liste abonnés TV

marie claude 14130

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous pour un nouveau problème, vous m'aviez super bien aidée lors de ma requête sur les salaires et ETP
en fait j'ai un fichier à créer pour la location des TV à nos patients de hôpital (pour l'instant 3 bâtiments) ou nous serons 3 personnes à travailler dessus en réseau (pas en même temps heureusement) mais ou j'aurais aimé avoir un formulaire simple à remplir pour chaque adhésion de patient + 1 formulaire en cas d'absence pour hospitalisation (avec une recherche automatique juste sur bâtiment et n° chambre en cours de location) qui redonnerait un reliquat de jours à utiliser avec un minimum de 7 jours. et de ce fait allongerait la date de fin de contrat...
Je pense que ce sera un jeu d'enfant pour certains d'entre vous, pour ma part je suis novice sur tout ça...

merci à vous pour vos réponses.
Marie Claude ;)
 

Pièces jointes

  • Abonnement TV.xls
    41 KB · Affichages: 155
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : liste abonnés TV

Bonjour MC14130

Je pense que ce sera un jeu d'enfant pour certains d'entre vous, pour ma part je suis novice sur tout ça...
Ce peut ête un jeu d'enfant effectivement, mais c'est du temps ...

Et sur ce forum on ne fait en général pas du tout cuit, sauf pour certains qui ont du temps à perdre :rolleyes:

Si tu es novice, utilises simplement excel avec des tableaux et formules

Enfin ce que j'en dis ... :p
 

marie claude 14130

XLDnaute Nouveau
Re : liste abonnés TV

bonjour,
oui c'est vrai que c'est l'effet que ca donne que je demande du tout cuit, mais je ne sais pas créer la base du bouton pour le formulaire "abonnement", qui viendrait mettre directement la liste à jour de base.

en fait quand je peux piocher un fichier déjà structuré avec des bases, j'essaie de comprendre et j'arrive tant bien que mal à modifier... mais sinon je ne sais .
 

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : liste abonnés TV

Bonjour,
Si l'on disposait d'un cahier des charges un peu plus abouti, on pourrait déjà avancer un peu, mais là ça n'est pas le cas.
Perso je n'ai rien compris au fonctionnement
De plus il faudrait pouvoir modifier les paramètres sans modifier le code, alors...

@Bruno, tu as un parent nommé Mario qui aime xld ?

A+
kjin
 
Dernière édition:

marie claude 14130

XLDnaute Nouveau
Re : liste abonnés TV

En fait je travaille en maison de convalescence et nous allons avoir un parc de 70 Télé à gérer, chacune dans une chambre différente réparties sur 3 bâtiments.
Nous serons 3 personnes à faire les encaissements de ces locations qui seront de 7 jours, 15 jrs ou 1 mois.
Sachant qu'un résident ne sait pas combien de temps il restera dans nos locaux, il peut très bien prendre plusieurs locations à la semaine qui lui couteront plus cher au final, et que s'il sort avant la fin de sa location TV les jours sont perdus sauf pour "hospitalisation"

Le problème est lors d'une hospitalisation plus de 7 nuits, le résident les récupère pour rallonger d'autant son forfait TV.

d'où l'idée de faire un second formulaire "hospitalisation" qui complèterait la liste de base???

J'avais pensé à une liste 'clients' en 1er onglet, avec toutes les infos de base.
et 2ème onglet une consultation des résidents à démarcher dont le forfait s'arrête le lendemain ou pendant le week end et Jrs fériés sinon la TV est coupée...

Je pensais donc qu'en ayant un simple formulaire "abonnement" à remplir ça me mettrait les infos en forme de liste "clients".
et en y mettant de boutons présélectionnés en fonction de la période choisie, ça me calculerait la date de fin.
Le problème est pour l'hospitalisation, d'où l'idée de faire un second formulaire "hospitalisation" qui complèterait la liste de base???

