Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Lister et compter reccurence valeur tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sesam
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

Sesam

Guest
Bonjour,

J'ai un petit souci pour extraire les valeurs d'un tableau et compter leur récurrence (er si possible sans macro).

En PJ un exemple simple pour illustrer ce que je souhaiterais faire. J'ai dis simple par ce qu'il présente un tableau de 20 valeurs (4 colonnes x 5 lignes), alors qu'en réalité, le tableau que je veux analyser fait 28 lignes X 60 colonnes !

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Lister et compter reccurence valeur tableau

Bonsoir

Une partie de la solution nous a été proposée par David84 (que je salue au passage) sur ce fil :
https://www.excel-downloads.com/threads/liste-triee-par-ordre-alpha-extraite-dun-tableau.147738/
ou là :
https://www.excel-downloads.com/thr...nce-dapparition-sur-zone-multicolonne.160688/

Si tu arrives à te dépatouiller avec ses formules matricilles, c'est tout bon. Si cela n'est pas le cas, je ferai un effort dès que possible...

@ plus

Dernière édition:

Merci Cisco pour le lien.

Effectivement, il semble que l'idée générale présentée par David (dans le second lien) correspond bien à ce que je souhaite faire.

J'ai également vu les nombreux commentaires de personnes restées "ébahies" par la "splendeur" des formules utilisées par David.
Cependant, je n'ai pas tout compris, mais c'est un peu normal car je ne suis pas du tout expert en Excel.

Toute fois, j'essaie de m'inspirer de ses formules pour l'adapter à mon tableau.

J'ai noté qu'il a créé une sorte de liens ou de raccourcis dans les formules (exemple dans la feuille Fréquence_Texte , il a mis en encadré une sorte de fonctions : test_freq_max , test_freq_min et test_logique). J'ai bien compris qu'il a fait cela pour les utiliser dans les formules afin qu'elles ne soient pas trop longues, mais je ne sais pas où il a "déclaré" le contenu de ces fonctions ?

Merci pour votre aide.

PS: Je ne suis pas familier avec les formules matricielles, mais je vais voir ce que ça veut dire 🙄
(oui, vous pouvez le dire... je suis nul 🙁 )

Bonjour

Cf. le fichier joint intitulé "essai sesam", fait en réutilisant une des formules proposées par David84, et en la modifiant un peu...

@ plus

Questions hors sujet :
1) Lorsque j'ai recopié la formule proposée par David84 en C20 dans le fichier 2, j'ai eu un message d'erreur m'indiquant qu'il y avait trop de niveaux d'imbrications. Pourquoi est-ce que cela passe dans l'autre fichier, et pas dans ce fichier 2 ?

2) Depuis quelque temps, je n'ai plus systématiquement la poignée en bas à droite des cellules permettant de copier-coller les formules en tirant cette poignée vers la droite ou vers le bas. Pourquoi ?

Merci pour vous réponses

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci beaucoup Cisco.
J'ai testé le fichier et je l'ai renommé en PJ "essai_sesam2.xlsx" et j'ai noté que :
- A partir de 9 valeurs différentes, deux lignes de valeurs s'affichent au-dessus et au-dessous du tableau de résultats (en jaune).
- A partir de 14 valeurs différentes, (çàd, continuez à remplir les chiffres dans le tableau jusqu'à 14), il semblerait que ça commence à "buguer".

j'ai également mis en PJ le tableau réel que je souhaite analyser au cas ou vous pourriez appliquer votre solution sur lui.

Merci d'avance pour votre aide.

Pièces jointes

Bonjour

Les lignes au-dessus et en dessous correspondaient à des essais que j'avais faits, et oubliés d'effacer. C'est corrigé dans mon précédent post.
- A partir de 14 valeurs différentes, (çàd, continuez à remplir les chiffres dans le tableau jusqu'à 14), il semblerait que ça commence à "buguer".
Normal puisque je n'ai copié la formule listant les diverses possibilités que sur 13 cellules. Il suffit de copier-coller cette formules vers la droite...
Méthode la plus lourde : Tu cliques sur la dernière cellule à droite de la ligne 12 avec une formule dedans. Ctrl+C. Tu cliques sur la première cellule un peu plus à droite. Crtl+V.
Méthode plus rapide : Tu cliques sur la dernière cellule à droite de la ligne 12 avec une formule dedans. Tu prends la petite poignée qui apparait en bas à droite de cette cellule, puis tu la tires vers la droite.

