Liste de plus de 7 "SI"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion etienneg01
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

etienneg01

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec excel 2003, en effet je suis en train de developper une feuille excel permettant a un service commercial de calculer ses couts de transport rapidement

J'ai plusieurs grilles tarifaires basées sur le poids, mais elles possèdent toutes une colonne minimum de facturation, afin de prendre en compte cela j'utilise une fonction si avec index et equiv, qui me permet en fonction du choix de pays de faire remonter dans une case, le montant minimum de cette facturation.

Le problème est que j'ai 8 pays en import et export soit 16 possibilités et la fonction si, est limité a 7.

Que faire? je joins mon fichier pour illustrer, la case se trouve dans la feuille " calcul" et ensuite "minimum"

Pièces jointes

Re : Liste de plus de 7 "SI"

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Question souvent posée, normalement tu aurais du trouver sous les anciens messages plusieurs propositions.

Je n'ai pas ouvert le fichier joint, le principe étant le suivant :
Au lieu de placer les SI en cascade, on peut les placer en série (les additionner)
=SI(condition;résultat à renvoyer si VRAI;0)+SI(condition;résultat à renvoyer si VRAI;0)+SI(condition;résultat à renvoyer si VRAI;0)+...

Bonjour,

En n'utilisant pas les si mais avec une somme de produit logique (à tester)

=(B1="Italie_export")*INDEX('Tarif export italie'!H3:H92;EQUIV('Calcul du prix'!B4;depdesti;0))+(B1="All....

attention formule limité à 255carracterres

Bonjour à Tous,

Tu peux aussi te créer un petit tableau intermédiaire à côté reprenant les frais (export et import) pour chaque pays en faisant le test : Si ma cellule B1 = si(B1="Pays_export ou import";calcul des frais;0).

Je ne sais pas si je suis très clair, c'est encore le matin et je file boire un café ;-)

Je te joins ton fichier modifié, à toi de continuer à le remplir

@++
David

Pièces jointes

Merci pour vos reponse mais le mimimum varie également en fonction du poids pour chaque pays.
Est il possible avoir un tableau comme tu viens de me faire mais avec la prise en compte du pays, de l'import ou de l'export et de la tranche de poids afin de donner le minimum correspondant ?

Salut Etienne, HoerWind et TDenfert,

La limitation du nombre de caractère dans une formule m'a justement fait penser à faire un tableau préalable au calcul.

Etienne, je t'ai modifié le tableau et la formule en question. C'est un peu archaïque comme solution mais c'est la plus rapide qui m'est venu au cerveau ce matin 😛

Voici l'exemple pour la cellule export allemagne :

Code:
=SI(B1="Allemagne_export_autres";
    INDIRECT(
        ADRESSE(
            EQUIV('Calcul du prix'!B4;'tarif export allemagne'!A:A;0);
            EQUIV('Calcul du prix'!B3;'tarif export allemagne'!2:2;1);
            ;;"tarif export Allemagne"
        )
    )
 ;0)

Le premier equiv va rechercher ta valeur B4 (Département) dans la colonne A en exactitude
Le second equiv va rechercher ta valeur B3 (poids) dans la ligne 2 avec la valeur juste inférieure

Il te reste à créer les autres formules sur le même schéma et je pense que le tour sera joué.
Je te joins le fichier modifié pour que tu y regarde de plus près 🙄

@++
David

PS : Le café est fort ce matin (^_^)

Pièces jointes

Salut Etienne,

C'est juste que je ne suis pas familié avec tes tableaux, pour moi ce ne sont qu'une suite de chiffres ;-)
Sans explication, ils sont assez ardus 😛 En même temps je me demandais ce que venait faire une colonne millimètres dans tes tableaux...

J'imagine maintenant que si la valeur que tu trouves avec la formule est inférieure à la colonne minimum alors tu dois sortir la colonne m/m et non la valeur trouvée ?

