Loi de Pareto

excfl

XLDnaute Barbatruc
Environ 80% des effets sont le résultat de 20% des causes :

circle30.gif
 

Pièces jointes

  • Loi de Pareto.xlsm
    19 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

HvbaL

XLDnaute Nouveau
Hello, je bosse sur une problématique qui au départ semble similaire, mais qui doit prendre en compte les départements (pour les copains commerciaux ^^). J'ai une erreur avec ton code VBA :/

J'ai réussi à me dépatouiller de mon coté en créant deux colonnes additionnelles (une permettant de faire le pourcentage de CA du client 1 avec une simple somme.si de son département [col H] ; l'autre étant une SI permettant de faire le CA cumulé [col I])
Derrière une simple colonne avec des SI imbriqués pour donner la répartition "A", "B" ou "C", avec quelques modifs de la loi de pareto pour éviter qq aberrations sur mon fichier.

Mais je ne me base que sur les % de CA, et non sur le nombre de catégorie, A (qui devrait représenter 20% du nombre de clients du département)
J'ai réussi à calculer le nombre de client de chaque catégorie qu'il faudrait [Col K:M] ou [Col N : P], mais je sèche totalement sur comment l'intégrer à mes formules :/

Je joins un fichier test anonymisé si jamais cela peut servir à qqn (sans VBA car je reste un newbi dans la matière)

Si quelqu'un se sent d'y mettre le nez dedans, je vais continuer à y réfléchir de mon coté et ferais un retour si des gens sont intéressés.

Bonne journée tt le monde !

ps : petit doute si je suis dans la bonne section du forum, mais étant donné que c'est le sujet le plus récent, je me suis dit que c’était mieux que de faire un nouveau fil

Petit edit, la fonction que j'aimerais intégrer sur la case E3 (par exemple) serait :
=SI(H3<0,74;SI(NB.SI.ENS(E:E;E3;C:C;C3)<=K3;"A";SI(H3<0,96;"B";"C")))
En gros, si le CA cumulé est inférieur à 74% et qu'on ne dépasse pas le nombre de "A" à attribuer définit en K3, on peut attribuer un "A", sinon on passe au B (et il faudrait refaire la même chose)
Sauf que je fais référence à la cellule que je suis en train d'écrire, du coup ça ne fonctionne pas :D
Il faudrait passer par une nouvelle colonne, mais ca commence a en faire et je suis persuadé qu'une fonction que je ne connais pas permettrais de régler cela ...
 

Pièces jointes

  • Loi Pareto - Multi secteur&dept.xlsx
    647 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

HvbaL

XLDnaute Nouveau
Bon après quelques modifs (je n'ai pas réussi a faire en sorte d'attribuer max X grade A ou B par département) j'arrive tout de même a un résultat satisfaisant niveau répartition :
repartpareto.PNG


Petit rappel de Pareto :
Classe A : 20% des clients représentent 80% du CA.
Classe B : 30% des clients représentent 15% des CA.
Classe C : 50% des clients représentent 5% des CA.

Voici la formule "définitive" qui attribue les grades :
=SI(G3>G2;"A";SI(I3<0,7;"A";SI(I3<=0,95;"B";SI(F2="A";"B";"C"))))
Il faut tout de même trier le fichier par CA décroissant & par departement pour qu'elle fonctionne
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re,

Pour remplacer le fichier du 14/11/2021 :
LCcptxygovV_Signature--.gif
 

Pièces jointes

  • Loi de Pareto -.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 94
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
283

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 256
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug