Macro avant de quitter la feuille active

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Pourriez-vous m'indiquer quelle Macro empêche de quitter la feuille active d'un fichier sans avoir lancé une autre Macro ?
Ainsi, je souhaiterais qu' après une saisie dans une feuille, une Macro m'empêche de quitter cette feuille sans avoir validé ou enregistré la saisie en affichant, si je sélectionne une autre feuille ou veux fermer le fichier, une boîte de dialogue avec le message "Vous devez valider la saisie" et un bouton "OK" sur lequel cliquer pou lancer la Macro "valider/Enregistrer".

Avec mes remerciements. Bonne fin de semaine.
Cordialement.

Nonno 94.

Re : Macro avant de quitter la feuille active

Salut Nonno 94, Philippe 🙂, le Forum

Un léger ajout au code de phlaurent55

Pourriez-vous m'indiquer quelle Macro empêche de quitter la feuille active d'un fichier sans avoir lancé une autre Macro ?
Ainsi, je souhaiterais qu' après une saisie dans une feuille, une Macro m'empêche de quitter cette feuille sans avoir validé ou enregistré la saisie en affichant, si je sélectionne une autre feuille ou veux fermer le fichier, une boîte de dialogue avec le message "Vous devez valider la saisie" et un bouton "OK" sur lequel cliquer pou lancer la Macro "valider/Enregistrer".
à ajouter dans le module ThisWorkBook

Code:
Option Explicit

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
If Feuil3.[A1] = 0 Then
Cancel = True
MsgBox "Vous devez cliquer sur le bouton de validation avant de quitter la fichier"
Sheets("Feuil3").Select
Else
Feuil3.[A1] = 1
Cancel = False
End If
End Sub
Bonne Journée

Pièces jointes

Re : Macro avant de quitter la feuille active

Remerciements pour vos réponses.

mais malheureusement, elles ne correspondent pas à ce que je souhaite; probablement parce que je me suis mal exprimé.
Je vais donc essayer de reformuler ma demande.

Mon fichier comporte 56 fiches dont 52 sont concernées par cette demande, à savoir : ne pas pouvoir quitter celle des 52 fiches dans laquelle je viens d'effectuer une saisie sans avoir validé celle-ci.
Ainsi, si je suis dans la feuille "L", je souhaite qu'un message, par exemple "Vous devez valider cette saisie", s'affiche si je veux la quitter pour une autre ou bien fermer le fichier si je n'ai pas validé cette saisie et que la Macro de validation soit lancée en cliquant sur le bouton "OK" de la boîte de dialogue.
Je pense donc que la Macro doit être une "Private Sub" insérée dans chaque feuille et non dans WorkBook car son nom n'est pas déterminé à l'avance si ce n'est par "Mafeuille".
Une Macro "Calculate" ne convient pas (j'en utilise déjà une dans chacune des 52 feuilles) et mes tentatives avec une Macro "Deactivate" ont échoué.

Pour "résumer", je veux être bloqué sur la feuille active tant que je n'ai pas validé la saisie qui vient d'y être effectuée !
Ma demande est, je pense, comparable à la contrainte suivante que l'on peut imposer dans une feuille de saisie : on ne peut saisir dans la ligne "L" que si l'on a auparavant saisi les lignes précédentes ou bien si la "non-saisie" en ligne "L" ne bloque pas la suite de la saisie, en fin de saisie, un message s'affiche indiquant que la saisie est incomplète et invite à la compléter.

Désolé pour ce "bavardage" dont j'espère qu' il ne vous aura pas "saoulés" et .....découragés mais j'ai manifestement beaucoup de difficultés à exprimer clairement ma demande !

Alors, si le coeur vous en dit, bon courage et, j'espère, à plus tard.
En vous renouvelant mes remerciements pour votre patience.
Cordialement.

Nonno 94.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
441
Réponses
3
Affichages
584
Retour