listé deroulante de résultat pour choix

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion viveledoliprane!
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

viveledoliprane!

Guest
Bonjour,
je cherche à afficher une petite liste de valeur déroulante, d'après un tableau existant, pour me permettre de "défiler" rapidement les plusieurs solutions possibles et de faire mon choix.
Dans l'exemple ci-joint, la valeur entrée en jaune, doit me permettre ce choix multiple dans le petit tableau orange, avec les 3 valeurs P1, P2 et P3 qui suivent...

Le fichier final comportera beaucoup de petit tableau comme celui-ci, d'où la notion de liste déroulante pour alléger la présentation ! et la liste de donnée sera beaucoup plus conséquente et sur une feuille séparée ...

Pièces jointes

Re : listé deroulante de résultat pour choix

Bonjour,

Pas sur d'avoir saisi ce que tu souhaites réaliser.

Vois une approche en pièce jointe.
En H15 une liste de validation qui permet un choix de la valeur en H11 ainsi que des quatre suivantes de la colonne A.
En I15 une liste de validation qui permet un choix des valeurs correspondantes au choix qui a été effectué en H15.

Est-ce cela ?
Dis-nous quoi.

Si c'est cela il faudra probablement ajouter aux formules une condition préliminaire pour empêcher l'affichage de messages d'erreur si la cellule à laquelle se réfère la formule est vide.

Pièces jointes

Merci à tous les deux! c'est presque ça:
- Hoerwind: c'est bien ça pour la liste, mais j'aurais voulu que les 3 autres cases orange suivent automatiquement selon le choix. Par ex si je tape "1000" et que je choisi le 2eme "1000", ça me met automatiquement "2", "0" et "5" pour P1, P2 et P3

- Jean-Marcel: c'est carrément génial la petite fenêtre, mais j'aurais voulu que ça me propose à partir de ma valeur demandée, et pas toute la liste à chaque fois. Et aussi que les valeurs sélectionnées soit reportée dans le petit tableau orange.

A terme il y aura plusieurs dizaines de valeur demandée (comme celle en jaune), et donc aussi le même nombre de petit tableau orange remplis selon les choix de l'utilisateur et ses données servent ensuite pour d'autres choses ...
Ces petites fenêtres font-elles bon ménage à plusieurs sur la même feuille ?

Bonsoir à tous, Jean-Marcel🙂, Hoerwind (respect à ton nouveau statut🙂,
Ci-joint une proposition basée sur le travail de Hoerwind.
Création d'une colonne en A permettant de départager les valeurs identiques affichées en colonne B afin que P1, P2 et P3 puissent être affichés.
Cordialement

Pièces jointes

Merci David84, c'est ça!
par contre la seule chose c'est que la cellule jaune devra être un résultat d'un calcul précédent (donc pas un choix dans une liste) mais c'est un détail.

Pour répondre à Jean-Marcel, le but est de combiner des modules de 3 longueurs différentes (P1, P2 et P3) dans des pièces rectangulaires de taille calculée précédemment.
Il y aura par ex 20 pièces rectangulaires définies, pour chaque pièce il y aura 2 données: longueur et largeur (ici j'ai mis qu'une donnée en case jaune pour simplifier).
Par ex: pour "remplir" une pièce de longueur 1000, il faudra combiner 2 P1, 3 P2 et 1 P3 (en comptant les écarts réguliers entre modules)

Ne sachant pas calculer les combinaisons automatiquement, j'ai recensé les combinaisons possibles dans un tableau, et grâce à vous, je pourrais désormais choisir les différentes combinaisons possibles, pour chaque pièce, selon mes disponibilités.

La finalité étant d'obtenir les coordonnées de chaque modules à partir de ces combinaisons. Mais ça c'est un autre sujet ...
Merci encore en tout cas, je suis impressionné du niveau de ce forum ! 🙂

En fait c'est pas vraiment un détail la liste de la case jaune: si j'ai bien compris, tu as rajouté la colonne A pour avoir des décimales insignifiante qui te permettent de "forcer" ton calcul ? Mais pourquoi je ne peux pas entrer directement ma valeur, même avec cette même décimale ? il n'y a plus le repère de la ligne, c'est ça ?

Re;
rentre ta nouvelle valeur en colonne B, elle sera automatiquement incrémentée en colonne A et dans la liste placée en I12.
Cette liste te sert à faire un 1er tri pour avoir ensuite en I15 les valeurs égales ou plus proche. C'est Hoerwind qui te l'a proposée suite à ta demande et je te l'ai laissée car cela semblait te convenir mais tu peux t'en passer et avoir une liste unique en I15.
Si ce n'est pas ce que tu voulais savoir, place-moi l'exemple sur le fichier en expliquant ce que tu veux et/ou ce qui ne fonctionne pas.
Cordialement

Tu as raison David84, je n'ai pas été assez clair:
en fait une seule liste me suffit, mais il faudrait la limiter directement au maximum autorisée, pour ne pas avoir à tout défiler à chaque fois !

Ci-joint ton dernier fichier avec ce que je veux:
- dans cet ex, 900 est la valeur maxi possible, donc si la liste pouvait ne me proposer que les solutions égalent et inférieures à 900 (ne pas partir de 1000 à chaque fois!)

Pièces jointes

Hoerwind: ça fonctionne, mais dès que j'entre une nouvelle valeur dans la lg max, ça plante.
Cette lg max est entrée manuellement, donc c'est une valeur entière (et pas un décimal comme dans la colonne A)

Re,

Je ne comprends pas ce que tu souhaites !

Tu demandes sous ta pièce jointe : liste déroulante qui commence à la lg max (ici 900) et pas 1000
La formule proposée fait ce que tu demandes, que veux-tu de plus ?

Re;
Comme Jean-Marcel et Hoerwind, j'ai du mal à comprendre la finalité de ton projet ce qui compromet l'aide que nous pourrions t'apporter.
Afin d'éviter que ton projet ne devienne une "usine à gaz", je te propose une autre approche qui te permet d'éviter de passer par la colonne intermédiaire initiale.
Vois si cela te convient. Si ce n'est pas le cas pas de problème mais alors explique-nous plus en détail ce que tu veux faire, pourquoi cela ne te convient pas et ce que tu aimerais obtenir au final.
S'il faut passer à nouveau par une colonne intermédiaire ou mettre en place une autre approche alors nous regarderons ce qu'il convient de faire.
Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

I
  • Question Question
Réponses
9
Affichages
1 K
insaf1991
I
M
  • Question Question
Réponses