Limiter le nombre de ligne dans une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yoann79
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Yoann79

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une question très simple à vous poser.

J'ai une formule du genre SOMME(A2:A25000) dans un tableau qui rajoute des lignes automatiquement à l'aide d'une macro.

J'aimerais que ce classeur ait une durée de vie importante donc j'avais décidé de mettre une formule du genre SOMME(A2:A25000), je voudrais savoir si il était possible de remplacer le A25000 par une fonction qui compte automatiquement le nombre de ligne.

Ca me permettrait de gagner en automatisme, en durée de vie et en esthétique.

Merci Beaucoup.

Yoann,

Re : Limiter le nombre de ligne dans une formule

Bonjour,
Merci d'avoir répondu.

Mais ca ne marche pas car ce me fait faire une référence circulaire. Le résultat de la somme est affiché dans la même colonne, pour des raisons d'ergonomie je ne peux pas changer de place la somme.

J'ai simplifié dans ma question la formule mais elle est beaucoup plus complexe. La voila.

et la somme est effectué dans ce cas la dans la cellule B8

=SOMMEPROD(($B$20:$B$25000>=Indicateurs!$D$4*1)*($B$20:$B$25000<Indicateurs!$D$5*1)
*($C$20:$C$25000="Achat")*E$20:E$25000)

En fait je cherche seulement à enlever le 25000 pour gagner en rapidité de calcul, en fiabilité et accessoirement en esthétique.

Bonjour,

S'il n'y a pas de cellules vides entre B20 et la dernière ligne à prendre en compte, la plage pourrait être nommée avec la fonction NBVAL.

S'il y a des cellules vides il faudra d'abord rechercher la postion de la dernière valeur à prendre en compte.

Avec un exemple en pièce jointe ce serait plus facile pour tester une éventuelle proposition.

abcd

Merci pour la réponse.

Malheuresement il existe des cellules vides entre la première valeur et la dernière valeur de la somme.

J'ai testé avec NBVAL ca ne marche pas.

Je ne peux pas envoyer de fichiers car ils sont destinés à un usage professionnel et comportent des données confidentielles.

Mais si il n'existe pas de solutions à mon problème ce n'est pas grave puisque la solution existante marche aussi très bien.

Encore merci,

Yoann,

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris, un essai avec une formule matricielle :

Code:
=SOMMEPROD((DECALER(B20;0;0;MAX((B20:B65535<>"")*LIGNE(B20:B65535))-19)>=
Indicateurs!$D$4*1)*(DECALER(B20;0;0;MAX((B20:B65535<>"")*LIGNE(B20:B65535))-19)<
Indicateurs!$D$5*1)*(DECALER(C20;0;0;MAX((B20:B65535<>"")*LIGNE(B20:B65535))-19)=
"Achat")*DECALER(E20;0;0;MAX((B20:B65535<>"")*LIGNE(B20:B65535))-19))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Mais sans fichier, pas facile de tester.

Donc si problème persiste, joins nous un fichier qui ressemble au tien avec des données factices

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour