Lignes vides dans création de liste automatique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Vinvol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

V

Vinvol

Guest
Bonjour,

Sans originalité : j'ai un problème (encore !!) avec un fichier Excel.

Mon fichier est composé de x onglets dans lesquels sont listés, des items identifiables par un tronc commun (dans mon exemple : "id-".
J'ai une macro qui parcourt chacun des onglets et, dès qu'elle rencontre l'un des items, le copie dans un onglet "Compil.".
Jusque là, tout va bien.

Certains des items apparaissent plusieurs fois, dans différents onglets. C'est également pris en charge par la macro qui ne copie pas les doublons.
Ce qui fonctionne aussi.

Là où les choses se compliquent, c'est lorsque des items sont présents plusieurs fois dans un même onglet (dans le fichier joint, c'est ce qui arrive dans "Nom3") ; dans ce cas, certains doublons sont recopiés et des lignes sont laissées vide dans l'onglet "compil.".

Quelqu'un peut-il jeter un oeil sur le fichier joint et m'expliquer ce qu'il faudrait modifier ?

Merci,
Vincent

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Lignes vides dans création de liste automatique

Bonjour à tous, Salut pierrejean,
je me suis fié a ça et n'ai pas contrôlé :
Certains des items apparaissent plusieurs fois, dans différents onglets. C'est également pris en charge par la macro qui ne copie pas les doublons.
Ce qui fonctionne aussi.
Comme quoi il faut toujours tout vérifier !!
Bonne journée
Denis

Bonjour Denis, Bonjour pierrejean,

Tout d'abord, merci à vous deux pour vos réponses.

Je me doutais bien que c'était lié au Lig = Lig +1 mais je ne savais pas où le remettre...

Denis, la citation sur la gestion des doublons des items présents dans plusieurs onglets est vraie et vérifiée. Les doublons restants correspondent à cette partie là de mon descriptif :
Là où les choses se compliquent, c'est lorsque des items sont présents plusieurs fois dans un même onglet (dans le fichier joint, c'est ce qui arrive dans "Nom3") ; dans ce cas, certains doublons sont recopiés et des lignes sont laissées vide dans l'onglet "compil.".

Pierrejean, ta solution fonctionne impec, mais j'avoue qu'elle est un peu complexe pour moi alors je ne sais pas comment la retravailler. Ce que je vais pourtant avoir besoin de faire parce que tu as inséré un "split" des cellules (dont je ne comprends pas l'utilité, et encore moins le fonctionnement) qui, en situation réelle, donne un résultat "raté" ou du moins, illisible.

Effectivement, le contenu des colonnes Titre2, Titre3 etc n'est pas forcément un mot unique, mais peut être une phrase. Et une phrase splitée... pas top quoi. Dans le nouveau fichier joint, l'exemple est plus adequat.

Peux-tu m'expliquer comment contourner ce split ?

Merci,
Vincent

Pièces jointes

Re

Voila

j'avoue avoir cédé à la facilité (je ne recommencerai pas promis !!! )
Quant à l'utilité du split ce n'est ni plus ni moins que de défaire ce qui a été fait sur cette ligne:

Code:
x = sh.Range("F" & n) & "!" & sh.Range("G" & n) & "!" & sh.Range("H" & n) & "!" & sh.Range("I" & n)

Pièces jointes

j'avoue avoir cédé à la facilité

J'aimerai bien avoir le même degré de "facilité"...
Preuve que j'en suis loin, le fichier attaché (Test (6).xlsm) est le même que celui que j'avais envoyé pour préciser mon exemple, alors forcément, je me sens tout perdu.

J'ai modifié la ligne

Code:
x = sh.Range("F" & n) & "!" & sh.Range("G" & n) & "!" & sh.Range("H" & n) & "!" & sh.Range("I" & n)

pour insérer les "!" qui n'étaient pas dans le code original, mais ça fusionne certaines colonnes (AA!BBB), sans respecter la découpe originale.

Je suis embêtant, hein Pierrejean ????

En tout cas, merci beaucoup pour ton support,
vincent

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
699
Réponses
11
Affichages
361
Réponses
19
Affichages