Liste déroulante et concaténation

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

rounil09

XLDnaute Occasionnel
Bonjour la liste,

Soit une colonne de Noms (colonne A)
Soit une colonne de Prénoms (colonne B)

Est-il possible de faire une liste déroulante directement, en concaténant les cellules en regard de chacune des colonnes :
(par exemple : si A3 = MARTIN & B3 = Pierre, la liste donnera MARTIN Pierre)
(par exemple : si A4 = POPAUL & B4 = Luc, la liste donnera POPAUL luc)
etc, etc...

C'est juste pour savoir car je n'y arrive pas ; cela m'arrangerait pour un gros fichier de ne pas ajouter une colonne sup. de concaténation pour y affecter la liste déroulante.

Re : Liste déroulante et concaténation

Bonjour, salut Tibo,

Tu peux "presque" le faire.

Au lieu d'obtenir :
MARTIN Pierre
POPAUL Luc

Tu obtiendra :
MARTIN
Pierre
POPAUL
Luc

ou bien (avec une ligne vide entre les couples patronyme/prénom):
MARTIN
Pierre

POPAUL
Luc

Pour ce faire, tu nommes la colonne des patronymes et tu crées la liste déroulante sur base du nom attribué.
Ensuite tu modifies la plage nommée en l'élargissant, par exemple de $A$:$A10 à A$1:$B10 ou A$1:C$10 (pour la ligne vide)

Bonjour le fil 🙂,
Excellent, Hoerwind, je viens de tester. Pour la ligne vide, j'ai été obligé de mettre un espace dans les cellules, sinon, il ne la prenait pas...
Par contre, as-tu une explication rationnelle de pourquoi ça fonctionne, ou c'est un truc qui a été trouvé par hasard à un moment 🙄 ?
Le petit défaut, c'est qu'évidemment, seul le nom est pris en compte dans le choix 🙁...
Bon dimanche 😎

Salut JNP,

Là tu fais appel à ma mémoire, ... et elle n'est pas fameuse !

D'après ce que j'en ai lu, cette astuce aurait été trouvée, voici plusieurs années (début de ce siècle), par un forumeur d'XLD, suite à une erreur de manipulation.
Elle n'est pas native d'Excel, puisque qu'en retournant dans le menu Données - Validation, la source est signalée comme étant fautive.

Je ne rencontre pas, sur XL2003, le problème de devoir ajouter un espace dans la troisième colonne pour qu'une ligne vide soit insérée entre les couples patronymes-prénoms.
Par contre, ce n''est pas seul le nom qui peut être affiché, c'est le nom ou le prénom, mais pas les deux dans le même cellule.

Mais peut-être que JB (Boisgontier) pourra nous en dire plus, car il a repris cette astuce sous ses démos, en remplaçant toutefois les cellules vides de la troisième colonne par des ---

Re 🙂,
Merci pour ta mémoire 😉.
Bon, pour le fun, je me suis dit, on peut passer par VBA 😛...
Eh bin, ça marche presque aussi, et je ne comprends pas pourquoi 😕...
A l'ajout d'un nom et prénom, la liste est recalculée, mais... dans le menu déroulant, elle apparait en une seule ligne avec les ; comme séparation 😕 ??? Il suffit de recliquer sur validation et de valider pour qu'elle se comporte normalement 😡 !!!
Si quelqu'un a une explication (et une solution) je mets le fichier en PJ 🙄.
Bizarement, il m'indique un problème de compatibilité avec 97-2003 alors que les validations ne m'ont pas parues changées 😕...
Au plaisir de vous lire 😎

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour