liste déroulante avec la première lettre tapé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion gae
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

gae

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous je reviens vert vous suite à vos réponse rapide, simple,pro et efficace.
Je désire savoir s’il est possible en tapant dans mon menu déroulant (G7)
La première lettre d’un nom, qui est en (Feuil2).
et que là, il me propose en Feuil1 cellule G7 les noms commençant par la même lettre.
Je vous remercie si vous pouviez encore m’aider sur se problème.
J’espère que mon explication est compréhensible.
Bonne soirée
Gae

Regarde la pièce jointe devis en finition.xlsx

Re : liste déroulante avec la première lettre tapé

Re,

Je ne sais pas pourquoi j'avais mis l'adresse sur une seule ligne 🙄

Fichier (2).

Edit : ne loupez pas pour autant mon post #15 qui devrait résoudre votre problème.

Bonne nuit.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous Job75 Boisgontier jcgl Modesabo et le forum

d’abord je vous remercie tous, désolé je suis absent depuis mon dernier post.
je vois que mon post a pris de ampleur, ouf je vais tous analysais et essayé de comprendre pour la Combobox
je suis en Excel 2013 se sont les même chemin pour y accéder (développeur) et si oui sur quel onglet en suite je doit aller pour voir cela ?

Job75
je vois que tu ma fait un super tableur sa dépasse toutes mes espérances je ne savais pas que l'on pouvais faire sa.
1/ comment je peut changer la police d'écriture ?
2/ je peut ajouté autant de nom et adresse que je désire ?
3/ et il possible sur la Feuil (base)
quand je rajoute des client en A et B.
Pour la colonne C ,
je commence à écrire le code postal et la, sa me fait une proposition par rapport aux codes postaux et adresse se trouvant en colonne E ?
4/ dernière question après un rajout de client je doit à chaque foi faire trier par ordre alphabétique ?

je vais essayer de voir si par rapport à tous les post je ou se trouve la fameuse Combobox.
mais la je crains le pire sa ne fait que quelque moi que j'ai découvert Excel )) alors c'est très dur pour moi.

Un très très grand merci sa va me facilité la tache.

je vous souhaite une bonne journée

Gae

Regarde la pièce jointe devis en finition combobox(2).xls

je viens de voir un truc quand j'ajoute un nom je fait enregistré sa me marque
Les fonctionnalités suivantes de ce classeur ne sont pas prise en charge dans la version antérieur d'Excel et bla bla
et en résumé sa me marque perte de fonctionnalité significative
j'ai fait continué sa ma enregistré un rapport en Feuil3 je met le devis dessous pourquoi sa me fait sa ?
merci

Regarde la pièce jointe devis en finition combobox(2).xls

Gae

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour gae, le forum,

Pour la ComboBox de la feuille "Devis" il n'est pas indispensable que la feuille "Base" soit triée.

Mais il est mieux de le faire, par exemple avec le bouton "Trier" en feuille "Base" :

Code:
Private Sub CommandButton1_Click() 'Trier
Dim P As Range, t, ncol%, i&, j%
Application.ScreenUpdating = False
'---suppression des espaces superflus---
Set P = Me.UsedRange
t = P 'matrice, plus rapide
ncol = UBound(t, 2)
For i = 1 To UBound(t)
  For j = 1 To ncol
    t(i, j) = Application.Trim(t(i, j)) 'SUPPRESPACE
  Next
Next
P = t
'---tris des 2 tableaux---
P.Offset(1).Resize(, 3).Sort P(1), xlAscending, Header:=xlYes
P.Columns(5).Sort P(, 5), xlAscending, Header:=xlYes
End Sub
On en profite bien sûr pour supprimer les espaces superflus.

Maintenant pour l'histoire des codes postaux en colonne C on peut utiliser de nouveau une ComboBox.

Je vous laisse découvrir les 2 macros Worksheet_SelectionChange et ComboBox1_Change.

Edit : initialisé la liste par ComboBox1.List = Array() 'liste vide

Fichier (3).

