Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

listbox multicolonne modifiable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jacques25
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Jacques25

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis, il y a quelques mois, j'ai galéré pour réaliser un fichier bien au dessus de mes compétences avec certains d'entres vous que je remercie s'ils se reconnaissent.
J'ai perdu ce fichier suite à la réinstallation de mon PC (rendu obligatoire suite à l'orage!!!) et en plus les différents échanges que j'ai eu sur le forum à ce sujet étaient pendant la période ou les données ont été perdues (vraiment pas de chance)
J'avais réussis à regrouper 2 programmes après 3 semaines d'essais dans tout les sens et encore avec quelques bugues.

C'est pourquoi ce soir n'ayant plus les 2 programmes de base je vous sollicite pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider à refaire ce fichier.

Pour comprendre mes attentes :
Je fais saisir la production à mon personnel par l'intermédiaire d'un userform pour éviter toutes manoeuvres accidentelles
ceci dit, ils ont besoin de vérifier de temps en temps leur saisies
J'aurai besoin de filtrer une liste, de prendre pour l'exemple les 4 dernières lignes du filtre, les mettre dans une listbox pouvant être modifiée.

J'espère que le fichier joint éclaircira mes laborieuses explications.

Merci

Jacques

Pièces jointes

Re : listbox multicolonne modifiable

bonsoir Jacques
tu choisis une machine dans la combobox et les 4 dernières lignes du choix apparaissent
tu choisis une ligne dans la listbox et les données apparaissent dans les textbox
à partir de là tu me dis quelles données doivent apparaitrent dans les textbox
cad quelles données tu veux changer pour continuer
à bientôt

Pièces jointes

salut bebere, le forum,

Merci tout d'abord de t'être penché sur le sujet, il y a juste une petite chose, je souhaiterai que les données soient dans l'autre sens dans la listbox (c'est pour qu'il y ait à l'écran la même disposition que sur les feuilles de relevés).
Si toutefois tu peux encore m'aider je te remercie.

@ plus

Jacques

Bonsoir bebere, le forum,

J'ai essayé dans le fichier joint de me dépatouiller pour essayer de faire ce que je souhaitais mais malheureusement je n'y arrive pas.
Si toutefois une äme charitable avait une idée, je reste preneur.
Ceci dit dans le fichier de bebere je n'arrive pas à voir où se trouve la selection des 4 dernières lignes que je souhaites.

Merci pour ceux qui pourront m'aider

@ plus

Jacques

bonsoir Jacques
un peu de patience,j'ai aussi mes occupations
le problème est résolu j'en suis à valider les changements
donc bientôt tu auras des nouvelles
je te mets le fichier et tu verras mais ne valides pas les changements ce n'est pas fini
à bientôt

Pièces jointes

Salut bebere, le forum,

Merci pour ce fichier, il y a quelques bugues, par exemple, si je choisi mac2, je sélectionne la ligne défaut 3, en voulant changer 100022, il ne se passe rien.
Pour répondre à ta question, y aura t'il plus de nom, j'ai une quinzaine de noms, le nombre de ligne peut varier jusqu'à 50 peut être un peu plus.

Pourrais tu me dire où est ce que je dois modifier ton code pour rajouter des défaut (pour que ça colle à mon application finale) et pour faire varier le nombre de ligne visible (4 dernières dans l'exemple) j'aurai en fait besoin d'une dizaine de ligne (donc de colonne dans la listbox)

Merci et bravo, mon code était carrément plus long que celui que tu as réalisé (je débute en VBA et j'ai bien du mal à avancer)
Merci encore à ce forum plein de connaissance et de générosité pour nous aider au quotidien.

@ plus

Jacques

bonsoir Jacques
corrigé faute et mis commentaires dans le code(pour ajouts défauts
et pour nrbe de lignes j'ai essayé jusque 7)si je trouve une amélioration je te l'envoye
à bientôt

Pièces jointes

Salut bebere, le forum,

Je viens d'essayer, la dernière version, dès que je choisis une ligne dans la listbox, j'ai une erreur qui s'affiche :

Impossibilité de lire la propriété list

Peux tu regarder ce petit soucis?

Merci

Jacques

oui Jacques
j'ai eu un problème avec mon système
une question le nbre de lignes fixe ou variable(on pourrait mettre un spinbutton)
Private Sub ListBox1_Change()
Dim L As Integer, C As Byte
If ListBox1.ListIndex = -1 Then Exit Sub
If ListBox1.ListIndex < 2 Then
ListBox1.ListIndex = 2
Exit Sub
End If

L = ListBox1.ListIndex
'çà se passe dans la boucle,fait comme suit,demain je regarde pour améliorer
For C = 1 To ListBox1.ColumnCount'changer le 10
Controls("TextBox" & C) = ListBox1.List(L, C)
Next C

End Sub

bonne soirée

Re bebere,

prends ton temps, je ne suis pas pressé à la minute, et je respecte le travail que tu as déjà fais pour moi. Je vais avoir 3 jours très chargé au boulot, donc pas d'urgence.

Merci encore et bonne soirée

Jacques

Re

J'ai oublié de répondre à ta question, le nombre de ligne est totalement aléatoire. Pour que tu comprenne le contexte,
je demandes aux opérateurs de saisir leur production via Userform (pour éviter les fausses manip) sur un PC où je souhaites qu'ils aient un moyen de vérification.
Ensuite je viens repêcher ces données sur mon PC à moi pour traiter les données (pas mal de calcul nécessitant une machine plus performante)
Donc si j'y vais tous les jours, il y aura une dizaine de lignes, si j'y vais tout les 2 ou 3 jours voir plus il peut y avoir une cinquantaine de ligne.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Bonne soirée

Jacques

Bonjour bebere, le forum,

Je vais essayer ça ce week end, je ne pourrai pas te répondre avant lundi, j'ai des petis soucis de téléphone chez moi (câble coupé) et pas de dépannage avant jeudi prochain.

Merci et bon week end

Jacques

Salut bebere, le forum,

J'ai essayé la dernière version, j'aurai 2 petites choses à te demander si tu veux encore bien m'aider :

Lorsque je fais le choix mac1, mac2 ou mac3, je souhaiterai voir (le cas échéant), les 10 ou X derrnières lignes correspondantes à mac1, mac2 ou mac3 et non pas les lignes correpondantes à mac1, mac2 ou mac3 présentes dans les 10 dernières lignes du tableau.

2 ème petites choses est il possible, une fois qu'un changement est fait de faire une 2ème modif sans fermer l'userform? pour le moment je n'y arrive pas.

Merci déjà pour tout ce que tu as fait et à bientôt.

@ plus

Jacques

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
143
Réponses
4
Affichages
202
Réponses
25
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…