@ plus

Rebonjour

Pour adapter la formule de la ligne 12 (puisqu'il ni a qu'un type de formule sur cette ligne, écrite en B12, puis copiée-collée (=tirée) vers la droite) à ton fichier réel, il faut :
* définir correctement le mot zone. Pour cela :
clic sur "Formules" puis "gestionnaire de noms". Clic sur le nom zone, modifier la plage indiquée en bas en $B$9:$BI$35
* copier la formule dans mon fichier, sans le signe = devant
* la coller dans ton fichier en E38
* remplacer tous les $A12:A12 par $B38:B38 dans cette formule
* cliquer dans la barre des formules, juste en dessous du ruban.
* rajouter un signe = devant
* valider la formule avec les trois touches Ctrl, maj tempo et entrer. Des accolades {} doivent apparaitre devant et derrière la formule.
* tirer cette formule vers la droite aussi longtemps que tu le veux, donc dans ton cas, comme tu dis pouvoir avoir des tableaux ne contenant que des valeurs uniques, sur 1620 colonnes si je ne me trompe pas (ton tableau étant de 27 lignes * 60 colonnes).

Il faut bien que tu apprennes deux ou trois choses au passage... 🙂.

@ plus

Dernière édition:

Bonsoir Cisco,

Merci pour la procédure détaillée. En PJ le fichier avec la formule adapté à mon tableau dans lequel tu constater la nature de l'erreur.

J'ai recopié la formule dans mon fichier mais cela ne fonctionne pas correctement. J'ai noté certaines choses qui peuvent peut être en être la cause:

1- La plage contenant les cellules vertes est normalement $B$8:$BI$35. Mais ça ne marche pas aussi avec cela.

* copier la formule dans mon fichier, sans le signe = devant
* la coller dans ton fichier en E38
* remplacer tous les $A12:A12 par $B38:B38 dans cette formule

2- Dans la formule dont tu parles, il y'a plutôt des $A$12:A12, et juste à une seule reprise tu as utilisé $A12:A12.
Quelque soit le cas, cela ne marche pas aussi.

Je te remercie encore une fois pour ton aide.

Pièces jointes

Bonsoir
Bonsoir Cisco,

1- La plage contenant les cellules vertes est normalement $B$8:$BI$35. Mais ça ne marche pas aussi avec cela.

Effectivement, la zone commence en ligne 8.
2- Dans la formule dont tu parles, il y'a plutôt des $A$12:A12, et juste à une seule reprise tu as utilisé $A12:A12.
Quelque soit le cas, cela ne marche pas aussi.

Comme on écrit la première formule en E38, il faut écrire NB.SI($D38: D38;....) (sans l'espace devant le D)
Comme on ne tire cette formule que sur cette ligne, le $ supplémentaire devant le 38, pour donner NB.SI($D$38: D38;...) n'est pas nécessaire. Cela n'est pas gênant, mais pas indispensable.

Ainsi en F38, cela donne automatiquement NB.SI($D38:E38;...), en G38, on a NB.SI($D38:F38;...) et ainsi de suite, puisque la plage commence toujours en $D38.

Excuse moi, STP, pour les imprécisons de mon dernier post.

Il faut encore tirer les formules des lignes 38 et 39 plus vers la droite jusqu'à avoir "cellules vides" avec le tableau vert complètement rempli.

P.S : Dans la version proposée par David84, les résultats étaient placés en colonne. Dans ce cas, il fallait mettre un $ devant le premier n° de ligne pour que la plage contenue dans NB.SI commence toujours sur cette ligne, même en tirant la formule vers le bas.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci infiniment pour ta solution. C'est exactement ce que je souhaitais faire.

Par contre, il va me falloir quelques soirées devant ta formule pour la comprendre 🙂
Je vais la "morceler" pour essayer de la comprendre par petits bouts ;-)

Par ailleurs, je suis assez étonné devant la lenteur de Excel pour résoudre la formule. Il prend tellement de ressources à mon processeur i5 qu'il fait ramer tout l'ordinateur.
Mais c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de lui faire résoudre des fichier excel avec de telles formules.

En tous cas je te remercie beaucoup pour ton aide qui m'a été très précieuse.

Bonsoir

Les formules matricielles sont très consommatrices de temps de calcul. Et puis, ton tableau fait quand même 27 lignes x 60 colonnes.

Cela irait plus vite avec une macro, mais je ne sais pas faire, donc, faute de mieux...

Dans le fichier joint, j'ai nommé quelques calculs répétitifs se trouvant dans la formule. Ca ira peut être un peu plus vite ainsi.

@ plus

Pièces jointes

J'ai fais des tests pour essayer de comparer la rapidité des calcul mais ce n'est franchement pas évident.
J'ai l'impression que le temps de réponse est presque le même.

Mais ce n'est pas trop méchant, ça ne me dérange pas trop.
Merci encore une fois pour ta réactivité et tes efforts.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
802
J
Réponses
2
Affichages
875
Juliennné23
J
L
Réponses
10
Affichages
1 K
L
A
Réponses
26
Affichages
3 K
R
Réponses
0
Affichages
2 K
Rayane38
R
Réponses
11
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…