• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bernard12
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bernard12

Guest
Bonjour,
J'essaie depuis plusieurs jours de résoudre un problème , j'ai une zone de donnée composée de deux listes une liste code rome ( chiffres) et dans l'autre la liste "intitulé des métiers " (texte), chaque code rome correspond à un métier. Dans un formulaire je voudrai que lorsque je saisis le code Rome à partir d'une liste déroulante , l'intitulé du métier s'affiche automatiquement dans la cellule d'à côté à droite .
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter?

Pièces jointes

Re : Liste déroulante

Bonsoir bernard012 et Bienvenue sur le forum,

Essaies ceci en I16, de mémoire : =RECHERCHEV(H17;A3:B40;2;0)

H17, la valeur recherchée
A3:B40, ici, la plage de rechreche
2, la colonne à extraire
0 pour une recherche vraie et non, une approximation...

Tu nous dis.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir bernard012 et Bienvenue sur le forum,

Essaies ceci en I16, de mémoire : =RECHERCHEV(H17;A3:B40;2;0)

H17, la valeur recherchée
A3:B40, ici, la plage de rechreche
2, la colonne à extraire
0 pour une recherche vraie et non, une approximation...

Tu nous dis.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Bonsoir Merci
La formule fonctionne, c'est la 1ere fois que je pose une question sur un forum, et que j'ai des réponses si rapides. Merci beaucoup à tous pour votre aide qui va me permettre d'optimiser un formulaire.

Re,

En fait, recherche ou index/equiv marchent toutes deux. C'est assez facile Bernard.
Décortique les et tu verras..

=INDEX($B$3:$B$40;EQUIV(H17;$A$3:$A$40;0))

=index(b3:b40) ... va chercher la plage de cellules de résultat, l'index (à indiquer)
equiv(h17... va chercher le code à rechercher
a3:a40... c la plage dans laquelle est susceptible d'être retrouvé ce code
0 : c pour dire que l'on veut le vrai résultat.

Le principe est simple : equiv (tout seul) va chercher le numéro de ligne dans lequel on trouve la valeur (a3) cherchée... dans une matrice. Puis index lui demande de transformer ce numéro de ligne en valeur (je veux ce qui correspond dans telle colonne).

A ne pas oublier dans ces plages de recherche ou de résultat : les valeurs absolues (le signe $) qui permet de bien référencer... Sinon en recopiant à droite, en bas... ca incrémenterait et fausserait les calculs.

Voilou.

Re,

En fait, recherche ou index/equiv marchent toutes deux. C'est assez facile Bernard.
Décortique les et tu verras..

=INDEX($B$3:$B$40;EQUIV(H17;$A$3:$A$40;0))

=index(b3:b40) ... va chercher la plage de cellules de résultat, l'index (à indiquer)
equiv(h17... va chercher le code à rechercher
a3:a40... c la plage dans laquelle est susceptible d'être retrouvé ce code
0 : c pour dire que l'on veut le vrai résultat.

Le principe est simple : equiv (tout seul) va chercher le numéro de ligne dans lequel on trouve la valeur (a3) cherchée... dans une matrice. Puis index lui demande de transformer ce numéro de ligne en valeur (je veux ce qui correspond dans telle colonne).

A ne pas oublier dans ces plages de recherche ou de résultat : les valeurs absolues (le signe $) qui permet de bien référencer... Sinon en recopiant à droite, en bas... ca incrémenterait et fausserait les calculs.

Voilou.

RE Bonsoir
Oui j'ai testé les deux formules , je vois que j'ai du travail devant moi avant d'être un expert d'excel.
Merci pour vos propositions et votre aide

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
892
J
  • Résolu(e)
Réponses
6
Affichages
1 K
JeanDidouille