Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Liste de choix depuis un autre classeur

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

romubzh35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour j'utilise un classeur excel pour le faire des nomenclatures de produit.
Je suis sans cesse obligé d'aller faire des recherches de référence dans un autre classeur.
Je voudrais savoir si il est possible de faire la chose suivante:
Je me suis placé sur une des cases de destination dans le classeur 1, puis je fais Données->Validation.
Dans l'onglet "Options" je choisis autoriser "liste" mais dans source je ne peux utiliser qu'une source de ce fichier excel 1 (ici par exemple je voudrais chercher dans le classeur B, celui ou j'ai toute mes infos)
Comment puis je faire ?
Je veux laisser ma base de données dans le classeur A car j'ai des milliers de nomenclatures à gerer. (classeurs 1-2-3-4-.......-1000.....)

Re : Liste de choix depuis un autre classeur

Bonjour,

Pour faire fonctionner une liste déroulante depuis une autre feuille, il suffit de lui donner un nom ...

Si tu veux faire cela depuis un autre classeur, je te conseille de faire des recherches sur le Forum sur la méthode ADO ...

A +
🙂

bonjour,
en effet comme je le dis dans le message précédent, je recherche pour une liste provenant d'un autre classement.
je crois comprendre que pour la méthode ado il faut utiliser des macros et moi je ne suis pas très doué..
Si quelqu'un peut m'expliquer la manip à faire svp.
merci d'avance

Bonjour à tous, Salut Modeste 🙂

Modeste ... tu as raison ...🙂 ... j'ai pré-supposé que le second classeur était fermé ...

Avec tes conseils, sissimumu ... a le choix ... !!!

A +
🙂

Bonjour,
je n'ai pas réussi à faire la modif pour réussir à afficher la liste déroulante.
Pour expliquer j'ai dans le classeur "0-Instruction de travail vierge et gamme de conditionnement", des cases jaunes ou je souhaite que la liste déroulante s'affiche.
La zone de texte qui doit se trouver dans la liste déroulante s'appelle "Noms" et se situe dans le classeur "Palettisation et liste emballage" il s'agit de la zone colorée de A1 à A248
Les deux fichiers sont dispo ici :
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
merci d'avance pour votre aide qui pourrait me faire gagner bcp de temps

Bonjour sissimumu, James, le forum,

dans le fichier "Palettisation etc.xls"
 Définir un nom "ListeRef" (par exemple)
fait référence à: =DECALER('Liste Emballage'!$A$2;;;NBVAL('Liste Emballage'!$A:$A)-1)

dans le fichier "0-Instruction de travail etc.xls"
 Définir un nom "MaListe" (par exemple)
fait référence à: ='Palettisation et liste emballage.xls'!ListeRef
... attention aux apostrophes!

dans le même fichier "0-Instruction de travail etc.xls"
 sélectionner I13:I20 > Données > Validation > Autoriser: Liste > Source: =MaListe (ou appuyer sur la touche F3 et sélectionner MaListe)

Bonjour à tous, bonjour modeste et désolé si j'ai posté à deux endroits.

Alors concernant :
dans le fichier "Palettisation etc.xls"
 Définir un nom "ListeRef" (par exemple)
fait référence à: =DECALER('Liste Emballage'!$A$2;;;NBVAL('Liste Emballage'!$A:$A)-1)
1) Dans palettisation, je mets en surbrillance toutes ma liste et je la nomme ListeRef c'est bien ca ?
2) fait référence à ? ca veut dire quoi ? que dois je faire ?
désolé de vous embeter...

Re-bonjour sissimumu,

Dans palettisation, je mets en surbrillance toutes ma liste et je la nomme ListeRef c'est bien ca ?
C'est une façon de faire, effectivement 😉
Une autre solution est de passer par le menu Insertion > Nom > Définir ... là tu devrais mieux voir ce que veut dire "Fait référence à"
La formule que je te proposais permet de rendre ta liste "dynamique" (elle inclurait automatiquement de nouvelles références que tu ajouterais, par la suite ... ou se réduirait, si tu en supprimes)

Et bien merci bcp c'est nickel cela fonctionne...
Par contre juste pour être sur, il faut que le fichier Palettisation et liste emballage, soit ouvert pour que cela fonctionne ?
Dès qu'il est fermé j'ai plus rien.
En tout cas merci bcp

L'autre difficulté serait d'avoir une liste déroulante qui affiche par exemple les choix Carton 640, Carton B12, etc, mais qui une fois validé cela affiche autre chose dans la case, par exemple pour Carton 640 = E6000002, pour Carton B12 = E6000003 etc

Dernière édition:

re²,

Et bien merci bcp c'est nickel cela fonctionne...
... Tant mieux

Par contre juste pour être sur, il faut que le fichier Palettisation et liste emballage, soit ouvert pour que cela fonctionne ?
... Hélas oui!

... Je n'aurai plus de temps avant ce soir et ne suis pas certain d'avoir bien compris
... Il se trouvera bien quelqu'un pour continuer avec toi

Bon travail,

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
351
  • Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
631
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…