Liste déroulante génératrice de tableau

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion troopers87
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

troopers87

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

nouveau venu sur ce forum, j'ai quelques difficultés à faire une manipulation qui me semble pourtant de l'ordre du possible. Je voudrais que lorsqu'on sélectionne une entrée dans une liste déroulante, une partie de la base de données s'affiche.

Concrètement ce que je souhaite faire, c'est afficher tous les professeurs qui donnent des cours au semestre d'automne (impair), sachant que leur nombre est variable et qu'ils sont séparés entre eux par des matières (unités d'enseignement, exactement).

J'espère être clair, je dispose un fichier exemple en pièce jointe. Merci d'avance pour votre intérêt et vos réponses !

Pièces jointes

Re : Liste déroulante génératrice de tableau

Bonjour.
Un système que j'ai volontier déjà utilisé:
En C9:
Code:
=EQUIV($A$6;C$2:C$4;0)
En C10, à propager vers le bas:
Code:
=EQUIV($A$6;DECALER($C$2;C9;0;LIGNES($C$2:$C$4)-C9);0)+C9
En B9, propagé vers le bas:
Code:
=SI(ESTERREUR($C9);"";INDEX($D$2:$D$4;$C9))
Cordialement.

Bonjour Rachid.

Bonjour Dranreb,
Bonne idée pour éviter les matricielles,
On peut faire simple aussi avec,

en B2 :
Code:
=EQUIV(C2;paramètres;0)+NB.SI(C$2:C2;C2)/100

en B9 :
Code:
=SI(LIGNES($9:9)<=NB.SI(C$2:C$4;A$6);RECHERCHEV(EQUIV(A$6;paramètres;0)+LIGNES($9:9)/100;$B$2:$D$4;3;0);"")

Formules @ tirer vers le bas
Amicalement

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses ! Effectivement, c'est exactement ce que je cherchais : vos solutions sont tout simplement "magnifiques" de simplicité et de logique, bravo !

J'hésite entre vos deux méthodes : celle de Dranreb présente l'avantage d'être plus simple, à mon sens mais présente de nombreux #REF! qui me dérangent un peu; à l'inverse, celle de Rachid plus compliquée, mais plus polyvalente grâce à la création d'un nombre spécifique à chaque ligne qui nous intéresse.

Je vous remercie encore infiniment pour votre aide ! A bientôt !

EDIT : je mets en pièce jointe un récapitulatif des solutions proposées, afin d'assurer le suivi.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour
Pour ne pas risquer un #REF! trop tôt si la plage était beaucoup plus grande, au point d'aller jusqu'à toutes les lignes. Il faudrait bien retrancher à cette taille la dernière ligne trouvée puisque on ne cherche que dans le reste qui suit, et qui est donc bien diminué de ce nombre de lignes.
Mais j'y pense: Ce n'est pas parce qu'on a du utiliser un DECALER qu'il faut nécessairement en utiliser toutes les possibilités ! Peut être serait-il plus simple de faire ça :
Code:
=EQUIV($A$6;DECALER($C$2;C9;0):$C$4;0)+C9
Cordialement.

Dernière édition:

D'accord, je comprends mieux comme ça ! J'ai en fait une base de données énorme à gérer. Auparavant, l'administration utilisait des filtres pour trier entre semestres pairs et impairs, mais aussi par matières (Français, Maths...)... L'utilisation des filtres oblige l'administration à avoir des pans entiers de tableaux qui répètent pair, pair, pair, pair ou français, français, français... pour que les filtres puissent fonctionner. On voulait donc faciliter la lecture en ajoutant une feuille et en introduisant une liste déroulante qui leur serve de critère... Malheureusement, on n'arrive pas à modifier ta formule pour l'adapter à notre cas... Une galère ! Je pense qu'on va rester sur les filtres ^^

Bonjour @ tous,
Salut Dranreb, toujours au plaisir de te lire ...
@ troopers :
si tu peux nous fournir un fichier exemple très riches on pourra peut être t'aider...
Amicalement

Bonjour à vous deux et merci pour cette attention.

Voici un fichier type (pour des raisons de confidentialité, j'ai du supprimer les noms et les remplacer par prof1, prof2...).

Mon objectif est de :
simplifier la lecture en supprimant les doublons pairs/impairs, semestre 1..., TPPAU... et mon idée était de rajouter une feuille consultation qui permette aux utilisateurs de trouver : tous les professeurs du S1, par exemple, ou alors tous les vacataires, ou alors tous les professeurs du semestre d'automne (impair). Ce sont les trois besoins auxquels il faut que je réponde.

Voici deux fichiers : le fichier BASE est celui actuellement utilisé par l'administration tandis que l'autre est une ébauche du remaniement que je compte faire.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

P
Réponses
2
Affichages
963
papillondelumiere
P
J
Réponses
9