liste déroulante

guima1642

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voilà mon pb du jour, j'ai un tableau avec en colonne A des affaires en B des n° et en C des Pays tout ça dans l'onglet "liste".
Dans l'onglet "travail" va venir 3 colonnes dans la première une liste déroulante avec les affaires de l'onglet "liste",
Comment dans un premier temps avoir une liste déroulante sans doublon.

D'avance merci

et dans un deuxieme temps
comment faire pour que les colonne B et C de l'onglet travail soient des listes déroulantes avec uniquement les propositions possibles liées à A.

Exp :

choix de la liste dans onglet travail = LACK alors dans la colonne C je dois avoir 4 pays possible. Par contre si je choisie link je n'en ai qu'un possible.
 

Pièces jointes

  • aff.xls
    19.5 KB · Affichages: 96
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante

bonjour guima1642,

pour une liste sans doublons, je te renvoie vers ce fil qui a été ouvert à l'initiative de (l'excellent) ROGER2327 afin de centraliser l'ensemble des solutions possibles (à base de formules, sans macros) pour résoudre ce problème. Les solution apportées sont excellentes.

a+
 

guima1642

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante

re-bonjour,

mutzik : l'onglet "liste" est importer via un fichier TXT je ne métrise pas les données.

mromain : je vais voir si je trouve mon bonheur, je cherche depuis 11 h ce matin sur le forum c'est pour ça que finalement j'ai créé ce post :)
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : liste déroulante

Bonjour,

Voir PJ

=INDEX(Affaire;MIN(SI(Affaire<>"";SI(NB.SI(H$1:H1;Affaire)=0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Affaire)));LIGNES(Affaire)))))
Valider avec maj+ctrl+entrée

JB
 

Pièces jointes

  • Copie de aff.xls
    22 KB · Affichages: 86
Dernière édition:

guima1642

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante

Hello,

Excellent ça va me servir par ailleurs mais là je voudrais que ce soit unique que dans la liste déroulante
Car les colonne B et C de l'onglet travail seront des listes déroulantes également mais avec uniquement les propositions possibles.

Exp :

choix de la liste dans onglet travail = LACK alors dans la colonne C je dois avoir 4 pays possible. Par contre si je choisie link je n'en ai qu'un possible.

Merci pour votre précieuse aide
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante

Bonjour,

Comme à mon habitude, je préfère une colonne intermédiaire à une formule matricielle, difficile à manipuler pour quelqu'un qui n'en a pas la maitrise.
 

Pièces jointes

  • ValidationSansDoublons.xls
    30 KB · Affichages: 78

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : liste déroulante

Bonsoir Le Forum,

Comme pour cette application ci-jointe, je suis souvent confronté à des listes que je sais maintenant formuler mais qui possèdent parfois des 'blancs', car liées à des plages de cellules contenant elles-mêms des formules.

Dans le cas où les formules matricielles ne sont pas utilisées, y a-t-il un autre procédé de formulation pour que, dans l'exemple dernier où j'ai inséré une liste déroulante en E6, et qui fait apparaître ces 'blancs' après les cinq 'articles' pour le moment trouvés, ces blancs ne soient justement pas reportés dans la liste déroulante ?

En effet la solution de Monsieur BOISGONTIER est excellente, mais comme les 'matricielles' ont tendance à consommer plus de mémoire... certaines de mes applications gonflent rapidement. Et j'aimerai y avoir une solution, sion par défaut... encore merci Monsieur BOISGONTIER pour vos prouesses.
Merci
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Classeur1B(1).xls
    35.5 KB · Affichages: 69

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
307

Statistiques des forums

Discussions
312 857
Messages
2 092 865
Membres
105 545
dernier inscrit
pourmanger