Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

liste déroulante en cascade

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jmgarchi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jmgarchi

XLDnaute Nouveau
Bonjour

je suis un petit nouveau sur le forum. j'ai cherché dans les questions précédentes une réponse à ma question, mais soit le niveau est trop haut pour moi soit cela ne correspond pas; donc voilà:
Je suis en train de réfléchir à une grille de codification de plans de bâtiment. Une première liste déroulante d'entreprise ne me pose pas de problème, cela se complique pour moi quand je veux qu'en fonction du premier choix, un second sous forme de liste soit possible dans la cellule suivante et ainsi de suite.
Pour exemple,si la première liste comporte maçon,plombier, la seconde pour le maçon comporte mur, plancher, alors que la seconde pour le plombier comporte chauffage, eau froide, eau chaude, la troisième:tuyau en cuivre ,en acier, en plastique etc...
L'idée c'est d'obtenir sur la même ligne un cartouche de plan qui sélectionne les possibilités en fonction des options de la liste précédente.
Est-ce clair? Qui aurait en magasin un mode d'emploi que je pourrais adapter? Merci de votre aide!!!

Re : liste déroulante en cascade

Bonjour,

regarde ce lien, espérant qu'il puisse t'aider à avancer :
Listes en cascade
bon après midi
@+

Tout parrait simple....à première vue!
j'ai des difficultés pour suivre les instructions du tutoriel. Je pense que les commandes de la version 2010 sont un peu différentes. Néanmoins après pas mal de bidouilles j'ai réussi à créer des listes nommées mais que je ne retouve pas dans "source"du formulaire validation des données sous listes.....
Il me semble avoir compris le principe, mais pour l'appliquer c'est une autre paire de manches.
je continue de fouiller; A+ merci!

Bonsoir.
Il y a sûrement aussi des possibilités d'application des dictionnaires arborescents de OutIdx.xls
Cordialement.

oh je n'en doute pas!! simplement je n'ai vraiment aucune notion de VBA,je n'ai pas le niveau. Il faut que je me débrouille avec des formules et encore que je puisse comprendre!
Cependant je vois bien qu'en peu de code on remplace des formules a rallonge:dommage!
merci de ton intérêt pour ma question

Essayez peut être de goupiller quelque chose en utilisant uniquement les fonctions personnalisées DicArbo, SousClés et éventuellement RestitDico.
Voir Exemple 5 DicArbo dans DémoOutIdx.xls
À +

Essayez peut être de goupiller quelque chose en utilisant uniquement les fonctions personnalisées DicArbo, SousClés et éventuellement RestitDico.
Voir Exemple 5 DicArbo dans DémoOutIdx.xls
À +

Waouhhhhh! Je suis allé voir et.....je ne comprend même pas de quoi on parle!
Si David 84 demande qu'on lui explique comme si il avait 4 ans, moi je devrait naître dans 2 ou 3 générations!!pour autant je n'ai pas envie de décrocher mais là vous volez trop haut pour moi les gars!!
par où commence t-on quand on a le niveau béotien moins dix?
En tout cas encore merci, je sais que ma solution est là dedans, mais j'ai de la route à faire.
Courage et bonne humeur!!
A+

Bonjour.
Il faut que je me débrouille avec des formules et encore que je puisse comprendre!
Je doute qu'il y ait des formules plus simples à comprendre que celles utilisant DicArbo et SousClés capables de faire la même chose.
SousClés rend une liste de valeurs. Ne pas oublier donc de valider en formule matricielle, par Ctrl+Maj+Entrée.
À +

Bon: merci d'avoir insisté!
1° Comme boulet je me pose là: je n'avais pas ouvert le lien mais seulement contenté de lire les échanges....
2° J'apprend donc à utiliser le forum...
3° J'ai fais quelques avancées avec le lien de Pierrot 93
4° je suis allé voir ce qui se passe sur le lien de Dranreb: Cela semble correspondre avec ce que je veux faire mais je n'arrive pas à enlever la protection ce qui bloque mon PC???.
Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression d'être un gamin devant un magasin de jouet. Intuitivement, je sens que ce système dicarbo est puissant et capable de concrétiser des élucubrations que j'ai en tête. Par exemple, dans mon métier on constitue des pièces écrites que l'on appelle CCTP, Cahier des Clauses Techniques Particulière. En français cela revient à décrire les travaux d'un corps d'état spécifique comme le gros oeuvre. Je rêve d'un logiciel "entonnoir" capable de créer tout seul ce document à partir d'une sélection de matériaux ou de principe constructif qui réduit le champs de plus en plus pour arriver à la solution désirée....
Malheureusement, je suis du niveau basique avec mon PC, j'ai besoin qu'on me montre presque tout!!
Voilà, c'est dit à coeur ouvert! on continu?
Cordialement

Dernière édition:

Cela semble correspondre avec ce que je veux faire mais je n'arrive pas à enlever la protection ce qui bloque mon PC???
De quoi parlez vous ? Il n'y a aucune sorte de protection dans mes fichier. Peut être parlez vous du niveau de sécurité des macros. En Excel 2003: menu Outils, Macros, Sécurité…, cochez un niveau de sécurité plus bas: au niveau le plus élevé rien ne peut s'exécuter.
P.S; Il y a d'ailleurs aussi l'onglet Sources fiables dans Sécurité: Cocher "Faire confiance au projet Visual Basic" pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de DémoOutIdx.xls.
bien sûr ! Posez vos questions dans l'ordre où elles vous viennent.
À +

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
166
Réponses
1
Affichages
489
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…