Limitation fonction SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jujube33
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jujube33

Guest
Bonjour,

J'essaye de créer une formule avec la fonction SI et la fonction ET. Mais après 8 conditions differentes, cela ne fonctionne plus. Apparremment il s'agit d'une limitation... J'ai besoin de créer une formule avec 25 conditions differentes.😀

Vous avez des solutions??? Utiliser une autre formule?

Merci beaucoup!

Re : Limitation fonction SI

Je vous envoie mon tableau ça sera peut-être plus facile à comprendre.

En fait à chaque combinaison de réponse des deux questions correspond une interprétation particulière. Ces interprétations sont: A, E, I, Q, R.

Le problème est qu'il existe 25 combinaisons différentes et que je n'arrive pas à la traiter avec la fonction SI.

Merci par avance!

Pièces jointes

Bonjour,

Une proposition sans SI ni ET, valable si une seule réponse par question .
Se définir une règle :
I = 1
Q = 2
A = 3
...

Remplacer chaque test par :
(C6="x")*(C12="x")*1
(*1 pour I, ou *2 pour Q, *3 pour A, etc)
Faire la somme de chaque test (bien sûr un seul doit être positif donc contrôler la saisie d'une seule réponse par question), et utiliser choisir() pour retourner la lettre voulue.

ex :
=CHOISIR((C6="x")*(C12="x")*1+(C4="x")*(C10="x")*2+(C4="x")*(C11="x")*3;"I";"Q";"A")

Là tu seras limité par la longueur des formules, mais tu peux faire les test dans plusieurs cellules et sommer ensuite.
eric

re, et bonjour eriiic 🙂

Un peu à la bourre mais puisque c'est fait, je poste, avec une autre idée,

La formule placée en D16 et tirée vers la droite:

Code:
=DECALER($B18;EQUIV(DECALER(D3;EQUIV("X";D4:D14;0);-COLONNE()+2;;)&DECALER(D3;EQUIV("X";D4:D14;1);-COLONNE()+2;;);$B19:$B43;0);1;;)

L'idée est de donner un numéro à chaque question, une réponse aux questions 1 et 6 donnera par exemple "16", et je cherche 16 dans un tableau de correspondance pour inscrire la lettre.
(Valable uniquement s'il y a deux questions renseignées comme dans l'exemple).

Vois le fichier joint si cela peut t'aider, mais tu auras sûrement d'autres réponses.

Bien à toi,

mth

Pièces jointes

Bonjour Jujube, Eriiiiiiiiic, mth et les autres

On peut simplifier tes formules avec des si et des (ou();ou();ou()...) mais il me semble que c'est très compliqué s'il y a des changements par la suite. Je te propose une solution plus visuelle : faire un tableau de correspondance et utiliser des fonctions index et sommeprod()

Avec les solutions de Eriiiiiiic et mth, tu as le choix

A+

Mikeo

Pièces jointes

Merci à tous pour toutes vos réponses!

En fait un ami m'a donnée l'idée de faire des imbrications. Et ça fonctionne super bien. Je vous mets le fichier en copie.

Merci encore!

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
220
Réponses
1
Affichages
229
  • Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses