• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion CassiopeeQc
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

CassiopeeQc

Guest
Bonjour,
Je vous ai inclus un fichier-test.
C'est un essai d'inventaire d'ingrédients.
J'ai complété la majorité de mes calculs.

Là où je ne réussi pas à trouver une logique de calcul est à l'onglet "Produits", colonne "Utilisation".

Je veux que cette colonne serve à déduire les ingrédients selon les recettes effectuées (voir onglets Utilisations et Recettes).

L'onglet Recettes sert à l'assemblage des ingrédients

L'onglet Utilisation sert à entrer les recettes effectuées

Merci beaucoup à l'avance.

Pièces jointes

Re : Logique de calcul

Bonsoir le fil, CassiopeeQc

Effectivement on trouve une relation entre Recettes!DESC et Produits!Description.
Mais on ne sait pas ce que tu veux obtenir comme résultat.

Est-ce le nombre de produits finis obtenus avec la recette x (en fonction des stocks, ...) ?

A plus

Bonsoir le fil, CassiopeeQc
...
Mais on ne sait pas ce que tu veux obtenir comme résultat.

Est-ce le nombre de produits finis obtenus avec la recette x (en fonction des stocks, ...) ?

A plus

Par exemple, à chaque fois qu'une recette sera faite (onglet Utilisations), je veux que tous les ingrédients de cette recette (onglet Recettes) soient déduits
de l'inventaire (onglet Produits, colonne Utilisation). Je crois que la formule va contenir une recherche dans une recherche. C'est la logique du calcul qui m'échappe.

MERCI DENIS123 !!!!!
Ça prend les idées claires pour avoir pondu cette logique de formule 🙂 et ça fonctionne bien. Aujourd'hui, je me pencherai sur sa compréhension pour les prochaines fois. Merci encore !!

Bonjour Denis,
Je viens de décortiquer la super formule que tu m'as trouvée. Je viens de comprendre que si la dame possède 50 recettes de savons, ça veut dire que la ligne de formule va être longue en mauzussssssss 🙂 Après mûre réflexion, je crois que je vais lui suggérer d'utiliser le logiciel "Simple Comptable" avec la gestion des inventaires. Ce sera beaucoup plus efficace pour elle et de plus, sa comptabilité se fera en même temps. Sans compter le temps et l'argent qu'elle sauvera d'avoir tout dans un seul et unique logiciel.

Mais je suis contente pour ta formule, ça m'a permis d'apprendre un peu plus.

Merci !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
1 K
  • Question Question
Microsoft 365 Calcul de recette
Réponses
3
Affichages
1 K
Réponses