Listes en cascade de cascade... :)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tybo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tybo

XLDnaute Junior
Bonjour,

actuellement, dans mon projet, j'ai 4 listes qui sont en fait 2 listes en cascade + 2 listes en cascade.

Je m'explique :

Dans la colonne A des feuilles mensuelles, je choisis parmi une liste de choix, un client.
Dans la colonne B, je choisis un projet. Ces projets dépendent du client choisi précédement. (1ere cascade)

Dans la colonne C, je choisis une phase, toujours parmi une liste de choix.
Dans la colonne D, je choisis une sous phase, qui dépend bien évidemment de la phase précédement choisie (2e cascade)

Or voilà ce que je voudrais faire :

j'aimerai que pour le client SPECIAL, je choisisse un projet parmi une liste (cette étape est terminée) et que selon le projet que je choisis, j'ai un certain choix de Phases (autre que la liste des phases disponible pour tous les autres clients) et que selon la phase choisie, j'ai un certain choix de sous phases.

J'ai déjà intégré les données, de manière exploitable je pense, dans la feuille Datas, ne reste plus qu'à connecter les listes en cascade mais uniquement pour le client SPECIAL.

D'avance merci à toutes et tous.

Pièces jointes

Re : Listes en cascade de cascade... 🙂

Merci mais ça ne répond pas vraiment à ma question ou alors, je n'ai pas tout compris (ce qui est possible...lol)

J'ai réussi grâce toi d'ailleurs Wilfried à créer des listes de choix mais là je voudrais créer une spécificité pour un élément de la liste.

J'ai réussi à créer la liste de projets dépendante du client spécial mais je voudrais maintenant que la liste des phases dépende du choix du projet.
Par exemple :
- je choisis le client SPECIAL
- j'ai le choix entre Administratif, Commercial, Communication, Gestion, Marketing, R&D, Réunion
- si je choisis Administratif, je peux alors choisir dans la phase Admin 1, Admin 2 ou Admin 3
- et enfin si j'ai choisi Administratif dans les projets et Admin 1 dans la phase, que je puisse uniquement choisir entre SousPhase Admin 1-1, SousPhase Admin 1-2 etc...

Et ce uniquement pour le client SPECIAL puisque les projets, phases et sous phases ne sont pas les mêmes.

bonjour Tybo,Wilfried

en A2, tu fais données/validation/liste tu entres =clients
tu crées autant de listes qu'il y a de clients(insertion,noms,définir)
tu nommes chacune de ces listes avec le nom d'un client
en B2 tu fais données/validation/liste avec =Indirect(A1) en formule
et bis repetitas pour la suite
tu fais toutes tes listes une cellule plus longue,et si tu dois ajoutes une donnée tu fais insérer cellule

pas besoin de décaler

à bientôt

re:

je me suis battu, j'ai usé un tube d'aspirine, ton fichier en retour

à tester, je n'ai fait que la premiere ligne, regarde sur Données, Vlidation --> formule
et Inserion/Noms ---> spec_n1 et spec_n2

excuse, bonjour bebere

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Wilfried !

Mais c'est.... presque parfait

Comment faire pour que les phases et sous phases ne soient pas figées ? C'est à dire que pour l'instant je ne peux en avoir que 3 or ce chiffre peut varier.

Comment faire pour que, comme les autres listes, le nombre d'éléments ne soient pas figés et qu'on puisse enlever/ajouter simplement ????

Bonjour Tybo, wilfred42, bebere.

Peut être une fonction INDIRECT ferai ton affaire.
Ellle tiens compte de ton choix 1 pour te dérouler les options
qui s y ratachent et non pas une liste de choix globale.

Voir exemple.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
116
Réponses
3