Mais peut être que mes idées ne sont pas bonnes, il y a peut être plus simple

Je suis partante pour m'intéresser au fonctionnement de la création d'un formulaire, mais je n'ai pas la base pour le créer ...

merci à vous d'éclairer ma lanterne. j'aime bien chercher aussi en essayant de comprendre ... enfin si mon cerveau est capable. oups !
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : liste abonnés TV

Bonjour MC14130

Pour la création de "formulaire", tu peux aller voir ici : Utiliser les UserForm en VBA Excel
ou ici
Comment crer une userform?

Mais si tu débutes, je te déconseilles de commencer par là, quoique si tu es patiente et très motivée, pourquoi pas ;):p

Sinon, pour un tableau, regarde le fichier joint, avec :
- plages nommées (Insertion -> Nom -> Définir)
- MFC (Mise en Forme Conditionnelle)
- TCD (Tableau Croisé Dynamique)

A+
 

Pièces jointes

  • MC14130_AbonnementTV V1.xls
    29.5 KB · Affichages: 146
Dernière modification par un modérateur:

marie claude 14130

XLDnaute Nouveau
Re : liste abonnés TV

Bonjour et merci à vous
Effectivement je serai incapable de faire l'Userform comme il est là ...
En fait je peux demander UNE formation au boulot, ce serait sur quoi :
m'améliorer en EXCEL sur les dynamiques et macros et VBA, ou se pencher sur ACCESS ?
parce que vu comment vous maitriser tout ça, c'est peut être mieux pour moi d'avoir des explications sur les bases, non ; pour comprendre les mécanismes..
Tchao
 

marie claude 14130

XLDnaute Nouveau
Re : liste abonnés TV

onjour,

j'ai essayé de me creuser les méninges !!!
en essayant de copier en VBA ce qui était sur ton fichier Banzaï64 pour le mettre sur le fichier de Bruno. oups !
bref je n'ai pas trouvé comment tu as fait pour le système de couleur parce que je voulais enlever la couleur quand la date est dépassée, mais je recommence demain.

A bientot
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : liste abonnés TV

Salut MC14130

Tu trouveras ci-joint le fichier avec les 2 classeurs "fusionnés"

Pour faire ce genre de chose, il suffit :
1) d'ouvrir les 2 fichiers
2) d'aller dans l'éditeur VBA (ALT+F11)
3) de prendre chaque objet : Feuilles (USF) + Modules
et de les déplacer d'un classeur vers l'autre

J'ai également modifié les MFC pour que si la date est dépassée,
qu'il n'y est plus de couleur
J'ai quelque peu modifié le code de Banzai64, que je salue au passage
pour qu'il soit adapté aux formules du classeur
+ ajout d'un USF calendrier pour les dates

Voili, voilà ;)
 

Pièces jointes

  • MC14130_AbonnementTV V2.xls
    153 KB · Affichages: 59

marie claude 14130

XLDnaute Nouveau
Re : liste abonnés TV

Merci Bruno.Trop cool ce que tu as fait...avec les 2 fichiers
mais il y a un bug sur une formule :

.Range("H" & Lg).FormulaLocal = Format

ça bloque quand je rempli le formulaire.

Comme j'ai vu comment vous avez travaillé sur mon dossier, je me suis dit je vais essayé aussi de comprendre comment ça fonctionne... bref c'est très compliquer mais j'ai essayé de me mettre au VBA et
j'ai essayé d'y inclure un autre choix de bouton autre que 7/15/ou 1 mois
ou l'on peut mettre un nombre de jours (4/5/6 ou autres nombres de jours) avec une valeur ZERO € mais qui allongerait gratuitement l'abonnement de la personne.

sauf que j'ai une erreur IF..... END IF
je remets le fichier en annexe, vous me direz surement que j'ai rien compris...oups !
a+ bon week end
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
174
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 763
Messages
2 091 857
Membres
105 079
dernier inscrit
Biscot_399