David

exact et c'est cela qui est difficile !

En fait j'ai ce problème la, que tu as finalement bien cerné, et j'ai egalement un probleme avec les tarifs en effet dans le transport soit les poids sont taxés par tranche de 100 kgs soit il y a un forfait.

Par exemple pour les prix italiens, a partir d'un certain poinds cela passe en forfait , j'ai alors utilisé une fonction avec des ">" et des "<" afin de dire que si cela depasse 100 euros on est en présence d'un forfait et qu'il ne faut donc pas faire le calcul "poids*prix" mais juste "prix"

Sachant que pour certains pays il n'y a que des forfait ou alors des forfait pour les petite charges ou a contrario comme pour l'italie des forfaits pour les grosse charges

Le deuxième soucis est donc de pouvoir prendre ne compte ces forfaits

J'espère que tu comprends ce que je veux dire, et je me sens un peu bloqué, si tu arrives deja a résoudre mon premier problème cela serai genial !

Dernière édition:

En fait il y a trois composantes du prix, le pre acheminement, la traction( le fret principal) et le post acheminement.

Le pre acheminement est calculé en fonction du departement de depart et n'est pas le soucis, le fret principal, la traction est facile a prendre en compte avec les tableaux donc ca va.

Par contre le post acheminement, differe en fonctions du pays, et est fonction du departement dans lequel la livraison s'entend et fonction du poids.

par exemple pour un colis de 500 kilos depart dans le rhone (69) et pour une arrivée en allemangne code poste 19, la formule calcule le pre acheminement(camionage) est de 6 euros, le fret principal de 22 euros mais le post acheminement pour 500 kilos est un forfait de 131 euros, le probleme est que certain transporteur pour cette tranche de poinds taxent au kilo et non avec un forfait, ma formule va donc multiplier le forfait par le nombre de kilo alors que dans ce cas la je ne veux que le prix du forfait.

deuxième exemple pour les mimimum, imaginons que l'on veuille envoyer une tonne et que le poids au 100 kilos est de 3 euros, cela fait 30 euros, mais selon les transporteurs, il y a un mimimum qui peut etre par exemple de 40 euros, a ce moment il faut que je puisse dire que si le mimimum est superieur au tarif il faut utiliser le forfait minimum soit 40 euros,

le soucis est qu'il y a des minimum differant en fonction du code postal et pour chaque pays

le deuxièle soucis est celui que j'ai expliqué plus haut, certain tarif s'entende sous forme de forfait et les autres sont tarifés au 100 kilos.

Je suis donc dans l'impasse.

C'est assez complexe as tu compris le système ?

Dernière édition:

Salut,

Je n'ai toujours pas compris ton système (^_^) A part pour le tarif camionage, je ne retrouve aucune des autres données numérique dont tu fais état plus haut

Sur le fond, tu sembles vouloir faire la différence entre des prix qui sont tantôt au quintal et tantôt un forfait sans aucune autre distinction ?

David

Salut Etienne,

Alors pour ton minimum, une simple recherchev suffira, il te suffit d'indiquer la colonne dont tu souhaites avoir le retour. Je t'ai fais des exemples dans le fichier joint.

Je regarde pour ton problème de forfait/pas forfait ;-)

@++
David

Pièces jointes

Merci énormément j'ai pu terminé le tableau, il ne me reste donc en effet que ce soucis de forfaits.

Au cas ou, j'explicite encore un peu :

J'avais fait une formule pour l'Italie, en effet les forfait en italie sont a plus de 100 euros, donc ma formule disait: si le prix au kilo>100, alors on prend juste le prix du forfait; sinon "prix au kilo" x Quantité.

Le problème est que le schéma est different en fonction des pays, certain ne font des forfait que pour les petits paquet et le prix du forfait est < 100, ma formule ne marche donc pas dans tous les cas.

j'espère être clair !

Merci énormément de ton aide

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour