Microsoft 365 Liste déroulante imbriquée dans une validation des données personnalisée

AlexiaC

XLDnaute Junior
Bonjour Forum,

Petite question qui me trotte dans la tête... est-ce que c'est possible d'imbriquer une liste déroulante avec la petite flèche dans une validation des données personnalisée?

Je m'explique : fichier de feuille de temps de travail, j'ai plusieurs colonnes. Les employés, dans la colonne Catégorie, inscrivent les heures normales de travail et me disent dans la colonne Temps de quoi il s'agit : Régulier, Repris ou Accumulé.

S'ils prennent congé, ils inscrivent Congé_Employé comme ceci :

1673464590073.png

Dans la case grise de la colonne Temps, j'ai programmé une validation des données pour empêcher les employés d'essayer d'inscrire quoi que ce soit, sinon, ça foire mes calculs automatiques. Comme suit, et ça marche plutôt bien, ("Temps" étant le nom de ma liste "Régulier, Repris, Accumulé") :

1673464765162.png


Ma question est la suivante : est-ce que c'est possible d'inclure une véritable liste déroulante avec la petite flèche à droite quand les employés inscrivent des heures normales, en plus de la formule en Ou(ET)? Parce qu'avec la méthode que j'ai utilisée, ça marche bien, mais on dirait qu'en cas d'erreur (ex : "Rerpis" au lieu de "Repris"), aucune alerte n'apparait...
J'ai beaucoup cherché et n'ai rien trouvé. Possible que seul le VBA l'autorise, mais je sens que ce serait complexe pour la finalité de la chose dans mon cas...

Merci beaucoup!
 
Solution
J'ai regardé ton fichier.

ce document devrait aider. le nombre de liste étant fié d'avance, cette methode est plus simple.


De plus (mais pas important) tu effectue un "sierreur(recherchev(..." il est plus facile d'employer le recherchex..

AlexiaC

XLDnaute Junior
Allo! Merci pour le tuto... Je sais créer une liste déroulante de base (même en cascade d'ailleurs) et l'utiliser, ce que je cherche à faire, c'est à l'imbriquer dans une validation des données, associée à une formule personnalisée pour empêcher de pouvoir inscrire des notes quand une certaine condition est remplie...

Merci!
 

merinos

XLDnaute Accro
Bonjour @AlexiaC ,
Bonsoir le Forum,

je me suis amusé ... et ta question tombe bien.

Tout est dynamique dans l'exemple.
quand j'entre "Banane" il me propose tous les types de bananes
1673647628117.png

Si j'ajoute les bateaux, il créera la liste.

Le tout sans VBA. Donc compatible sharepoint.

Et puis j'ai créé un systeme qui recherche les sommes (sans pivot, :p)
J'ai employé LAMBDA, mais ce n'est pas indispensable
1673647848849.png

il y a 45 pdt farineuse, sur les 100 pdt.


L'on est heureux de pouvoir servir
Merinos
 

Pièces jointes

  • 40 listes Dynamiques.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 12

AlexiaC

XLDnaute Junior
Bonjour @AlexiaC ,
Bonsoir le Forum,

je me suis amusé ... et ta question tombe bien.

Tout est dynamique dans l'exemple.
quand j'entre "Banane" il me propose tous les types de bananes
Regarde la pièce jointe 1160315
Si j'ajoute les bateaux, il créera la liste.

Le tout sans VBA. Donc compatible sharepoint.

Et puis j'ai créé un systeme qui recherche les sommes (sans pivot, :p)
J'ai employé LAMBDA, mais ce n'est pas indispensable
Regarde la pièce jointe 1160316
il y a 45 pdt farineuse, sur les 100 pdt.


L'on est heureux de pouvoir servir
Merinos
Désolée du délai, comme c'était dans le cadre professionnel et que je ne travaille pas le vendredi, je n'ai pas regardé ton message. Par contre, je te remercie de t'être penché sur le sujet ;) Je repasse sur ton fichier aujourd'hui ou demain pour voir ce qu'il en est et voir si tu as miraculeusement trouvé la solution à mon problème!
 

merinos

XLDnaute Accro
Désolée du délai, comme c'était dans le cadre professionnel et que je ne travaille pas le vendredi, je n'ai pas regardé ton message. Par contre, je te remercie de t'être penché sur le sujet ;) Je repasse sur ton fichier aujourd'hui ou demain pour voir ce qu'il en est et voir si tu as miraculeusement trouvé la solution à mon problème!Bonsoir @alex
@AlexiaC ,

J'ai même été plus loin: j'ai fait la même chose sur 2 étages.
 

AlexiaC

XLDnaute Junior
Salut!

ok j'ai commencé à regarder ton fichier. C'est super intéressant, les listes dynamiques, mais je ne suis pas certaine de bien saisir comment l'utiliser pour venir à bout de mon truc...

1673893968308.png

Ce que j'aimerais, c'est que :
- Si l'employé inscrit "CONGÉ_EMPLOYÉ" en E2, il ne doit pas pouvoir faire un choix en I2 et s'il tente une saisie, un message d'erreur apparait (ce bout-là, je suis correcte, ce que j'ai fait fonctionne)

- Si l'employé inscrit une autre catégorie que "CONGÉ_EMPLOYÉ" en E2, qu'une liste déroulante avec "Régulier, Repris, Accumulé" (une liste qui s'appelle "Temps" dans mon fichier) en I2 soit présente - et c'est là que le bât blesse!

j'ai mis le fichier en pièce jointe, si ça peut aider...
Merci!
 

Pièces jointes

  • FDT_2023-2024_Test.xlsm
    32.3 KB · Affichages: 2

merinos

XLDnaute Accro
J'ai regardé ton fichier.

ce document devrait aider. le nombre de liste étant fié d'avance, cette methode est plus simple.


De plus (mais pas important) tu effectue un "sierreur(recherchev(..." il est plus facile d'employer le recherchex..
 

Pièces jointes

  • limitations indirectes.xlsx
    75.4 KB · Affichages: 8

AlexiaC

XLDnaute Junior
J'ai regardé ton fichier.

ce document devrait aider. le nombre de liste étant fié d'avance, cette methode est plus simple.


De plus (mais pas important) tu effectue un "sierreur(recherchev(..." il est plus facile d'employer le recherchex..
Parfait je regarde ça, merci!

Et oui, tu as parfaitement raison pour le recherchex, mais c'est une vieille habitude qui a la vie dure hahaha!
 

AlexiaC

XLDnaute Junior
Ok, je dois vraiment être bouchée...

Je comprends parfaitement le principe des listes déroulantes en cascade, comme dans ton modèle, mais je ne comprends toujours pas en quoi cela va me permettre de "bloquer" l'accès à la cellule de la colonne K (temps) si l'employé inscrit "CONGÉ_EMPLOYÉ" en colonne F et de lui donner une liste déroulante de "Temps" dans le cas contraire...

Ni surtout comment relier le fameux "Temps" à la colonne F sans modifier les listes que j'ai actuellement, puisque le "Temps" s'applique à l'ensemble des catégories sauf à CONGÉ_EMPLOYÉ. C'est surtout là que ça bug, en fait, puisque je n'ai rien dans mes listes qui relie ces deux éléments...
 

AlexiaC

XLDnaute Junior
Bon finalement, je suis arrivée à faire quelque chose, en créant une colonne supplémentaire dans mon tableau, pour justement initier le lien entre la colonne Catégorie et celle Temps... j'imagine qu'il y aurait une meilleure solution sans avoir à créer une colonne mais au moins, c'est fonctionnel.
Merci beaucoup pour ta solution, elle m'aura quand même éclairée!!
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
364