétendre répondre à la demande de tous ceux qui veulent apprendre excel et VBA. De la diversité nait la richesse. Celui qui partage s'enrichit.
Quand tu auras commencé à progressé, essaie de répondre aux questions posées par les autres. Au début tu n'auras pas le temps de "dégainer" (ça va vite ici !!) mais peu importe, essaie de trouver la solution de ton côté. Répondre aux questions sur les forums c'est et de très très loin la meilleure façon d'apprendre (pas poser les questions, répondre...). Les autres se posent des questions dont tu n'aurais même pas idée !
En tous cas si les premiers pas paraissent ardus, les bénéfices apparaissent vite et le plaisir avec.
Bon courage !