Liste triée sans doublons sur 1 ligne et 1 colonne dans 2 onglets différents

grokouic

XLDnaute Junior
Bonjour le Forum,

je travaille sur un projet de gestion de prêt de matériel et souhaite dans un premier temps disposer de 2 onglets visibles:
L'un avec la liste d'une catégorie de materiel en colonne, qui est le stock initial (pour par la suite pouvoir créer un journal de vie de chaque item en venant chercher la dernière cellule non vide de la colonne)
L'autre avec le nom des personnes en ligne et une colonne indiquant le n° de serie de de l'item prête

le tout fonctionne avec unuserform dans lequel on recherche le nom de la personne (combobox qui s'alimente du listing des personnes) et on rentre dans une liste déroulante (combobox2) le numéro de série.

Pour simplifier l'utilisation, je souhaite que la liste de la combobox 2 ne propose que les items qui sont encore disponibles.
Pour cela je cherche une macro ou une fonction qui me liste les objets qui ne sont pas en doublons entre l'onglet stock et l'onglet prêt.

J'ai bien trouvé sur le site de boisgontier une fonction qui permet de créer une liste triée sans doublons par rapport à 2 colonnes mais
1) je souhaite supprimer les 2 doublons et pas seulement 1
2) dans la mesure du possible, je souhaiterais pouvoir directement comparer la liste en ligne et la liste en colonne sans avoir à les reproduire (avec Transpose ou =) sur un troisième onglet pour les comparer dans la même zone

Pouvez-vous m'aider?

question subsidiaire: le numero de serie étant un chiffre + un nom (type 1marteau, 2marteau, 1tournevis...) est-il possible de trier seulement par numéro, car sinon je me retrouve avec un liste dans l'ordre 100tournevis, 10tournevis,11tournevis ...)

en pj mon fichier simplifié
merci le forum
 

Pièces jointes

  • Projet matos.xlsm
    42.3 KB · Affichages: 69
  • Projet matos.xlsm
    42.3 KB · Affichages: 78
  • Projet matos.xlsm
    42.3 KB · Affichages: 73

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Liste triée sans doublons sur 1 ligne et 1 colonne dans 2 onglets différents

Bonjour,

Juste un petit truc en passant

Tu pourrais mettre en B2, dans la feuille "Journal Epée" :
=TEXTE(B1;"000")&" "&$A1
et ça devient "triable"

Ou bien dans l'autre sens
=$A1&TEXTE(B1;" 000")
 

grokouic

XLDnaute Junior
Re : Liste triée sans doublons sur 1 ligne et 1 colonne dans 2 onglets différents

Bonsoir le forum,

si Monique à répondu dans la seconde à ma question subsidiaire, je reste bloqué sur la question principale.

Pourriez-vous m'aider ?

merci
 

grokouic

XLDnaute Junior
Re : Liste triée sans doublons sur 1 ligne et 1 colonne dans 2 onglets différents

Bonsoir le forum,

j'ai essayé de glanner un maximum de macro sur des doublons sur le forum mais je ne vois pas commun les adapter pour:
1) supprimer de ma liste de proposition les élements en doublons (supprimer completement la reférence)
2) rechercher les doublons entre une liste en ligne sur un onglet et une liste en colonne sur un autre

après, peut être voyez vous une autre solution pour obtenir dans une combobox en choix de numero de serie "disponible", à partir d'une base complete à laquelle on a enlevée les numeros de series déjà prêtés.

en PJ un fichier exemple, qui se vaudra au moins un "best of" des macros pour doublons

merci de votre aide

Arnaud
 

Pièces jointes

  • Projet matos.xlsm
    44 KB · Affichages: 41
  • Projet matos.xlsm
    44 KB · Affichages: 40
  • Projet matos.xlsm
    44 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
99

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 943
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG