Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Liste déroulante à contenu variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion damien
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

damien

Guest
Bonjour,

Mon problème est simple mais la solution peut être compliquée.

En fait, j'ai une plage de données avec 2 colonnes : modèles et références

MODELES Références

Model_1 Ref_A
Model_1 Ref_B
Model_2 Ref_K
Model_2 Ref_T
Model_2 Ref_U
Model_3 Ref_Z

Le but est de proposer à l'utilisateur deux listes déroulantes :
* CHOIX DU MODELE
* CHOIX DE LA Référence

En fait l'utilisateur doit choisir le modèle dans un premier temps
Puis la référence doit être choisie dans la liste déroulante qui est variable en fonction du choix du modèle.

Exemple :
si l'utilisateur choisit "Model_1", il doit pouvoir choisir uniquement les références "Ref_A" ou "Ref_B"

Premièrement, jen'arrive pas à n'avoir que Model_1, model_2 et model_3 dans ma liste déroulante "choix du modèle"
Deuxièmement, je n'arrive pas à faire varier le contenu de la liste déroulante "Choix de la référence."

J'ai mis le fichier en PJ

Je vous remercie pour votre aide

bonne soirée

Pièces jointes

Bonsoir

Télécharge le coffret des listes n° 2 de celeda dans la zone de téléchargement de ce forum. Dans la feuilles ListesCascades tu as ce qu'il te faut.

@+Jean-Marie

Salut Damien !
il y a qq temps,j'ai mis un post pour avoir des explication pour creer une liste de choix

la liste de choix que tu as dans ton fichiers est exactement ce que je cherche

peux tu m'expliquer comment la creer

merci ! de me repondre
jchrist!

si tu veux mon mail est en haut de page

on progresse

Bonjour

C'est assez fabuleux !
merci à tous

JM, je vais regarder cela

Je vais essayer d'enlever les #N/A ; on peut peut-être s'inspirer de ça (trouvé sur le forum)
Pour enlever les blancs dans une liste de validation (de données regroupées en plage s'appelant "Liste")
on fait ceci

Barre de menu - Données - Validation
Autoriser "Liste" et taper :
=DECALER(Liste;0;0;NBVAL(Liste))

je vais tester cela et vous tient au courant

merci encore

damien

et bien voila, c'est gagné !!

bravo et tu as été plus rapide que moi!

Tu as utilisé "Validation" dans le menu "Données"
Pense-tu que ce n'est pas réalisable avec la liste déroulante du formulaire que j'avais utilisé ?

Juste 1 dernière question :
afin de ne pas induire en erreur l'utilisateur sais-tu s'il est possible de mettre le champ de la 2ème liste déroulante à "zéro" ou la laisser en blanc tant qu'il n'a pas cliqué dessus

exemple :
* tu choisis le model_2 et il te propose bien la référence B et N
* puis si tu changes de modèle, par exemple : n°4, il te propose toujours la référence B (alors que ça devrait être uniquement C et K)

Merci encore

damien

Je pense qu'avec la liste déroulante des formulaires que tu as utilisée, je ne suis pas sur qu'elle prenne les formules d'où le passage à la liste de validation de données. En ce qui concerne la seconde question c'est effectivement un petit souci, je ne sais pas si cela est possible.

Je ne sais pas comment tu compte t'en servir, mais l'on peut imaginer un bouton "valider" qui fasse un certain nombre d'action et notamment qui vide la 2e cellule. Ce qui permet de repartir sur du propre !

oui c'est effectivement une idée

pour la liste déroulante, il n'est pas possible d'y inclure une formule.

En fait, je suis parti sur ce choix car le nom des "modèles" ne sont pas du texte mais uniquement des chiffres et donc la validation de données ne fonctionne pas (notamment parce que les formules "decaler" et "Nbval" et "indirect" ne s'adressent qu'à du texte.

donc j'ai rusé en mettant un préfixe "mod" devant chaque numéro de modèle

je continue à chercher pour voir s'il n'y a pas une solution plus "élégante"

en tout cas, merci pour ton aide, tes précieux conseils et ton temps

damien

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…