Liste déroulante et valeur rencontré....

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si cela est possible d'avoir une liste déroulante dans une cellule et que si par exemple dans une autre cellule il y a une valeur précise il puisse mettre un choix précis. Disons par exemple que si dans la colonne A il rencontre un fournisseur 123 dans la colonne B il puisse y mettre une valeur disons TOTO malgré qu'il y a une liste déroulante dans la colonne B....

N'oulbier pas je suis en Excel 2003..... ;o))))

Je vous joint un fichier

Merci à l'avance

Neo

Pièces jointes

Re : Liste déroulante et valeur rencontré....

Bonjour,

Avec une macro, oui :

Dans le code de ta feuille :

VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If Target.Offset(, -1) = 123 Then Target = "Toto"
End Sub

Dernière édition:

Salut CyberNeo99 et le forum
Plusieurs solutions, mais ça dépend du problème réel.
Une macro semble être la solution la plus probable. J'ai pris une se déclenchant au moment de la sélection sur B.
Mais on peut le faire directement en créant la liste de validation.
J'ai transformé la liste nommée en dynamique
A+

Pièces jointes

Bonjour à tous,

Sans code... Tout dans la validation par création d'une deuxième liste et une formule

07232011153734.png

A + à tous

Pièces jointes

Bonjour,

N'apporte rien au fil.
Juste pour le plaisir de saluer mon ami JC par un "coucou du samedi".🙂🙂🙂 (si nous reprenions ceux du Vendredi?)

A+ à tous

Bonjour à tous,

JCGL ta solution j'y ai pensé et je l'avais créer mais en fait il y a juste une petite chose additionnel qui elle me crée le problème soit le mot TOTO doit se mettre automatiquement lorsqu'il voit le choix 123 dans la colonne A. C'est la grosse difficulté...

Merci quand même....

Je crois qu'effectivement la seule solution est via macro avec un code du genre de celui de Kiseki...... si je veux mettre une plage dans ce code disons de la cellule A2 à A20 pour limiter la plage où il doit mettre le mot TOTO lorsqu'il voit 123, le code s'écrira comment exactement...

Un petit plus si ce choix se met via macro lorsqu'il rencontre 123 et bien que la cellule où il met TOTO devienne verrouillé pour ne plus qu'elle soit modifiable.

Gros Merci à l'avance

Neo

Salut CyberNeo99 et le forum
Code:
si je veux mettre une plage dans ce code disons de la cellule A2 à A20 pour limiter la plage où il doit mettre le mot TOTO lorsqu'il voit 123, le code s'écrira comment exactement...

Un petit plus si ce choix se met via macro lorsqu'il rencontre 123 et bien que la cellule où il met TOTO devienne verrouillé pour ne plus qu'elle soit modifiable.
Pas la même demande.
Ne connaissant pas le niveau, on part de la base :
sur la feuille :
<Ctrl>+<A> => sélectionne toutes las cellules
Clic-droit sur une cellule>>format de cellule>>onglet sécurité => décocher verrouiller, puis valider
- on déprotège toutes les cellules de la feuille, qui le sont par défaut.

Clic-droit sur le le nom de l'onglet>>Visualiser le code
tu colles :
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Cel As Range, Plage As Range
Set Plage = Intersect(Target, Range("A1:A20"))
If Plage Is Nothing Then Exit Sub
ActiveSheet.Unprotect
For Each Cel In Plage
    If Cel = "123" Then
        With Cel.Offset(0, 1)
            .Validation.Delete
            .Value = "TOTO"
            .Locked = True
        End With
    End If
Next Cel
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=False, Contents:=True, AllowFiltering:=True
End Sub
Quand une cellule de A1:A20 est modifiée et qu'elle contient "123" :
- On ôte la protection de la feuille
- On enlève la liste de validation de la cellule B, on écrit "TOTO, on la verrouille
- On re-protège la feuille.
Pour verrouiller une cellule :
- il faut que la propriété "Verrouiller" de la cellule soit VRAI
- Et il faut que la feuille soit protégée.
Il faut les deux conditions. Cependant, la protection de la feuille s'applique à toutes ses cellules, d'où la nécessité de déverrouiller toutes les cellules, et de ne verrouiller que celle qu'on désire réellement empêcher d'être modifiées.

Je n'ai pas renseigné mon code, ce n'est que idée de ce qu'on doit faire au vu du sujet.
A+

Bonjour Gorfael,

Merci pour ton code mais je vois qu'il y a des subtilitées qui m'échappe.... sincèrment désolé.

J'ai joint une 2e version plus de mon fichier car il y a une subtilitée que je n'avais pas pensé. En fait j'ai une liste et dans une une autre feuille je fais une nouvelle liste cette fois sans doublons, trier et c'est à partir de cette liste trier sans doublons que j'aimerais mettre de façon automatique le mot TOTO pour continuer dans le même optique. Avec la façon que tu m'as proposé c'est lors de la saisie ce que je n'avais pas pensé alors que de la façon que j'opère il n'y a pas de saisie, la liste se fait automatiquement via une formule qui tri, sans doublons. Vous verrez dans la feuille 1 c'est la liste pêle mêle pas. Dans la feuille 2 la liste trier sans doublons.

Merci encore pour ton aide. Merci à tous.

Neo

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
611
Retour