Listbox dernière ligne visble a l'initialization

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion abtony
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

abtony

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde,

Comment faire a l'initialization de mon userform et de ma listbox, pour que ce soit la dernière ligne de celle ci qui soit visible ?

merçi d'avance

Re : Listbox dernière ligne visble a l'initialization

Bonjour,

Code:
Private Sub UserForm_Initialize()
....
ListBox1.ListIndex = ListBox1.ListCount - 1
....
End Sub
Cordialement

Edit: Bonjour Pierrot😉, Pas rafraichi mais vraiment lent sur ce coup... Sauf que tout est dans le -1😀

Re, Salut Spitnolan🙂

c'est la propriété "TopIndex", que j'ai utilisée, non "listindex", dans ce cas tu peux même mettre égal à 100, si tu n'as que 10 éléments, ce sera le dernier qui sera sélectionné.... Enfin chez moi pas de souci, Excel2003... bonne fin d'après midi à toi, au plaisir de te croiser🙂.

re bonjour,

merci pour les réponses, mais que ce soit l'une ou l'autre des solutions ca renvois sur la dernière ligne du tableau, qui comporte en fait 329 lignes au total.

Comme vous avez compris, je souhaite que ce soit la dernière entrée qui soit visible, je cherche aussi de mon coté.

Merci a vous

Re

quelque chose doit m'échapper, car si on reprend ta question d'origine :

Comment faire a l'initialization de mon userform et de ma listbox, pour que ce soit la dernière ligne de celle ci qui soit visible ?

il me semble bien que les codes donnés affichent bien les derniers éléments, sinon essaye de nous éclairer un peu plus sur ton problème....

Re,

Autant pour moi Pierrot : You are right...
Comme vous avez compris, je souhaite que ce soit la dernière entrée qui soit visible
Ben justement non... Ce n'est pas ce qui est écrit dans ton 1er post :
Cordialement

Re,

sur ma feuille de calcul j'ai un tableau devis avec les entêtes nom client ect.

mes lignes de donnée qui composent mon devis commencent en a30😛359
nom de la sélection "Débours" qui remplis ma listbox, ma listbox comporte un maximum visible de 30 lignes.

Quand j'arrive au bout de ces 30 lignes sur la listbox je ne vois plus la dernière entrée, vu qu'il y a en tout 329 lignes !!

merci

Re,

Je ne comprends pas : Avec le code indiqué plus haut la ligne sélectionnée apparait en bas de ta Listbox donc si c'est la 329ème tu la verras...😕

Peut être qu'un exemple...

Cordialement

re spitnolan008,

oui avec le code indiqué plus haut ca me sélectionne la dernière ligne de mon tableau soit la ligne 329.

sur l'affichage de ma listbox je suis limité a 30 lignes visibles, si j'ai 40 lignes de saisie je dois avec la souris descendre pour voir sur la listbox la 40 ème saisie.

je souhaite donc a l'initialization de l'userform que sur la listbox je vois cette 40 ème ligne et non les trentes premières.

au besoin il y a un exemple de mon fichier ici

https://www.excel-downloads.com/threads/excel-facon-ebp.93687/

merci a vous deux

Re,
au besoin il y a un exemple de mon fichier ici
C'est bien mais pour savoir où se trouve ton problème 😕... Je pense avoir localisé de quelle ListBox il s'agit mais pas certain et tu n'as pas suffisamment de lignes dans ton fichier pour reproduire le cas.
oui avec le code indiqué plus haut ca me sélectionne la dernière ligne de mon tableau soit la ligne 329.
Donc c'est bon!
sur l'affichage de ma listbox je suis limité a 30 lignes visibles, si j'ai 40 lignes de saisie je dois avec la souris descendre pour voir sur la listbox la 40 ème saisie.
Oui, si tu n'appliques pas le code fourni précédemment.
je souhaite donc a l'initialization de l'userform que sur la listbox je vois cette 40 ème ligne et non les trentes premières.
Encore une fois c'est ce que fait le code fourni : Il affiche les lignes 10 à 40 avec la ligne 40 surlignée en bas de ListBox. Ou alors, je suis fou...🙄

Cordialement

re,

excuse moi,

mon tableau est déclaré comme ceci

tableau = Range("Débours")
ListBox1.List = tableau
ListBox1.TopIndex = ListBox1.ListCount - 1

débours est la plage de a30: p359

actuellement j'ai 40 lignes sur mon devis de rempli, quand je rentre une nouvelle ligne l'userform se réinitialize et avec votre code ca me sélectionne la ligne 359 de mon tableau et pas la dernière ligne de saisie.

sur la listbox il y a que 30 lignes possible a l'affichage.

sinon c'est pas grave, je vais faire avec

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
179
Réponses
2
Affichages
112
Réponses
1