Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Liste déroulante complexes

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

carrion crow

XLDnaute Nouveau
Bonjour, dans le cadre de mes études j'ai décider de faire un fichier excel pour faire une nomenclature avec comptage automatique et divers trucs.

Mais voilà, je bute depuis deux semaines (pas à pleins temps je vous rassure) sur un problème 😕 que voici:

J'ai créer un userform qui me remplit une base de donnée. Chaque ligne de données de cette base est sur 4 collonne, et ces données doivent tout le temps aller ensemble.

Sur d'autres feuilles, toutes de présentation identique et créées en fonction des besoins par l'userform, j'ai inséré des listes déroulantes pour entrer mes "quadruplés" de la base de donnée. Le problème c'est que je doit tout le temps sélectionner les données qui se correspondent car elles vont ensemble, donc si je prends par exemple la 3ème valeur dans la première liste déroulante, je dois prendre la 3ème dans toutes les autres.
Je pourrais utiliser RECHERCHEV mais mes valeurs de première cases peuvent être identiques et différer après.

Donc comment faire pour pouvoir sélectionner la première valeur dans une liste déroulante et que ça remplisse automatiquement le reste. L'idéal serait que la liste déroulante soit sur les 4 colonnes en même temps pour voir l'ensemble des valeurs à la sélection.
Par exemple dans ma liste je sélectionne la donnée qui est en A1 et les trois cases à coté se remplissent toutes seules avec les valeurs correspondants à B1, C1 et D1. Si je sélectionne la valeur qui est en A6 les cases à cotés se remplissent avec les valeurs de B6, C6, D6.

Je sais pas si c'est super clair 😱 donc je joint un fichier (sans le userform, qui ne pose pas de problème)

Pièces jointes

Re : Liste déroulante complexes

Bonjour,

pour rester dans ta logique de validation, j'ai créé une liste_cumul qui concatène tes 4 colonnes de l'onglet BDD et que j'utilise dans formulaire_1 comme saisie unique qui permet ensuite de calculer les données constitutives.

cordialement

Pièces jointes

Re : Liste déroulante complexes

ok merci

donc si je comprends bien ça concatène les données et ça les déconcatènes dans mes cases "huisserie", "type porte"...

J'avais essayer de faire un truc du genre mais je n'y était pas arrivé

Merci beaucoup pour ton aide, je vais essayer d'avancer avec

par contre ça ne compte plus dans la feuille "comptage"

Si quelqu'un d'autre a une idée différente...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…