Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste sans doublon mais en tenant compte de ligne masqué variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion GHISLAIN
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

GHISLAIN

XLDnaute Impliqué
bonjour le forum,

j'utilise une formule de liste sans doublon que notre ami Rachid ma proposé que j ai adapté a mon besoin .

=INDEX($B:$B;MIN(SI($B$99:$B$600<>"";SI(NB.SI(B$6:B6;$B$99:$B$600)=0;LIGNE($B$99:$B$600)))))&""

j aurais une question concernant ces formules , je sais que pour les additions pour des lignes masqués on utilise
la fonction sous.total pour que le résultat s adapte au ligne visible .

es ce que dans une formule matriciel , pour extraire une liste sans doublon , peux t on également ajouter cette fonction

cordialement

Ghislain

Re : liste sans doublon mais en tenant compte de ligne masqué variable

Bonsoir GHISLAIN,
LIGNE($B$99:$B$600) ==> Moi j'utilise souvent LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES($B$99:$B$600)))
Code:
=SI(LIGNES($2:2)<=SOMME(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(Feuil1!A$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Col_Valeurs)));));1/NB.SI(Col_Valeurs;Col_Valeurs)));INDEX(Col_Valeurs;EQUIV(MIN(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(Feuil1!A$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Col_Valeurs)));));SI(NB.SI(A$1:A1;Col_Valeurs)=0;NB.SI(Col_Valeurs;"<="&Col_Valeurs))));NB.SI(Col_Valeurs;"<="&Col_Valeurs);0));"")
Matricielle
Voir PJ,
je t'ai fait la formule qui permet l'extraction sans doublons avec tri croissant en prenant en charge le filtre...
Amicalement

Pièces jointes

Dernière édition:

bonjour Rachid, décidement je donne du travail actuellement lol

je viens d'utiliser ton fichier et le mettre dans mon projet , ça fonctionne jusqu'a ce que tente de l'enregistrer (sous version 97 a 2003)
j'ai un message d erreur qui m indique que la formule n est pas prise en compte dans ce format , puisque qu il n accepte pas le niveau d'imbrication supérieure a 7 niveaux.
je vois que le fichier que tu m'a gentillment concoté est enregistré sous l extention .xlsx alors que moi j'enregistre sous du .xls

peux tu , sans abusé de ton savoir , comment faire pour contourner ce problème

amicalement

Ghislain
Nb je prépare mon fichier avec tes formules que je met en ligne au deux format

Bonjour,
Voir si ça marche chez toi maintenant car je n'ai pas Excel 2003 sous les mains...
Sinon je vais simplifier la formule...
Amicalement

Pièces jointes

Dernière édition:

re bonjour Rachid,

donc ta proposition fonctionne en etant enregistré sous 97/2003

le problème que j ai , c est que dans ta formule tu prend en compte la cellule filtre , ce que je n ai pas dans mon fichier finale et donc je ne parvient pas a l'adapter dans mon projet

je te fait parvenir la façon dont réagit mon fichier et comment je sélectionne les lignes que je veux voir ou masquer (proposition faite par phlaurent55 et qui fonctionne par sélection de liste de choix )

je te fait parvenir un exemple du résultat attendu

très amicalement

Ghislain

NB question perso , que fais tu comme taf pour être autant calé en formules ??

Bonjour GHISLAIN,
dans ce cas la fonction SOUS.TOTAL() n'est pas utile (peut être)????
il faut une colonne Intermédiaire et Macro XL4
Voir Explication sur PJ
Amicalement

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,
Mais c'est pas clair,
tu veux récupérer les noms du mois de Janvier ou bien de tous les mois???
Amicalement

re bonjour Rachid,

je filtre mes tableaux de la ligne 99 a 516 soit (janvier , février..........................décembre)

donc si je sélection par exemple en D1 janvier (liste de choix) et en I1 MARS (liste de choix aussi)
mes lignes de 99 a 516 vont être filtrées et va ne laisser apparaitre que les mois de JANVIER FÉVRIER ET MARS sans lignes vides ni entêtes des tableaux

dans ces lignes va apparaitre plusieurs fois le même nom (si le stagiaire est présent sur plusieurs mois)

le but étant que je récupère a la ligne 7 la liste des noms filtrés( de 99 a 516) sans doublon triés pour que je puisse ensuite effectuer un total d'heure correspondant a ma sélection donc de janvier a mars et par nom

le choix étant variable et n’étant pas figé sur JANVIER MARS , il peut devenir AVRIL a OCTOBRE etc , c est donc pour ça que j'ai besoin de récupérer uniquement les noms de ce qui a été filtré (donc sans prendre en compte les lignes masquées)

en espérant avoir été plus explicite

Nb : en désactivant les macro et en remettant toute les lignes visible , tu verras la totalité des tableaux avec les entêtes et voir ensuite le fonctionnement de l action sur les liste de choix

amicalement

ghislain

bonjour Rachid ,

je garde sous la main cette proposition , qui est plus simple il est vrai a mettre en œuvre , toutefois ayant intégré(il est vrai avec difficulté ) dans mon fichier final ta première proposition avec colonne intermédiaire , qui est excellente a mon gout , je le maintien dans ce sens .

mais cette nouvelle proposition me servira et va aller directement ta ma boite a a formule ;-)

Un grand merci a toi

Amicalement

GHISLAIN

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…