listbox avec arborescence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loiclass
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

loiclass

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Est ce que l'on peut créer une listbox avec arborescence?

Le but est que quand je sélectionne une famille ça me propose automatiquement des sous familles.

Je sais le faire avec les fonctions if en utilisant autant de userform que j'ai de familles, mais peut on le faire avec une seule userform?

Merci

Re : listbox avec arborescence

Bonsoir.

Oui, mais ce n'est très facile, à l'aide de mes modules de service, qu'avec plusieurs ComboBox, chacun correspondant à une colonne dans une feuille d'où sera extraits, pour sa liste, classés et sans doublons, les critères compatibles avec les choix effectués dans les autres ComboBox. Je n'ai pas prévu de faire fonctionner ça avec des ListBox, qui ne permettent pas la frappe au lieu du choix, seulement des ComboBox. Mais si les choix devaient toujours se faire dans le même ordre, il serait possible d'utiliser un dictionnaire arborescent à plusieurs niveaux, pour des ListBox. Mais ce ne sera alors pas un truc tout fait se chargeant tout seul de tout dans son coin, comme avec des ComboBox.

Bonjour.
Si je comprends bien c'est super compliqué
Seulement dans la programmation de service, qui n'est plus à retoucher, et que je vous fournirai en temps utile, c'est à dire dès que vous aurez joint votre modèle de classeur. Sinon cherchez vous même "ComboBoxLiés" ou "ComboBoxCasc".
Dans la programmation 'applicative' de l'Userform, c'est super simple: en gros, dans la Sub Userform_Initialize, une instruction par ComboBox à indiquer, accompagné de l'entête de la colonne qui le concerne, et c'est tout. Il se charge du reste et prévient l'Userform quand l'un d'eux change en fournissant la table des numéros des lignes cernées par les choix, s'il en existe.
Le but est que quand je sélectionne une famille ça me propose automatiquement des sous familles.
Ça ce sera automatique, et si vous tapez tout de suite les 1ères lettres d'une sous famille dans l'autre ComboBox, il affichera dans le premier la famille correspondante, à moins qu'il y en ait plusieurs qui la comportent. Ce sont des réactions autonomes de l'objet ComboBoxLiés, elles ne relèvent d'aucune programmation dans l'Userform.

Dernière édition:

Encore une fois, merci à Boisgontier.
J'ai repris votre fichier en ajoutant un bouton pour valider les données.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi la userform ne se ferme pas après validation des données.

Merci de votre aide

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 affichage userform
Réponses
4
Affichages
497
Retour