Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Liste déroulante avec une recherche

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion crolette
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

crolette

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà j'ai un classeur avec énormément de données (presque 5000 lignes sur 32 colonnes). La première colonne est un nom de ville et le reste sont des données, températures, densité etc..

J'ai créé dans une autre feuille, une liste déroulante avec le nom des villes. J'aimerais faire en sorte que lorsque je choisis le nom de la ville dans ma liste déroulante, aller rechercher automatiquement la valeur maximum et minimum des températures etc...

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?

Merci beaucoup

Re : Liste déroulante avec une recherche

Bonjour à tous,

Fais une recherche sur la fonction RECHERCHEV() ou INDEX() couplé à EQUIV().

Un bout de fichier aiderait à tenter de t'aider.

A + à tous

Ok.

Je vous mets un lien avec un fichier du même acabit que celui sur lequel je travaille.

http://cjoint.com/?BDiv0e13UUX

Il y a donc 3 feuilles mais 2 seulement sont importantes ici : Module et Data.

Dans Data il y a donc les données et dans Module j'ai créé ma liste déroulante. C'est sur la feuille Module que j'aimerais avoir les formules.
Il faut donc en fonction du nom de la liste déroulante, trouver dans ce cas-ci : la température maximale et minimale. Il y a d'autres recherches mais si j'ai ces deux là je présume que le reste ça ira tout seul.

merci pour votre aide

Bonsoir crolette, Re JC 🙂,

peut-être

Code:
=MAX(SI(Data!$B$2:$B$43=MODULE!B3;Data!$D$2:$D$43))

et

Code:
=MIN(SI(Data!$B$2:$B$43=MODULE!B3;Data!$D$2:$D$43))

à valider tous les 2 par Ctrl+Maj+Entrée

Merci, cela fonctionne bien 🙂

Cependant je pensais pouvoir repartir de ces formules pour continuer mais je n'y arrive pas.

J'aimerais donc, par rapport au fichier, faire en sorte que plusieurs choses :

1. Trouver la température maximale, minimale mais avec l'humidité correspondante et vice-versa ?
2. Une fois que j'ai ces différentes valeurs, reprendre le minima, le maxima et la moyenne des chiffres dans les colonnes AD,AE,AF et AG (donc pour chaque type de pneu), en fonction des différentes valeurs trouvées au 1. Avec le minima et le maxima il faudrait avoir également afficher chaque valeur de G à K.

Un tout grand merci pour votre aide

Bonsoir @ tous,
Voir PJ, j'ai fait les formules de notre ami Tototiti sans matricielles, et je t'ai donne les equivalent de Max et Min temperature sur la colonne humidite.
Peut etre on peut avoir des cas non cites sur ton fichier, on peut parfois trouver la valeur Max de temperature par exemple 60 et on trouve devant sur la colonne humidite 17, 16, 16.5 comme ca :
60 ==> 17
60 ==> 16
60 ==> 16.5
la quelle de ces valeurs d'humidite tu vas prendre???
Pour les autres questions si tu peux noter sur le fichier ca va me faciliter la comprehension.
Amicalement

Pièces jointes

Rebonsoir,
Pour les Min Max, tu as 2 solutions la mienne et celle de notre ami Tototiti aussi pour les equivalents, donc tu dois decortiquer les formules et les adapter @ ton Besoin.
Pour la valeur proche je te donne celle de la temperature et tu dois l'adapter pour les autres,
sur ton dernier fichier, en F8 :
Code:
=INDEX(Col_Temperature;EQUIV(MIN(ABS(D3-Col_Temperature));ABS(D3-Col_Temperature);0))
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
elle te renvoie la tempertaure la plus proche a la temperature demandee.
Amicalement

Rebonsoir,
une petite modification il faut ajouter un "-1" a la formule avec MAX et MIN comme suite :
Code:
=MIN(DECALER(Col_Temperature;EQUIV(Cel_Ville;Col_Villes;0)-1;;NB.SI(Col_Villes;Cel_Ville)))
et comme ca pour Max aussi.
comme tu peux definir une plage de cette maniere : Plage ==>
Code:
=DECALER(Col_Temperature;EQUIV(Cel_Ville;Col_Villes;0)-1;;NB.SI(Col_Villes;Cel_Ville))
et te servir du nom Plage pour les formules, et voila si tu veux la temperature la plus proche a la temerature demandee pour la ville concernee tu peux faire la formule comme suite :
Code:
=INDEX(Plage;EQUIV(MIN(ABS(D3-Plage));ABS(D3-Plage);0))
@ valider toujours par Ctrl+Maj+Entree
Amicalement

Merci. Cependant il y a quelques petits "problèmes".

Code:
=INDEX(Col_Temperature;EQUIV(MIN(ABS(D3-Col_Temperature));ABS(D3-Col_Temperature);0))
Pour cette formule, qui recherche la valeur proche de la température, je me suis peut-être mal exprimé mais il faut la valeur proche de la température ET de la ville sélectionnée. Est-ce possible ?

Pour ce qui est des cellules avec Expérience etc.. pourriez-vous éventuellement simplement m'indiquer avec quelles formules je devrais travailler car je ne m'en sors pas.

Un tout grand merci.

Rebonsoir,
Pour cette formule, qui recherche la valeur proche de la température, je me suis peut-être mal exprimé mais il faut la valeur proche de la température ET de la ville sélectionnée. Est-ce possible ?
J'ai fait une modification en Post #11,
Code:
=INDEX(Plage;EQUIV(MIN(ABS(D3-Plage));ABS(D3-Plage);0))
Toujours matricielle
Plage ==>
Aller @ Onglets formules ==> Gesionnaire de noms et definir le nom Plage avec cette formule :
Code:
=DECALER(Col_Temperature;EQUIV(Cel_Ville;Col_Villes;0)-1;;NB.SI(Col_Villes;Cel_Ville))
Comme ca tu vas avoir la temperature la plus proche a la temperature demandee dans la ville concernee.

Pour ce qui est des cellules avec Expérience etc.. pourriez-vous éventuellement simplement m'indiquer avec quelles formules je devrais travailler car je ne m'en sors pas.
Si tu veux le Min et le Max, peut etre c'est facille tu dois proceder comme on a procede toute a l'heure, pour le min et le max de la temperature.
Si tu veux les equivalents comme on a fait avec l'humidite tu peux aller voir la formule pour cette derniere.
AMicalement

Rebonsoir,
Voir PJ.
J'ai nomme 2 plages Tempt_Ville et Humid_Ville :
pour la temperature :
en D8 :
Code:
=MIN(Tempt_Ville)
en E8 :
Code:
=MAX(Tempt_Ville)
en F8 :
Code:
=INDEX(Tempt_Ville;EQUIV(MIN(ABS(D3-Tempt_Ville));ABS(D3-Tempt_Ville);0))
la formule en F8 est comme j'ai dit precedement, elle est matricielle @ valider par Ctrl+Maj+Entree
Adapter pour les autres questions
Amicalement

Pièces jointes

Merci pour les réponses.

Cela fonctionne donc pour les températures minimale,maximale et proche.

J'ai toujours un problème pour les recherches selon les différentes conditions.

Et trouver également la valeur proche par rapport à l'expérience et la technique.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
414
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…