Liste déroulante variable

N

Nikom

Guest
Bonsoir le forum

Je cherche à enlever les blancs de ma liste déroulante

est-il possible de trouver une formule à insérer dans la boite de dialogue excel pour ne prendre dans ma liste déroulante que les cellules non vide de la plage en question (B$1:B$300)

ou peut-on trouver une macro qui fasse la cela?


merci

Nikom
 
P

POLO

Guest
Salut Nikom !

Bon ben, on peut encore améliorer, dis nous si c'est ce genre de choses que tu souhaites.
ci-joint un doc exemple avec une macro 'LSansTrou' qui initialise une zone de liste sans les vides !

ACIAO

POLO
 

Pièces jointes

  • InitListe.zip
    13.4 KB · Affichages: 30
D

Dan

Guest
Bonsoir,


Voici un fichier qui devrait répondre à ce que tu demandes.

Bon Travail

@+

Dan
 

Pièces jointes

  • listeDeroulante.zip
    6.6 KB · Affichages: 30
  • listeDeroulante.zip
    6.6 KB · Affichages: 28
  • listeDeroulante.zip
    6.6 KB · Affichages: 27
A

andré

Guest
Salut à vous tous,

Il me semble que Nikom souhaite que s'il y a une ligne vide entre Moa et Ti, par exemple, la lste de validation ne prenne pas cette ligne vide en compte.
La fonction DECALER n'y répond pas, uniquement les lignes du bas.
Je cherche depuis un moment, mais n'ai pas encore trouvé, si ce n'est avec deux colonnes supplémentaires.

Ândré.
 
D

Dan

Guest
Bonjour à tous,

Tu as raison André.
Une solution serait peut-être de trier les données avant d'utiliser la liste déroulante.
Mais là reste à voir comment il utilise le fichier en question et le fait de trier n'est une contrainte.

Une réponse Nikom serait la bienvenue.

@+

Dan
 
N

Nikom

Guest
Bonjour à tous

Merci pour toutes vos réponses!

Voici le fichier en piece jointe (que j'ai oublié d'envoyer la première fois)

en fait, il s'agit d'une liste déroulante sur une boite de dialogue, et j'avoue que je n'ai pas réussi à inserer la commande "DECALER" du fichier listeDéroulante.zip

une validation ne corespond pas à mes attentes car le résultat à afficher est différent de celui de la liste

mais il y a peu-être (surement) d'autres solutions (boite de dialogue par macro, ou une formule bien comme il faut...

encore merci à tous

a+
Nikom
 

Pièces jointes

  • listeDeroulante.zip
    11.6 KB · Affichages: 22
  • listeDeroulante.zip
    11.6 KB · Affichages: 21
  • listeDeroulante.zip
    11.6 KB · Affichages: 22
N

Nikom

Guest
Bonjour TI

En réalité, il s'agit d'un fichier contenant tous mes founisseurs rangé par ordre alphabétique

lorsque je clique sur le bouton, la liste déroulante apparait, je séléctionne le fournisseur et dans la case de recherche apparait la forme juridique, le nom de la société, le nom du patron, le prénom, l'adresse...

pour des raisons évidentes, je ne communique pas l'intégralité du fichier mais juste les prénoms pour l'exemple.

et je ne peu pas mettre toutes ces infos dans la liste déroulante, ça deviendrais difficile d'utilisation

il ne me faut dans la liste déroulante que le minimum (ici, le prénom)


merci quand même.

a+

Nikom;-)
 
T

Ti

Guest
on a donc là un nouvel exemple qu'une demande bien - et complètement - formulée évite les pertes de temps. Il vaut mieux donner trop de détails que pas assez

Voilà donc une nouvelle version, toujours simplifiée au maximum, à toi d'adapter maintenant
 

Pièces jointes

  • listeDeroulante2Ti.zip
    17.8 KB · Affichages: 30
  • listeDeroulante2Ti.zip
    17.8 KB · Affichages: 27
  • listeDeroulante2Ti.zip
    17.8 KB · Affichages: 32
N

Nikom

Guest
Effectivement, il manquais quelques précisions... que je ne jugeais pas nécéssaire pour la compréhension du problème

