Liste déroulante suite à une recherche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jipeh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jipeh

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je sais que ce sujet a été abordé plusieurs fois mais pas sous l'angle que je veux ou du moins je n'ai pas trouvé.
Je souhaite créer des listes déroulantes en fonction d'un crietere.
Exemple : J'ai les listes suivantes mais avec enciron 200 possibilités pour la premiere colonne(A), 7 pour la seconde (B) et une centaine pour la derniere (C). J'ai une case dans laquelle je copie/colle le chiffre correspondant a la colonne A. Ensuite j'ai deux listes déroulantes qui me donnent les champs B et C mais actuellement ces listes me donnent toutes les possibilités. Je voudrais restreindre ça suivant un tableau de cette forme :
[table="width: 500"]
[tr]
[td]A[/td]
[td]B[/td]
[td]C[/td]
[/tr]
[tr]
[td]9619[/td]
[td]El7[/td]
[td]403[/td]
[/tr]
[tr]
[td][/td]
[td][/td]
[td]402[/td]
[/tr]
[tr]
[td][/td]
[td][/td]
[td]410[/td]
[/tr]
[tr]
[td][/td]
[td][/td]
[td]412[/td]
[/tr]
[tr]
[td][/td]
[td]El1[/td]
[td]602[/td]
[/tr]
[tr]
[td]9618[/td]
[td]El6[/td]
[td]206[/td]
[/tr]
[tr]
[td]9617[/td]
[td]El7[/td]
[td]408[/td]
[/tr]
[tr]
[td][/td]
[td][/td]
[td]404[/td]
[/tr]
[tr]
[td][/td]
[td][/td]
[td]410[/td]
[/tr]
[tr]
[td][/td]
[td][/td]
[td]412[/td]
[/tr]
[/table]
Donc quand je vais coller le chiffre 9617 dans la premiere case, je veux que la suivantre (avec la liste déroulante) me propose seulement El7 et non El1 => El7. Et ensuite, je veux que la troisieme case (deuxieme liste déroulante) ne me propose plus que 408, 404, 410 et 412 et non toutes les possibilitées pour El7.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re : Liste déroulante suite à une recherche

Bonjour,
En effet le sujet a été maintes fois traité : rechercheavec les mots clés Listes enchainées ou listes en cascade. Tu peux aussi télécharger "le coffret des listes" dans l'espace téléchargement et aussi visiter le site de Boisgontier avec ces mots clés.
Il me semble qu'il sera nécessaire que la valeur de la première et de la deuxieme colonne soient recopiées sur chaque ligne (par exemple en face de 404, 410 et 412 pour le 9617.
Cordialement

Merci de ta grande rapidité.
En fait pour l'enchainement des listes j'ai trouvé, merci. Mais pour ce qui est de la première liste, je ne comprend toujours pas comment je peux créer une liste en fonction de ce qui sera rentrée dans la case précédente en fait.

Salut,
j'ai rien compris de ta question???
Je veux que dans cette cellule s'affiche dans une liste déroulante avec les possibilités de 9619 c'est-à-dire El7.
pourquoi?? est ce qu;il y a une regle ?? moi j'ai pas vu de relations entre 9619 et El7
si tu peux etre plus claire tu auras beaucoups de solutions.
il y 47 membres qui sont passe par la?? et peut etre ils n'ont rien compris c'est a dire que je ne suis pas le seul que je n'ai pas compris la demande.
Amicalement

Re,
tu n'es pas encore claire..
qu'il est le point commun entre les references 9619, 8362, ... etc dans la colonne A et les El2, El3, E4, ... sur la ligne 20?

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton aide, mais c'est pas tout a fait ça.

Alors en fait le tableau du bas regroupe toutes les possibilités que j'ai :

Pour un code A je peux avoir aucune, un ou plusieurs codes B. Ils vont de El1 à El7, et je peux avoir plusieurs fois fois le meme code B pour un code B.
Par exemple pour 9619 j'ai (selon la tableau de gauche) El4 (4fois) et El2 (une fois)
Je veux donc que dans la ligne correspondant a 9619, dans la colonne B s'affiche une liste déroulante avec El4 et El2.

Un autre exemple au hasard, pour la ligne 8362, il ne faut dans la liste que El4.

Pour les codes ou il n'y a pas de valeurs (exemple 8023 et 8022), il me faudra El1, El2, El3, EL4, El5, El6 et El7 comme choix dans la liste.

Pour un code B, je peux avoir 7 choix maximums. Je veux donc que la liste de choix de la colonne C soit fonction de ce que j'aurais choisi dans la colonne B, mais également de ce qui est indiqué dans le tableau de gauche.

Exemple :
Si dans la ligne 9619 je choisi El4, je veux avoir comme possibilité 402, 403, 406 et 407.
Si dans la ligne 9618 je choisi El4, je veux avoir comme possibilité 401, 402, 403 et 405.
J'ai trouvé cela dans le tableau de gauche.

Pour les lignes comme 8023 et 8022 ou le choix été "libre" en colonne B, je veux avoir les 7 possibilités du tableau du bas.

J'espère que je suis plus clair et je comprend très bien que ma demande est un peu particulière et que je vais surement devoir passer par du vba.

Encore merci

Pièces jointes

Salut,
une petite approche si ca te convient.
je voie que tu dois nous fournir une liste de tout les refs. 9061, 9618, 9090, 9019 ... etc avec un tableau representant toutes les listes ou il vont apparaitre.
par exemple "9619 ==> El1 , El3" , "9061 ==> El1, El2 ,El5" etc.
en attendant, voir PJ.
Amicalement

Pièces jointes

Bonjour,

Ouaip alors ca commence vraiment à être ca, sauf que maintenant je voudrais restreindre la liste a ce qui a inscrit dans le tableau de gauche. Est ce qu'il faut que je remette en forme ce tableau de façon à ce que les données soient plus accessible ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour