limité le nombre de fois qu'apparaît un nom

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion baboufs
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

baboufs

Guest
bonjour à tous
voilà moi aussi j'ai un petit problème de gestion de personnel j'ai commencer à créer un planning à partir d'un calendrier excel que j'ai modifier grâce à vous mais je n'arrive pas à faire en sorte que les noms apparaisse qu'un nombre défini par mois surtout que le même nom peut être dans plusieurs listes(déroulantes)
désolée mais je n'arrive pas à joindre le dossier il me dit qu'il est trop lourd

Re : limité le nombre de fois qu'apparaît un nom

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Merci Hulk c'est vraiment toi le plus fort
voici donc mon tableau pour voir ce que j'ai fait il faut allez sur le mois d'avril ou mai
Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous,

Ton fichier compressé ne fait que 30 Ko.
Tu aurais pu le déposer sur XLD

A+ à tous

Edition 1 : Où trouve t'on le nombre de fois où les noms peuvent être utilisés ?

Edition 2 : Salut Skoobi 🙂

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour baboufs, Hulk (pas taper),

Je n'ai pas encore regarder ton fichier, mais zippé, avec Windows (clic droit sur le fichier dans l'explorateur et Envoyer vers/Dossier compressé), il ne fait que 35 Ko et tu peux donc le déposer ici.

Cette démarche est très importante pour des recherches et questionnements ultérieurs.

Bonne fin d'après-midi.

Jean-Pierre

Bonjour Hulk, baboufs,

En supposant que la limite est 5, voici un code VBA à mettre dans ThisWorkbook (dans l'éditeur de macro Alt+F11):
Code:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
If Not Intersect(Target, [B4:U36]) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
  If Application.WorksheetFunction.CountIf([B4:U36], Target.Value) > 5 Then
    MsgBox "Pas plus de 5 fois par personne.", vbExclamation
    Target.Value = ""
  End If
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub
Bonne soirée.

Edit: coucou JC 🙂, jeanpierre 🙂

Edit 2: attention: il faut que le calendrier pour tous les mois se trouve dans la plage B4:U36. Dans le cas contraire,il faudra changer cette dernière.

Dernière édition:

Merci à tous pour ces réponse mais le problème c'est que je suis plus que débutante et je n'est pas compris comment compresser mon fichier et je n'aie rien compris à ta réponse SKOOBI je suis pas douée du tout c'est la première fois que j'essaie de faire un truc sur excel donc tout les termes un peu spéciaux sont incompréhensible pour moi
quand au nombre de fois il sera de 4 pour les jours de la semaine et pour le week-end il faut encore que je modifie mon planning pour couper les samedis et les dimanches en trois tranche horaire et dans ce cas le nombre sera de 3

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour à tous,

Ton fichier avec le code de Skoobi

A placer dans le ThisWorkBook, c'est ici :

Accessible par Alt F11 et déposer le code fourni (c'est fait)

Le code est opérationnel pour toutes les feuilles

Fait un essai en tentant d'entrer plus de cinq fois un même nom dans une des feuilles Mai ou Avril (liste de validation)

A+ à tous

Pièces jointes

bonjour à tous
un grand merci à JCGL et à SKOOBI pour leur aide juste encor une petite question
car j'aime bien comprendre ce que je fais ton fichier VBAP Project(classeur 1 tu va le chercher ou car quand je clique sur Alt F11 jeai une fenetre qui souvre mais je n'arrive pas à le trouver

Bonsoir et un grand merci à SKOOBI JCGL et jeanpierre j'ai même réussi à modifier le nombre de fois
Par contre j'ai aussi un autre planning ou le nombre de fois que doit apparaît le nom est un minimum de 4fois sur exactement le même type de planning j'ai bien essayer en mettant sur le code de SKOOBI (>à4 )et moins de 4 mais cela ne fonctionne pas y a t-il une manière de faire que le nom apparaisse un minimum de quatre fois

ceux que je dois mettre en place c'est que chaque nom dans les listes doivent apparaitre un minimum de 4 fois par mois ce qui correspond à des gardes obligatoires que chaque membre du personnel doivent effectuer

Bonjour à tous,

Peux-tu essayer avec :
Code:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Application.EnableEvents = False
If Not Intersect(Target, [B4:U36]) Is Nothing And Target.Count = 1 Then
  If Application.WorksheetFunction.CountIf([[B][COLOR=Blue]B4:U36[/COLOR][/B]], Target.Value) <> 4 Then
    MsgBox " Il faut quatre gardes par mois ", vbExclamation
    Target.Value = ""
  End If
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub
Pense à modifier la plage : [B4:U36]

A+ à tous

JCGL je te remercie j'avoue que je n'ai pas tout compris comment vous faite mais cela marche j'ai juste modifier les signes inférieur et supérieur par égal car sinon dés que je mettais un nom un avertissement arrivait j'ai fais un copier coller sur une feuille word des codes et j'espère que je vais pouvoir m'en resservir sur d'autre planning

Je tenais à tous vous remercier car votre aide ma énormément servi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 K
alouette30
A
J
Réponses
11
Affichages