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsoir Job75 et tout le forum
une énorme grand merci merci pour le tableur il et super
très pratique j'ai était voir la formule de la combobox c'est énorme)))))
quand je veux l'enregistre len format XLSX sa me dit les fonctionnalité ne peuvent pas être enregistré sans macro je doit faire comment
pour pouvoir l'enregistré en XLSX ?
moi qui avais commencés avec juste un petit menu déroulant la c'est vraiment topppppp
et les personne qui donne de leur temps pour aidé une personne quoi moi s'est vraiment très sympathique.
Alors encore un grand merci à tous
je vous souhaite une bonne soirée

gaëtan

Dernière édition:

Bonjour Si merci à toi aussi pour ce tableur il et super et très pratique aussi.
on peut faire combien de sorte de menu déroulant avec initiale ?
Et il possible de faire sur la feuille2 la même chose.
Quand je doit marqué un code postal et villes dans la colonne F,
il me propose les codes postaux et villes de la colonne E ? si sa ne te dérange pas.
Un très grand merci à l'avance.
gaêtan

re

pour ne pas compliquer les choses, je te propose un second formulaire de même conception que le premier.
Le choix du code postal initialise la liste des villes correspondantes. Ce sera plus interéssant quand cette dernière sera assez longue.

Je passe par des formules pour les initiales et codes postaux mais n'étant pas "formuliste" il y a sans doute de meilleures choix que les miens.

Pièces jointes

Bonjour SI
Elle et super comme sa cette feuille aussi.
Juste un petit souci en feuil2 quand je tape un code la combobox s'ouvre et les postaux sont visible à moitié
je vois EX: 596.. sans les poings et à la cellule G10 il n'y a pas de code postal peut tu regardais s'il te plait
si non j'ai r'ajouter dans la colonne une ville 59560 Comines et lol comment se fait il que les chiffres passe dans la cellule F mais pas le texte. c'est dément Excel, moi il y a 2 mois de cela je savais même pas faire 2+2 donne 4 quand je vois les 2 tableurs qui mon était proposé c'est fou toutes les possibilité sur Excel
Mais toujours un très grand merci
Gaëtan

Dernière édition:

re

Juste un petit souci en feuil2 quand je tape un code la combobox s'ouvre et les postaux sont visible à moitié
je vois EX: 596.. sans les points

Pour voir le numéro en en entier, il suffit d'agrandir la colonne. Regarde la pièce jointe 935175

à la cellule G10 il n'y a pas de code postal
Tu n'as pas de numéro en G10 tout simplement parce que la formule évite justement les doublons. C'était déjà cela avec les initiales.
Dans certaines cellules, il y a des formules qui permettent de les initialiser (les cellules) sans avoir besoin d'y toucher.

c'est dément Excel, moi il y a 2 mois de cela je savais même pas faire 2+2 donne 4 quand je vois les 2 tableurs qui mon était proposé c'est fou toutes les possibilité sur Excel

et là, plus on est de fous (racontant leur histoire), plus on rit !

Pièces jointes

• LageurListe.jpg
    LageurListe.jpg
    100.9 KB · Affichages: 40

Bonsoir SI et le forum
Encore un grand merci je viens de constaté le doublon les 2 villes on le même code P.
Je pense que maintenant sa va devoir allé et je rit et je pleure tout seul devant mon ordi à se martelé la tête sur les murs )))
Je te souhaite une bonne soirée et au forum aussi
Cordialement
Gaëtan

Boisoir SI et le forum

Je viens de constater en Feuil Devis à la cellule G7 peut elle aller jusque J7 pour avoir plus de place pour le nom.

merci encore pour ton aide.
bonne Journée
gaëtan

Dernière édition:

Bonjour gae, le forum,

Je repasse par ici pour un complément utile.

Les listes des 2 ComboBoxes sont mémorisées dans des noms définis lors de leur création.

De manière à pouvoir être chargées à l'ouverture du fichier :

Code:
Private Sub Workbook_Open()
On Error Resume Next 'si un nom n'existe pas
Sheets("Devis").ComboBox1.List = [ListeDevis]
Sheets("Base").ComboBox1.List = [ListeBase]
End Sub
Fichier (4).

A+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
668
Retour