Liste déroulante selon saisie dans une cellule

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

En D21 de l'onglet "saisie GRADES" du fichier ci-joint, je souhaite voir apparaître une liste déroulante ou une autre, sous condition de saisie dans une autre cellule (B) :

Si il y a un "x" dans la cellule B21, je souhaite la liste "grades-spp", sinon la liste "grades_pat"... Donc j'ai su faire cette petite chose.

MAIS : si la personne saisit, par erreur un "x" en B21 et aussi en B22... ca ne va pas... Donc j'aimerais :

- soit empêcher de saisir x dans B21 et B22 à la fois (j'ai fait données/validation pour ne pas avoir autre chose)
- soit si fait : que ca me mette "erreur" en D21
- soit, mieux : que si une x est en B21, on ait "grades_spp", si une x est en B22, on ait "grades_pat" et si les deux vides ou pleins : erreur

J'ai tout tourné dans tous les sens sans avoir rien trouvé de concluant, ou en bidouillant un truc qui me convient pas.

Merci à vous.

PS : les grades "spp" ne sont pas saisis, je les ai au boulot, j'ai mis 1, 2, 3... à la place mais c'est l'esprit qui importe. Ceci n'est pas le fichier final bien sûr, mais fera partie d'une fiche de calcul pour archiver les dossiers du personnel (Durée de vie calculée selon plein de critères) qui reprend aussi des infos sur la personne ET qui nous éviterait de saisir les grades (et surtout de faire des erreurs de saisie).
 

Pièces jointes

  • Grades.xls
    40 KB · Affichages: 101
  • Grades.xls
    40 KB · Affichages: 106
  • Grades.xls
    40 KB · Affichages: 104

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante selon saisie dans une cellule

Bonjour à tous,
Bonjour Brigitte,

Un essai si j'ai bien compris arf

Le choix se fait en B21 soit X ou vide, si B21 est vide : B22 prend X, si B21 est X : B22 est vide

B22 est protégée en écriture

Bises ++
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Grades.zip
    21.2 KB · Affichages: 41

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante selon saisie dans une cellule

Bonsoir le Forum, JC

Tu as TOUT A FAIT compris mon imbroglio... Ah la vie chez les pompiers, pas de tout repos.

Merci, très bonne idée en effet. Mais chez moi quand B21 est vide, ca ne met pas un "x" en B22. J'ai fait une bêtise ? Et je ne vois pas une formule qui le fait en fait.

Mais j'ai compris le truc... Je dois pouvoir m'en sortir avec un si... Astucieux !

Explique moi, si tu es là, si tu veux bien, pourquoi je ne vois rien à l'écran... se passer.
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante selon saisie dans une cellule

Bonsoir Brigitte,

Par formule, je n'y arrive pas mais en VBA, aucun soucis.

Cf. fichier ci-joint

Edition : Bonsoir JCGL

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • liste de validation conditionnel en fonction saisie.zip
    28.3 KB · Affichages: 57

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante selon saisie dans une cellule

Merci Excel-lent,

Je vais regarder, j'espère apprendre un peu ; mais c'est vrai que je vais préférer une solution par formule... vu mon niveau pour adapter et aussi vu l'utilisation par le plus grand nombre qui va en être fait.

Bonne soirée.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante selon saisie dans une cellule

Bonjour à tous,
Bonjour Excel-Lent,

T'ites Couettes : je ne comprends pas pourquoi tu ne vois rien...

La formule est toute simple :
Code:
=SI(B21="X";"";"X")

Bises
A++
A+ à tous
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante selon saisie dans une cellule

Merci JC, j'avais capté :

Mais j'ai compris le truc... Je dois pouvoir m'en sortir avec un si... Astucieux !

Mais chez moi quand j'ouvre TON fichier, j'ai rien du tout... pas de formule, rien ne se passe, donc je voulais voir si je faisais bien pareil, par curiosité. Mais je vois pô ton truc à l'écran...

J'avais pas pensé contourner ainsi, c vraiment bien en tout cas.

Merci à tous les deux.

Edit :

Pour contourner d'une part le fait que je ne vois rien et le fait d'être obligée de protéger (ce qui ne m'arrange pas pour le reste, car verrouiller une cellule implique la protection de la feuille, pas pratique pour d'autres choses), j'ai procédé ainsi :

- En B21, données/validations, autoriser/liste : x
- En B22, données/validation, autoriser/personnalisé : et dans formule j'ai mis ta formule

=SI(B21="X";"";"X")
petit ou grand x à choisir au préalable pour l'ensemble.

Nickel chrome.
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante selon saisie dans une cellule

Bonsoir Brigitte, JCGL, Excel-lent,

Une autre méthode sans les "x".

Elle combine listes en cascades et MFC.

Bonne nuit.
 

Pièces jointes

  • Grades.xls
    48 KB · Affichages: 81
  • Grades.xls
    48 KB · Affichages: 81
  • Grades.xls
    48 KB · Affichages: 90

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante selon saisie dans une cellule

Bonjour le fil,

Merci JOB75, j'avais bien pensé à la saisie de SPP ou PAT... Mais en fait, le service préfère une croix... Ah les pompiers !!

En revanche, quand je fais données/validation sur la cellule D21, j'ai d'abord un message :

"la sélection contient des cellules sans paramètres de validation de données. Voulez-vous étendre la validation..."

Bizarre, j'ai rarement eu ca en faisant données/validation. De quoi se mêle excel, je vous le demande...

Bonne journée et merci à tous.
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
liste validation dans cellules fusionnées

Bonsoir Brigitte,

Brigitte à dit:
"la sélection contient des cellules sans paramètres de validation de données. Voulez-vous étendre la validation..."

J'ai eu le même message à plusieurs reprise hier soir en bossant sur ton fichier.

C'est normal, c'est lié au fait que tu as mis une liste de validation dans deux cellules fusionnés.

Le message apparaît à chaque fois que :
-> liste de validation sur UNE cellule
-> fusion des DEUX cellules.

Comme l'une n'a pas de liste de validation, il te prévient.

C'est tout! Rien d'inquiétant, tu as juste à répondre "ok" ou "oui" (je ne sais plus).

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
303
Réponses
2
Affichages
344

Statistiques des forums

Discussions
312 753
Messages
2 091 672
Membres
105 041
dernier inscrit
CHERRIERE