Merci beaucoup!! Ti et les autres
c'est exactement ce que je cherchais. J'aurais peu être quelques difficultées à le mettre en place mais je vérais ça plus tard (pas le temps)

en tout ça, c'est de ça que j'ai besoins

merci beaucoup et à+

Nikom
 
P

POLO

Guest
Bonjour à tous, deux questions :
tout d'abord sans fausse susceptibilité mal plassée, pourquoi ne ps m'avoir dit que mon post ne répondait pas aux attentes ? J'aurai participé à la suite!!! argh, frustré Polo !
Ensuite je ne trouve pas que cela fonctionne Ti ! Je ne doute pas du fait que je n'ai pas compris le truc mais peux-tu regarder le fichier que je t'envoie, il me semble que dans cet exemple la liste contient des trous !
D'autant que la Userform que j'avais créée dans mon premier post ne les éliminait pas, elle...
Pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

Polo
 

Pièces jointes

  • listeDeroulante2Ti.zip
    16.9 KB · Affichages: 29
  • listeDeroulante2Ti.zip
    16.9 KB · Affichages: 28
  • listeDeroulante2Ti.zip
    16.9 KB · Affichages: 32
T

Ti

Guest
désolé Polo, à vrai dire je n'ai pas regardé les fichiers précédents. Je pensais que le problème venait du fait que, dans la cellule cible, il fallait une formule renvoyant une chaine du genre Monsieur + Untel + etc... et c'est à cela que je me suis attaché.
D'autre part, je ne pensais pas que le problème venait de trous à l'intérieur de la liste contrairement à vous, mais bien de savoir où s'arrêtait cette liste, apparemment, c'est aussi ce que voulait Nikom

Mais tu as raison, j'aurais dû un peu mieux regarder ce que vous aviez fait auparavant.

Mille z'excuses :)
 
N

Nikom

Guest
Bonsoir Polo, Ti le forum

Polo, Je n'ai pas dis que ta réponse ne correspondais pas,je disais plus cela par rapport aux listes de validations. mais je n'ai pas dis qu'elle correspondais non plus car c'est vrai que la question étais mal posé (on voi bien que la pièce jointe manque, elle est rajoutée 2 posts plus loins) alors, quand c'est comme ça, j'évite de faire des remarques, et j'essai de faire avancer le schilblik...

j'ai donc essayé de recentrer le sujet sur la question en restant le plus simple possible et sans rajouter de formules inutiles à la bonne compréhension du problème (un peu trop simple, peu être...)

Sinon, moi, ça me vas car j'ai solutionné le problème de trous dans la liste par une feuille suplémentaire avec une colonne qui contient les données de ma liste déroulante (voir PJ)

par la suite, il suffit de masquer la feuille de calcule et le tour est joué

Polo, je dirais que le PB dans le premier fichier que tu a joint, c'est le même problème que je voulais poser et auquel Ti s'est attaché: il y avais un blanc apres la liste...

Donc, si j'ai bien compris, les boites de dialogue excel5, c'est pas le top

en tous cas, Milles merci à tous, je ne m'y connait pas trop (pas du tout en fait)en userform mais je vais me débrouiller avec les posts déja existants.

J'arrive à les modifier, c'est déja pas si mal

Bonne soirée, enfin, ce qu'il en reste

a bientot

Nikom
 
P

POLO

Guest
Merci de vos réponses ! Ti et Nikom
ça fait plaisir de voir comme je le savais déjà d'ailleurs, que la seule chose qui vous motive c'est l'avancée dans la solution du pb.
Soyez bien surs que je ne voulais pas me plaindre comme une gamine de 4 ans, mais bien satisfaire ma curiosité "Excellatique" !!! lolllll
J'avais besoin de savoir si ce que je proposais était pipo, et correspondait ou non.
Là j'ai bien compris que le pb était les trous en fin de liste...
Ti, merci pour tes bonnes ruses dans tes macros, j'ai tout archivé précieusement !
J'adore ce forum !

@ 1 2 4 !
Polo
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 020
Messages
2 094 435
Membres
106 027
dernier inscrit
DonSparks