listes déroulantes excel

  • Initiateur de la discussion eulalie15
  • Date de début
E

eulalie15

Guest
Bonjour,
Je possede un tableur excel dans lequel j'ai une liste déroulante faisant référence à une seconde feuille contenant une liste de pays et les villes de ces pays.
J'aimerais lorsque je sélectionne mon pays dans la liste déroulante, avoir une seconde liste qui ne contienne que les villes de ce pays (si aucun pays n'est sélectionné j'aimerais avoir la liste de toutes les villes de tous les pays).

Si qqun a une idée?

Je vous remercie
 

Riddick

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Eulalie 15
le forum

voir ton fichier nous aiderez a savoir ton type de liste deroulante (Zonecombiné, combobox,validation...) et la forme de ta base de données recenssant tes villes et pays

Mets ton fichier zippé (<50Ko) avec un nom sans accents ni espaces
si tu peux
 
E

eulalie15

Guest
En fait dans mon fichier, sur la feuille 1 quand je sélectionne France j'aimerais que la liste suivante soit limitée à Marseille et Paris.
Je sais pas trop comment m'y prendre.
En esperant que mon fichier inspire qqun !

Merci [file name=pays_villes.zip size=2208]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pays_villes.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • pays_villes.zip
    2.2 KB · Affichages: 57
J

jocelyn

Guest
Bonjour le Forum,
Bonjour eulalie15,

voila dans le fichier joint j'ai refait les liste par rapport a la présentation en feuille 3 et sur la feuille un dans la ligne grisée si tu choisi un pays en C10 en D10 il n'y aura que les villes du pays si aucune sélection toute les villes en D10.

Espérant t'avoir aidée.

Jocelyn [file name=eulalie.zip size=2527]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/eulalie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • eulalie.zip
    2.5 KB · Affichages: 51

Riddick

XLDnaute Occasionnel
Re eulalie
Salut Jocelyn

J'avais commencer a faire un truc avec du code...
Quelle boubourse comme dirai l'autre.... Ta solution est simple et tres efficace.

Seulement voilà si ca interresse quelqu'un d'essayer de gerer les Validation par le code je pose quand meme mais essais

[file name=pays_villes_20050621114256.zip size=11737]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/pays_villes_20050621114256.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • pays_villes_20050621114256.zip
    11.5 KB · Affichages: 32
J

jocelyn

Guest
Re bonjour
Bonjour Riddik,

voila je trouve que l'idée de créer des liste de validation par code est trés bonne seulement voila moi en VBA je suis plus que débutantalors je ne risque pas de pouvoir le faire.

J'ai tout de même regardé ton code (eh oui j'essai d'apprendre) et si j'ai bien compris (il n'y a rien de moins sur) il me parait avoir juste un petit soucis si la liste des villes d'un pays s'agrandi il va faloir réouvrir le code pour mettre cette nouvelle ville en dur, y a t'il une possibilité de mettre une plage variable pour que la macro crée sa liste toute seule.

Voila c'est juste une question comme ca.

Jocelyn
 

Jouxte

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et à toutes,

Je reprend ce fil d'hier car j'ai une application qui irait bien avec ceci.
Dans le fichier joint par jocelyn Eulalie .zip, le nom de la plage de cellules définit un pays.
Serait-il possible que la plage de cellule soit modifiée en fonction du nom.
Par ex sur la feuil2, si la demande est pour Espagne que la zone fasse référence à B8:B11 avec dans la boite définir un nom la case 'fait référence à' on utilise une fourmule de type décaler ou qq chose comme ça.

Si vous avez une idée j'en suis preneur.

Merci à tous et encore bravo pour cet excellent Forum.

@+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

C'est un fichier préparé hier et abandonné quand j'ai vu qu'il fallait la liste complète des villes en cas de choix non fait de pays.
Il est terminé, cette fois

Tu donnes un nom à une plage horizontale (les pays)
et à une plage verticale (la 1ère série de villes)
Tu les nommes plus large et plus long que nécessaire, tu pourras ajouter des données
(ou bien tu les nommes par formule)
Ensuite : Decaler(Plage; nb de lignes; nb de colonnes; hauteur; largeur)
pour :
éviter les blancs,
décaler ou non vers la droite la colonne de villes selon le choix ou non du pays
[file name=VillesEulalie.zip size=3348]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/VillesEulalie.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • VillesEulalie.zip
    3.3 KB · Affichages: 36

Jouxte

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Monique et bonsoir à tous,

Ton fichier fonctionne bien mais suppose que les villes soient sur une même colonne avec une seule en-tête.
Dans l'exemple d'Eulalie leson trouve en feuille 2 une liste reprenant le pays et la ville.
C'est avec cet exemple que j'aurais souhaité réussir.
Je n'ai pas trouvé comment 'déformer' la zone de nom en fonction du pays.

Si quelqu'un sait !!

Merci à tous et à +

Jouxte
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re,

Suite…
C'est fait.
Les pays doivent être regroupés.
[file name=VillesEulalieV1.zip size=3351]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/VillesEulalieV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • VillesEulalieV1.zip
    3.3 KB · Affichages: 44

Jouxte

XLDnaute Occasionnel
Merveilleux,

j'étais en train de t'écrire quand ton post est arrivé.
J'ai l'impression que ça fonctionne bien.
En tous cas un grand merci car je vais gagner bcps de temps par rapport à ma méthode d'aujourd'hui.
Je vais tout de suite essayer de mettre ceci en pratique sur mon gros tableau.

Merci encore pour ton aide et à bientôt sur ce forum

Jouxte
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 298
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57